•  

     ©Yvan de Wilde

     

    Patrick de La Rode, le 6 août 2014, pour son soixante-dixième anniversaire.

    Nous reparlerons de lui très bientôt, et cette photo prélude à la grande Interview de fond qui sera publiée à l'Automne sur notre Site. Merci à M. Yvan de Wilde

     

    Article réalisé par M. de La Garde


  • Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes

    Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes -

    Marivole Editions; paru le 20 Mai 2013 ; 18 .

     

    Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes

    (Ceci est l'image du livre numérique ) Existe aussi en livre classique (ci-dessus)

     

    Le voyage de l'auteur dans les Cévennes, avec la célèbre Modestine !

    Réédition du livre paru en 1879.

     

    Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes

    Un croquis dessiné par Stevenson. Sur verobene.blogspot.fr (clic)

     

    Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes

    Une vieille couverture d'autrefois. Sur Voyages, le site d'Elodie et Stéphane (clic)

    Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes

    Flammarion ; paru le 5 Octobre 2013 ; 170 p. ; 6 .


    3 commentaires
  • Chronologie de l'histoire de France - Bescherelle

    Chronologie de l'histoire de France - Bescherelle -

    Axelle Guillausseau, Guillaume Bourel, Marielle Chevallier, Guillaume Joubert -

    Hatier ; paru le 28 Août 2013 ; 432 p. ; 14   99.


    2 commentaires
  • Guerlain, ma petite robe noire !

    Un des fondamentaux de Royauté-News ! Le retour de la Petite Robe Noire ne pouvait nous laisser indifférents...

    Guerlain, ma petite robe noire !

    Guerlain, ma petite robe noire !

    Guerlain, ma petite robe noire !

     

    Guerlain, ma petite robe noire !

     

    Guerlain, ma petite robe noire !

    Guerlain, ma petite robe noire !

     


    2 commentaires
  • Pierre Rabhi semeur d'espoirs - entretiens - Olivier Le Naire -

    Actes Sud ; paru le 9 Octobre 2013 ; 18 .


    votre commentaire
  • La hantise du déclin ; La France de 1914 à 2014 - Robert Franck -

    Belin ; paru le 20 Mars 2014 ;  25 .


    votre commentaire
  • Par RN 1 à partir de la synthèse fournie par notre ami µ***ù

     

    La politique de Cameron vis-à-vis des Ecossais, dont l'aspiration à l'indépendance a été croissante depuis plusieurs décennies jusqu'à devenir aujourd'hui extrêmement forte, a été de leur dire : "Vous serez perdants !". "Vous paierez cher, économiquement, si vous quittez le Royaume-Uni.

    Les autorités britanniques n'ont cessé pendant des mois, de multiplier les menaces. Obama lui-même est intervenu...

    Cependant, le NON  n'a cessé d'augmenter. Le NON était en tête depuis le début. Les chambres économiques de la City, les Banques et les Compagnies d'Assurance ont participé activement à cette campagne pour faire pression contre l'indépendance. Certaines grandes entreprises ont menacé de se délocaliser, de quitter l'Ecosse et de se réinstaller en Angleterre. Cela a été le cas par exemple de BP, le géant pétrolier.

     

    En face, Alex Salmond, Chief Minister et chef de file de l'Indépendance :  très doué pour la politique, et très populaire.

     

    Mais le OUI a remonté ces derniers mois peu à peu, ce qui ne lui a fait que rattraper une partie seulement de son retard sur le NON, mais le NON est toujours en tête.

     

    Suite de cet article Lundi 11 Août :

     

    Ces campagnes orchestrées en même temps n'ont pas eu l'effet escompté et même, au contraire, ont provoqué un renforcement de la position des Ecossais pour le OUI même si le NON a augmenté quelque peu. Certes, depuis le Printemps la marge du NON a diminué mais le pôle du NON reste en tête.

     

    Sur KTO, voici quelques semaines, une émission (Refaire l'Histoire) évoquait le monde depuis la chute du Mur de Berlin. Il était question, avant la chute du Mur, de deux super puissances. Depuis, il existe un univers multipolaire.

