•  

    Vraiment réconfortant, le film Caricaturistes, fantassins de la démocratie. Mais pour cela, il faut apprécier la Liberté, et aujourd'hui, le nombre de ceux qui la vénèrent, et surtout qui la respectent, est en voie de disparition...

    Documentaire, réalisé à l'initiative de Plantu à partir de ses nombreux amis caricaturistes du monde entier, il nous entraîne dans les pays où la liberté de penser n'est pas respectée... aux quatre coins du globe. Une promenade dans une réalité moins abrupte que le combat de ceux qui luttent pour des gouvernements meilleurs, mais tout aussi intéressante, et souvent, dangereuse, car ceux qui peuvent moquer ou dénoncer à grande échelle des tyrans ne laissent pas indifférents les services d'état et les exécuteurs de basses oeuvres (ce qui est la même chose). Pendant près de deux heures on ne s'ennuie à aucun moment et l'on rencontre des dessinateurs qui se sont trouvés au rendez-vous de l'Histoire de leur pays. Chine, Russie, Afrique, Moyen-Orient, Mexique...

    Pas de grand film, peu de films intéressants au cinéma depuis un bon moment, mais ce documentaire passionnant rattrapera ce vide et l'on engrangera des images de nombreux épisodes récents de la vie des peuples.

     

    Cinéma : Caricaturistes

    Cinéma : Caricaturistes


    2 commentaires
  •  

    On annonce il y a une heure que la ville chrétienne de Qaraqosh vient d'être encerclée par les Djihadistes avant que ses habitants aient pu s'enfuir.

     

    Le président irakien aurait refusé que l'armée Kurde intervienne pour protéger cette ville qui avait déjà subi l'insécurité dont souffre la région depuis plusieurs années.


    votre commentaire
  • par RN 1

     

     

    La plateforme américaine Netflix arrive en France en Septembre 2014. Elle diffuse des films ou des séries télévisées en contenu sur Internet pour 6 par mois.

     

    Ceux qui disposent des dernières télévisions à plasma pourront regarder ces programmes puisqu'elles sont connectées à Internet.


    4 commentaires
  • par RN 1

     

    La Monnaie de Paris a mis en vente depuis le 2 Juin de nouvelles pièces de 10 euros et de 50 euros en argent. Leur originalité est d'avoir été dessinées par Sempé.

     

    La première que j'ai aperçue est celle de la Liberté, qui m'a plu immédiatement : parce que c'est Sempé, que c'est un joli dessin, aux antipodes de la vie publique, et parce qu'elle a pour emblème la Liberté.

     

    Malheureusement, j'ai découvert ensuite que le thème retenu par la Monnaie était la devise française... On sait bien que le Système ne peut pas inventer quelque chose d'utile, d'original, ni beaucoup se renouveler... faisons comme si de rien n'était, et d'ailleurs, de leur trilogie, c'est la Liberté que je préfère. Restons avec Sempé, avec ce dessin, illustrant quelque chose de bien plus sérieux que leurs histoires. Faisons donc bon accueil aux pièces de Sempé !

    Pièces dessinées par Sempé


    5 commentaires
  • Par RN 1

     

    Une grande journée qui mérite une attention particulière, pour les vétérans du Débarquement. Et pour la vingtaine de chefs d'états qui participent à cette commémoration, le premier d'entre eux étant la Reine qui, seule parmi eux, a vécu la Guerre.

     

    Retenons la reconnaissance que les nations d'Europe doivent ressentir, et la France en particulier, pour tous ceux qui sont venus combattre pour la libération. Nous oublierons à cette occasion l'influence pesante que représentent les Etats-Unis dans les affaires du monde et de celles de l'Europe. Ceux qui les considèrent comme un partenaire naturel n'oublieront pas non plus que l'Europe ne se construira, si elle se construit, qu'une fois que des conceptions désordonnées, qui enchevêtrent les relations internationales, seront revisitées afin de raffermir les quelques chances de survie, s'il en existe, de nos ex-grands pays.

     

    Le seule faille, pourrait-on dire la seule tâche pour la France qui reçoit la célébration de ce monument essentiel de l'Histoire du monde qu'est le Débarquement, est de se voir dépourvue de chef, d'un personnage capable de faire converger les sentiments et apte à la représenter. Tous les chefs d'état présents en France aujourd'hui, vraisemblablement sans exception, détiennent à la fois une suffisante légitimité dans leur pays au-delà des naturelles oppositions et une base suffisamment large pour le représenter. Un si grand pays, avec si peu de moyens, et cruellement démuni de figures... Constat d'un si dur relief en un tel jour, et qui ne passe pas.

