• Michelet - Créateur de l'histoire de France - Lucien Fèbvre

    Michelet - Créateur de l'histoire de France - de Lucien Febvre -

    La Librairie Vuibert ; paru le 26 Septembre 2014 ; 448 p. ; 22 50.

     

    Il s'agit du texte inédit du Cours consacré à Jules Michelet par Lucien Febvre au Collège de France en 1943-1944.

     

    Présentation de l'éditeur :

    "Voici la rencontre entre deux géants. Lucien Febvre, l'un des plus grands historiens du XXe siècle, le fondateur de l'école des Annales, évoque dans un texte inédit l'oeuvre de son aîné Jules Michelet (1798-1874), le père du "roman national". Dans ce document majeur, ode et hommage au grand historien de la Révolution française, Febvre démontre que l'écriture par Michelet de l'Histoire de France, entre 1831 et 1869, a débouché sur la conception moderne de la nation française : "L'histoire de France, c'est la création de Michelet".
    Ecrits en 1943- 1944, au coeur même du Paris occupé, ces mots acquièrent un souffle et une résonance tout particuliers. En réinterrogeant les fondements de l'identité nationale, Febvre distille un message de régénération du sentiment national à la veille de la libération de la capitale en 1944, prélude à celle de la France.


    1 commentaire
  • Par RN 1

     

    Le Peuple Mapuche a manifesté le 1er Octobre au Chili devant le palais présidentiel contre la mort de plusieurs manifestants.

     

    Nous espérons la constitution et appelons à l'avènement d'un Printemps Mapuche, pour que ce Peuple se libère enfin des violences répétées et de la ségrégation.

     

    Philippe Orllie, successeur du Prince Philippe, Gardien et Recteur du Royaume et Chef de la Maison Royale.


    votre commentaire
  • Les mystères d'Alexandre le Grand - Michel de Grèce

    Les mystères d'Alexandre le Grand - Michel de Grèce, Stéphane Allix -

    Flammarion ; paru le 24 Septembre 2014 ; 233 p. ; 19   90.


    votre commentaire
  • Par RN 1

    Le 4 Octobre 2014, sera célébré le centenaire de la fondation du Mémorial de France.

     

    La messe sera célébrée à 12 h par Mgr Delannoy, Evêque de Saint-Denis.

     

    Le Mémorial de France fut créé par le Prince Xavier de Bourbon Parme, pour honorer la mémoire des rois de France, qui se perpétue en la Basilique de Saint-Denis, nécropole des rois et des reines de France.

     

    Le Mémorial est présidé par le Duc de Bauffremont et a pour protecteur le Prince Louis de Bourbon, Duc d'Anjou. Contrairement à ce qu'affirme une certaine "encyclopédie en ligne", il n'a pas de président d'honneur.

     

    Récemment, le Mémorial de France perdait son trésorier, M. Jean-Jacques Boucher, dont les funérailles ont été célébrées le 18 Septembre dernier.


    votre commentaire
  •  

    Diffusé par Royauté-News. Copyright ©Yvan de Wilde.

    Merci à M. Yvan de Wilde pour ces clichés issus de ses collections.

     

    Le Duc et la Duchesse de Ségovie en 1951 à Cannes.

    La Duchesse de Ségovie - nouveaux clichés  (2)

    La famille royale. Au fond, au centre, le Comte de Barcelone (père du roi Juan Carlos) et à sa gauche son épouse. A sa droite, ses soeurs les Infantes María Cristina et Beatriz. Au fond, à droite, le Duc et la Duchesse de Ségovie. Devant, au centre, le Duc d'Albe.

    La Duchesse de Ségovie - nouveaux clichés  (2)

    Cette photo fut prise le 20 Avril 1969 à l'Hôtel Palace, à Lausanne, et c'est la seule photographie de Charlotte en compagnie de la famille royale. Toutes les photos de cette série sont inédits, de même que dans les séries précédentes sauf exception.

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir. Copyright ©Yvan de Wilde


    votre commentaire
  • Par RN 1

     

    Le 21 Septembre, a été célébrée la traditionnelle messe annuelle à Saint-Louis des Invalides.

     

    Cette commémoration rend hommage à la création par le Roi Louis XIV, des Invalides. Elle reçoit la présence du descendant direct du roi, le Prince Louis de Bourbon, Duc d'Anjou.

     

    Très curieusement, cette année, était présent le Comte de Paris, invité par le Général Gouverneur des Invalides.

     

    Rappelons que cette cérémonie, ne pouvant revêtir aucun caractère d'ordre politique, seuls, les héritiers descendants de Louis XIV, peuvent logiquement figurer. Nous aurons l'occasion de rappeler cela prochainement au Gouverneur des Invalides.

     

    A la sortie de la célébration, le Prince s'est dirigé vers tous pour des contacts qui se sont déroulés en toute simplicité et avec la plus grande sympathie et amitié. Chacun a donc pu s'approcher du Prince et lui parler. Le temps est heureusement révolu, où l'on l'enfermait derrière une sécurité rude et rébarbative, comme notre Site l'avait souligné. Cette heureuse évolution a été observée depuis plusieurs mois (à Bouvines par exemple, ou lors de la procession à Paris), depuis le départ du secrétaire du Prince et après un temps d'accommodation pendant lequel on avait poursuivi ces mauvaises habitudes.

    Copyright Holà

    Cérémonie traditionnelle aux Invalides : Louis de Bourbon


    2 commentaires
  • Par R-N 2

     

    Le Prince Jean d'Orléans, duc de Vendôme, a assigné en justice son père et ses oncles et tantes, afin de récupérer une partie de l'héritage de son grand-père.