    Cela a conduit à une fragmentation, certains petits pays, comme le Kosovo, demandant leur indépendance, et c'est aussi le cas de la Catalogne, mais aussi de l'Ecosse. Le même phénomène s'observe aussi avec le Timor, ou le Soudan du Sud, bien qu'il existe des différences. Mais pour ceux qui se sont séparés de leur pays ou bloc d'origine, ils ont en principe pu survivre devant le crise car ils se demeuraient dans un contexte européen pour certains, ou en tous les cas dans un contexte international.

    Mais si Cameron continue de vouloir faire sortir le Royaume-Uni de l'Europe et que l'Ecosse entre dans l'Union européenne, un Ecosse indépendante peut fonctionner.

     

    Depuis la mi-Janvier, une forte campagne de pression a été mise en oeuvre. En Février 2014, même le Pdg de la Compagnie BP demandait dans le Financial Times, aux Ecossais de conserver leur appartenance au Royaume-Uni, et qu'il fallait que la Grande-Bretagne reste unie.

    Même à l'étranger : dans les Echos :"Le chemin semé d'embuches vers l'indépendance". L'argument mis en avant dans toute cette campagne est que si l'Ecosse quitte le Royaume-Uni, elle ne pourra pas garder la Livre Sterling.

     

    Allant plus loin encore, Manuel Barroso a indiqué de manière très vraisemblable, qu'il était impossible à L'Ecosse d'entrer dans l'Union, en raison du règlement qui prévoit que tout pays provenant d'une scission d'un membre de l'Union, doit obtenir un accord de chacun des 24 pays membres, ce qui, à première vue, semble impossible à obtenir.

    Mais Alex Salmond, chef du mouvement pour l'Indépendance, fort de sa politique très active et très politique, et bénéficiant d'une très forte popularité, reste de marbre devant ces arguments.

    Aussi, récemment, la position de l'Angleterre a évolué. La Famille royale a été mise  en avant, et on a vu un peu partout des princes en Ecosse. Cela fait partie d'une opération de charme, mis en place depuis que la campagne de pression a échoué. Aujourd'hui, le registre est maintenant celui-ci : "On vous aime... On était si bien ensemble... Nous ne voulons pas vous quitter..." La réponse, le 18 Septembre.

     

    (en bleu, les modification apportées le 9 Septembre 2014 pour rectifier une inversion)


    2 commentaires
  • Le monde jusqu'à hier - Jared Diamond -

    Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles -

    NRF Essais, Gallimard ; paru le 17 Octobre 2013 ; 24 .


    votre commentaire
  •  

    Après l'élection du nouveau Prince à l'unanimité des membres du Conseil de la monarchie Araucanienne, le 9 Janvier 2014, une période de deuil de six mois avait été décrétée officiellement, comme cela avait été annoncé aux responsables du Royaume, afin d'honorer la mémoire du défunt Prince Philippe d'Araucanie.

     

    Cette période de deuil a été employée par le staff à réfléchir à l'avenir de l'Araucanie et à fixer les actions engagées du vivant du défunt Prince, qui vont continuer d'être  approfondies et amplifiées tandis que se sont dégagées les orientations retenues par le nouveau Prince.

     

    Au programme des mois prochains, outre le travail effectué pour une défense toujours accrue du Peuple Mapuche avec leurs délégués, notamment auprès des institutions internationales (l'organe central de l'Araucanie fait partie depuis 2013 de l'Organisation des Nations Unies) (Lire l'Interview du Prince Antoine) les responsables mettront en place ces nouvelles orientations ainsi que les changements qui ont été arrêtés.

     

    La Défense des intérêts Mapuches est le seul engagement officiel de la Monarchie Araucanienne : il est en effet sa vocation fondamentale et primordiale.

     

    En second lieu, l'Araucanie entretient activement la mémoire du premier roi, Orélie-Antoine, un français qui a su organiser la résistance des Mapuches au 19° siècle.

     

    Nous invitons à venir aider les équipes de l'Araucanie sur le terrain. Contactez-nous, nous retransmettrons vos coordonnées à la direction de l'Araucanie.

     

    Vous pouvez également consulter notre Portail consacré à l'Araucanie à travers nos principaux articles sur ce thème ainsi qu'une sélection des sites les plus représentatifs de l'Araucanie. Mais ce portail, ouvert voici quelque temps, est en cours de structuration !