     

     

    En cette grande occasion, si importante pour tant de monde, je réserverai le sentiment personnel que j'éprouve pour ces célébrations, le conservant pour une occasion ultérieure.


    votre commentaire
  • par RN 2

    Soutenons Meriem, qui viendrait d'accoucher en prison au Soudan, et qui a été condamnée à mort et à cent coups de fouet pour "apostasie" et "adultère" pour être chrétienne et avoir épousé un chrétien.

    Une annonce de libération prochaine a hélas été rapidement démentie.

    Ne relâchons pas nos efforts!

    Pour ceux qui tweetent, rendez-vous sur #SaveMeriem !


    votre commentaire
  •  

    Royauté-News soutient le Grand Chef Raoni dans sa tournée actuelle en Europe pour sensibiliser sur le drame des Indiens d'Amazonie, avant le début du Mundial au Brésil. (Il était à Paris cet après-midi où il a été applaudi à l'Assemblée).

     

    Cependant, malgré les succès qu'a déjà rencontré le Grand Chef Raoni, et qui ont permis de retarder la construction du barrage de Belo Monte sur le Fleuve Xingu, on ne peut rien espérer des politiques qui tous, sauf une poignée, n'ont jamais dénoncé la participation active de l'Europe et de la France à l'exportation illégale de bois amazonien.

     

    Nous en reparlerons ces jours-ci.

     

     

    Article relié : L'interview par RN 1 d'Emilie Barrucand


    votre commentaire
  •  

    Les membres de l'Institut Duc d'Anjou sont invités (nombre de places limitées) le 12 Juin à Paris, au Procope, au dîner en l'honneur du huit-centième anniversaire de la naissance de Saint-Louis et du quarantième anniversaire du Prince Louis de Bourbon, après une messe en l'honneur de Saint-Louis à Ste-Elisabeth de Hongrie.

     


    votre commentaire
  • Par RN 1

     

     

    Analyse de l'abdication du roi Juan Carlos

    Ouvrage paru en 2010.

     

    On pouvait s'y attendre en raison de la publication récente d'un nouveau livre :"Felipe et Letizia. La conquête du trône", de Jose Apazarena, le commentateur officiel de la couronne. Même si sa parution survenait pour célébrer les dix ans de mariage des princes héritiers, nous décelions pour notre part une volonté de préparer un futur changement.

     

    En effet, en 2010, paraissait le livre : Princes : prêts pour régner, de Carmen  Enríquez et d'Emilio Oliva, deux autres commentateurs officiels de la monarchie, alors considéré et présenté comme une opération de mise en orbite du Prince des Asturies et de son épouse pour une prochaine transition.

     

    Ce qui démontre deux intentions du roi. La première, est que son idée d'abdiquer était ancienne. La seconde, qu'il n'a pas voulu céder à la pression considérable, abattue sur lui notamment après les polémiques issues de son voyage en Afrique en période de crise économique grave, et l'affaire Urdangarín, qui ont accentué la question que se posent de nombreux espagnols : à quoi sert la monarchie espagnole ? En tous les cas, le choix de Juan Carlos, alors que ces polémiques se sont estompées, intervient à un moment bien calculé et répond à deux nécessités : abdiquer volontairement dans une période relativement neutre à l'égard de la monarchie et avant qu'une nouvelle vague de critiques ne s'abatte sur la famille royale, et éviter qu'une éventuelle crise ouverte, se posant à nouveau à l'occasion de la transition, ne se transforme en pression de rue pour déstabiliser la monarchie, vraisemblablement peu probable en période estivale.

     

    Et de fait, le nouveau roi, qui règnera sous le nom de Felipe VI,  aura à composer avec un désaveu de la monarchie qui ne fut jamais si grand.

    Marie Thérèse de Bourbon Parme  nous confiait récemment qu'une pièce de théâtre avait été jouée en Espagne. Cette pièce passait en revue tous les prétendants possibles jusqu'aux plus invraisemblables ou fantaisistes, pour succéder à Juan Carlos. Seuls, les Bourbon-Parme n'y figuraient pas, signe tangible que, pour les espagnols, les Bourbon-Parme sont considérés comme les seuls prétendants sérieux.


    votre commentaire
  • Par RN 2

     

    Le roi d'Espagne a décidé d'abdiquer, annonce rendue officielle par le Premier Ministre espagnol, M. Mariano Rajoy.

     

    Juan Carlos annonce son abdication Copyright Pure People


    votre commentaire