     

    Royauté-News donnera plus de précisions dans un prochain article.

     


    votre commentaire
  • Les derniers jours du roi Louis XIV

    Les derniers jours de Louis XIV - Alexandre Maral -

    Perrin ; paru le 18 Septembre 2014 ; 22 50.

     

    L'auteur, Alexandre Maral, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, a publié plusieurs ouvrages sur Louis XIV. Il est chargé des collections de sculpture du Château de Versailles. RN 1


    1 commentaire
  • par RN 1

     

    La politique n'est pas à l'honneur sur notre Site, on le sait. Les graves problèmes dans lesquels le monde continue de s'enfoncer sont seulement ceux de nos contemporains qui voudront accorder gravité et sérieux aux événements publics, fussent-ils chargés véritablement des plus grands risques.

     

    La menace islamique, par exemple. Bien qu'elle fasse partie des dangers immédiats, lui accorder une attention comporte un risque bien plus grand. Et c'en est de tous les sujets que les gouvernements, usant à leur profit des médias, utilisent pour prendre en otage l'opinion, à travers un accord fabriqué, ou non, avec elle.

    C'est ainsi que la manipulation gouvernementale (de tous les gouvernements des tous les pays sans doute), usant des peurs, des menaces, des pressions et mensonges de tous ordres, constitue l'application réussie de ce qu'ils reprochent ouvertement aux groupements qui travaillent contre l'introduction des réseaux de déstabilisation de la civilisation et des sédiments terroristes.

    C'est ainsi que nos pays, comme la France, vivent depuis des années en régime permanent d'insécurité (Vigipirate, ou autres...)

     

    Cette menace, donc, est on le sait une création des Etats-Unis. Crier aujourd'hui au loup, n'est qu'un (nouveau) piège à grande échelle, celui qui a permis la constitution des réseaux de déstabilisation dans les pays moyen-orientaux, avec... le soutien des Etats-Unis, et le mouvement créé par Ben Laden n'a pas échappé à ce phénomène. L'absence de politique étrangère de la France depuis le départ du Général de Gaulle, a contribué à la montée des radicalismes, spécialement dans le Maghreb.

     

    Devant les périls, accorder une once de crédibilité aux épouvantails obscènes qui obstruent la scène politique et qui ridiculisent depuis au moins 1995 pour la France, serait un acte équivalent à expédier un chèque avec des fleurs aux caïds de la guerre islamique.

    A qui faire confiance, alors ? A personne, justement. Se préparer au pire, en s'y préparant sérieusement, et tout en continuant de vivre. C'est ce que les gouvernements voudraient nous voler : la capacité de vivre, de vivre normalement, de vivre sans crainte, sans menace, sans menace terroriste ou gouvernementale, sans pression policière, sans gangs politico-mafieux. Une population terrorisée, prise entre la récession économique organisée, le vol des droits acquis, le saccage du patrimoine moral patiemment construit autour du droit du travail, par exemple, prise entre les menaces de catastrophes naturelles, la mise en question continue par les "scientifiques" des points de repère les plus évidents, une telle population est celle d'aujourd'hui : troupe(au) dont la docilité permet le maintien en place de la dictature des petits chefs.

     

    Car, partout, la politique est une. On le voit bien avec cette question du Tabac, (vapotage interdit dans certains lieux publics y compris... dans les voitures où il y a des enfants), relancée ces jours derniers. N'est-ce pas le plus formidable témoignage que les gouvernements, qui se déchirent les uns les autres pour le spectacle, mènent depuis longtemps une même et seule politique : affaiblir le pays par tous les moyens, le rayer de la carte tout en interdisant du même coup la civilisation d'exister.

     

    Marisol Touraine est tristement dans cette même lignée. Alors que les actuels occupants du pouvoir ont plusieurs fois juré leurs grands dieux qu'ils avaient compris les messages répétés des français, ils poursuivent implacablement la même formule de leurs prédécesseurs : supprimer toute liberté.

    Seul bon point pour Marisol Touraine :  ce fut de faire que les patients ne soient plus revêtus de cette blouse ouverte à l'arrière dans les hôpitaux. Cela aura été la seule mesure utile et intelligente de tout le mandat, qu'il parvienne à terme ou qu'il s'échoue comme il le mérite, de la plus lamentable des façons.

     

    Notons comment procèdent les gouvernements.

    Sous le prétexte des enfants ! Sphère privée, la voiture échappe, par le Droit, à l'investigation, hormis des exceptions.

    Et c'est ainsi que les gouvernements, toujours un peu plus, pénètrent dans vos foyers pour y imposer leur loi. Expulsons ces parasites malsains, sans aucun doute bien plus dangereux que les plus excités des barbus !

     

    Ici, nous fumerons, avec ou sans l'accord des gouvernements.

     

    Nouvelles royales

     

    Le Mémorial de France célèbrera le 4 Octobre 2014, à la Basilique de Saint-Denis, le centenaire de sa création par le Prince Xavier de Bourbon Parme.

     

    L'un des nos sites annexes, Royautés et Gotha, sera "rapatrié" ces jours-ci. Il sera donc à nouveau visible et sera accessible par nos liens.


    3 commentaires
  • Duel pour un roi - Agnès Walsh

    Duel pour un roi - Agnès Walch -

    Mme de Montespan contre Mme de Maintenon -

    Tallandier ; paru le 18 Septembre 2014 ; 333 p. ; 20 90.


    1 commentaire