  • par RN 1

    Nous entreprenons un résumé documenté en plusieurs parties sur l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, afin de présenter l'état actuel de cet Ordre traditionnel, tout en évitant des erreurs classiques qui se glissent parfois jusque dans certains sites officiels de l'Ordre. Nous sommes également en relations avec des hauts responsables des différentes branches de cet Ordre.

    Ce texte est la propriété de Royauté-News ©Royauté-News

     

    L'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem provient d'une confrérie hospitalière du XII° siècle, vraisemblablement antérieure, et qui soignait les pèlerins lépreux de Terre Sainte.

    Par la suite, cet Ordre devint également un ordre militaire, dont les membres chevaliers combattirent en Terre Sainte et en Orient.

     

    Au milieu du XII° siècle, l'Ordre s'installe en France, à Boigny-sur-Bionne (1149). Son histoire reste relativement floue à partir de ce retour en France. On sait seulement qu'il perd sans cesse de son influence et se voit plusieurs fois amputé de certains prieurés.

     

    Son activité s'était encore ralentie après la période révolutionnaire puis lors de la Restauration, les rois Louis XVIII et Charles X, qui en étaient les protecteurs.

    Il est donc toujours basé aujourd'hui sur le dévouement aux pauvres et aux malades, dans l'esprit de cet ordre.

     

    Cette présentation aujourd'hui a pour but de fixer l'état actuel de l'Ordre dans le monde après une évolution très complexe au XX° siècle. Nous la connaissons dans tous ses détails mais cela n'a pas d'intérêt pour le public. Pour les amateurs, voici les éléments essentiels à connaître.

    Présentons maintenant les quatre branches de cet Ordre (et en dehors d'autres institutions dans le monde qui se rattachent à la même origine et à l'esprit de L'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem.

     

    Quatre branches existent à l'heure actuelle de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem.

    Les deux principales, en importance historique, numériquement, mais aussi du point de vue de la légitimité, ont pour origine le tronc historique de l'Ordre, autour duquel il s'est développé au siècle dernier. Il s'agit de la branche que nous appelons Gereda, et souvent dénommée Almazàn, du titre du Grand-Maître, Carlos Gereda y de Borbón, Marquis d'Almazàn. Cette branche a continué notamment la branche "Séville", du nom des différents Grand-Maîtres qui se sont succédés au XX° s. jusqu'en 2010. L'actuel Grand-Maître a succédé à son oncle le dernier Grand-Maître de la branche de Séville (notre article). Cette branche d'Almazàn est également appelée Ordre international réunifié.

     

    La seconde est la branche Malta ou de Malte. Elle provient d'une scission récente de la première, et elle a pour Grand-Maître depuis 2013 le Prince Pierre Cantacuzene (branche russe).

     

    La troisième branche est dite d'Orléans. Elle provient d'une scission effectuée en 2004 par une minorité de membres, qui refusaient l'entente, proclamée à une écrasante majorité, entre les deux grandes branches qui existaient alors,  entente qui a abouti à la première, ci-dessus). Cette scission avait pour but d'installer Charles-Philippe d'Orléans, un neveu du Comte de Paris, à la tête d'une branche, dont l'existence a créé la confusion, quelle que soit par ailleurs

    Cette branche a d'abord bénéficié de la protection de la maison royale de France, retirée par le Comte de Paris en 2012. Après la démission de Charles-Philippe d'Orléans, celui-ci est plus tard revenu au sein de cette association comme Grand-Prieur de France, tandis qu'un de ses cousins, le Comte Jean Dobrzenskỳ devenait Grand-Maître.

     

    Cependant, arrêtons-nous sur un fait que l'on ne peut négliger. D'autres responsables appartenant à d'autres branches que celle qui se créait, et venant du monde entier, assistaient à l'installation en 2004 de Charles-Philippe.

     

    La quatrième est la branche Piccapietra, dirigée par le Comte Piccapietra, qui s'est scindé de la branche d'Orléans. Celui-ci porte le titre de Grand Chancelier.

     

    Fin de la première partie


    7 commentaires