• Michelet - Créateur de l'histoire de France - Lucien Febvre

    Michelet - Créateur de l'histoire de France - Lucien Fèbvre

    Michelet - Créateur de l'histoire de France - de Lucien Febvre -

    La Librairie Vuibert ; paru le 26 Septembre 2014 ; 448 p. ; 22 50.

     

    Il s'agit du texte inédit du Cours consacré à Jules Michelet par Lucien Febvre au Collège de France en 1943-1944.

     

    Présentation de l'éditeur :

    "Voici la rencontre entre deux géants. Lucien Febvre, l'un des plus grands historiens du XXe siècle, le fondateur de l'école des Annales, évoque dans un texte inédit l'oeuvre de son aîné Jules Michelet (1798-1874), le père du "roman national". Dans ce document majeur, ode et hommage au grand historien de la Révolution française, Febvre démontre que l'écriture par Michelet de l'Histoire de France, entre 1831 et 1869, a débouché sur la conception moderne de la nation française : "L'histoire de France, c'est la création de Michelet".
    Ecrits en 1943- 1944, au coeur même du Paris occupé, ces mots acquièrent un souffle et une résonance tout particuliers. En réinterrogeant les fondements de l'identité nationale, Febvre distille un message de régénération du sentiment national à la veille de la libération de la capitale en 1944, prélude à celle de la France.


  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 4 Octobre 2014 à 22:39

    Michelet n'est qu'un imposteur qui n'a fait qu'aligner ses idées reçues, et il n'est même pas le premier à l'avoir fait : quelques décennies avant, Oliver Goldsmith avait écrit son "Histoire d'Angleterre" selon le même principe, donnant l'occasion à Jane Austen de montrer la précocité de son génie puisqu'à seulement quatorze ans, elle a écrit sa propre "Histoire d'Angleterre", à la manière de, et en ridiculisant, Goldsmith.

    Aujourd'hui cette "Histoire d'Angleterre", qui à l'époque avait eu un succès fou et figurait dans presque toutes les bibliothèques, et sur laquelle presque tous les enfants planchaient, n'est même pas mentionnée sur la page Wikipedia de Goldsmith (qui était par ailleurs un romancier de talent, apprécié en cela par la même Jane Austen qui cite son "Vicar of Wakefield" dans "Emma"; et un poète).

    En revanche, en France, on continue à considérer Michelet comme un historien. Peut-être parce qu'il n'a pas eu sa Jane Austen? Mais réveillons-nous! Michelet a volontairement ignoré de nombreuses sources des plus fiables, accepté comme argent comptant de nombreuses sources qu'il savait peu fiables (en particulier les pamphlets, surtout en temps de guerre où par exemple, pendant celles de religion, les protestants tendaient à accuser les catholiques précisément des crimes qu'ils commettaient eux-mêmes, exactement comme quand l'armée ukrainienne annonce "les rebelles vont envoyer des bombes au phosphore blanc et nous en accuser"), et même purement et simplement inventé des histoires pour "corroborer" ses idées... Le mieux qu'on puisse faire pour Michelet, c'est de l'oublier, ou d'utiliser son "Histoire de France" uniquement en fac d'histoire pour expliquer aux apprentis historiens ce qu'il ne faut surtout pas faire (je suis sûre que c'est déjà le cas dans un certain nombre d'entre elles).



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :