• Géopolitique des cryptomonnaies - Nancy Gomez ; Patrick Pasin

    "Le bitcoin est la première pierre de la révolution monétaire du 21e siècle"

    TALMA ;   12 mars 2018 ;   256 p.;   21€90.

    Présentation officielle : En à peine dix ans, la révolution du bitcoin et de la technologie de la blockchain a amené près d'une centaine de banques centrales sur tous les continents à en étudier les applications et les conséquences. Plusieurs pays sont d'ailleurs en cours de lancement de leur propre cryptomonnaie souveraine, ce qui aura des implications profondes pour le monde et le changera durablement. Géopolitique des cryptomonnaies analyse les différentes stratégies en cours et en dévoile les enjeux.
    L'un d'eux est de décider si les banques commerciales sont encore nécessaires. S'en passer paraît impossible, c'est pourtant ce qui se joue actuellement au niveau des institutions financières. Ce livre propose aussi quinze scénarios de création de cryptomonnaies impliquant une quarantaine d'Etats, dont plusieurs permettraient de prévenir ou de mettre fin à des conflits en cours ou latents. Après une telle lecture, il ne fait plus de doute qu'une (crypto)monnaie peut apporter la paix et la prospérité.

    Le commentaire de RoyautéNews : Prendre garde à la récupération par les États... Ceux qui les dirigent, afin de conserver le pouvoir, sont assez retors, pour fabriquer leur crypto-monnaie... comme l'indique ce résumé. Pendant ce temps, les naïfs, et ils sont par millions, travaillent depuis au moins deux décennies pour les systèmes qu'ils voudraient combattre...  et pour ce que certains d'entre eux nomment le Grand Capital... Outre l'aberration pour un État de créer une cryptomonnaie, elle ressemble étrangement à la sur-financialisation virtuelle de la crise de 2008 ! L'Altermondialisme fut ainsi carotté par les grandes puissances d'État, récupérant ensuite et jusqu'aujourd'hui la plupart des grandes dynamiques officielles de la mouvance écologique... Oui aux cryptomonnaies, hors des États, et hors des utopies toujours renaissantes comme le chiendent.

    Géopolitique des cryptomonnaies - Nancy Gomez ; Patrick Pasin


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Quelques nouvelles

    Nous avons appris (le 4 septembre) que le Chef Raoni Metuktire va mieux et qu'il est sorti de l'hôpital aujourd'hui (ce même 4 septembre).

    Il avait été testé positif au Covid-19. Son état de santé a été jugé bon.

    Le leader historique des Indiens d'Amazonie, âgé de 90 ans, avait souffert ces dernières semaines de différentes difficultés de santé, sans aucun rapport avec le Coronavirus, et il avait été hospitalisé au mois de juillet quelques jours. Il avait été affecté par la mort de son épouse, le 23 juin 2020. Puis par la mort d'un des caciques, défenseurs de la Forêt, Paulinho Paiakan, emporté par le virus à 65 ans, et l'hospitalisation de Yawalapiti Aritana, un autre cacique, âgé de 71 ans.

     


    votre commentaire
  • La Rédaction

    La fatalité maléfique de la République

    La République Française est fondée sur une somme de malentendus et de coups montés. En particulier l'installation de la République  aux commandes du pays, en 1879. [nous disons bien, 1879, et non 1870].

    Cette République, qui cherche encore des moyens de se légitimer, se réfère aujourd'hui à un anniversaire, celui de la proclamation par Gambetta, en 1870, de la République, consécutivement à la défaite programmée de Sedan. [Nous ne remettons pas en cause la sincérité d'un Gambetta ; la question est ailleurs]. Défaite qui inaugure l'ère de l'abaissement français, que l'on ne voudra pas voir en raison de la prospérité grandissante, mais les raisons politiques, et les filiations de l'Histoire sont tenaces. C'est cette proclamation de Gambetta qui, avant-hier, a été commémorée par les falots. Mais renouant avec la défaite, la France, invaincue depuis si longtemps sinon dans des batailles napoléoniennes toujours glorieuses même dans la défaite, supporte mal Sedan. Moins encore, l'épisode de la Galerie des Glaces ; qui, en même temps qu'une annexion de l'Alsace et de la Lorraine qui ne passa jamais, fonde les malheurs d'aujourd'hui qui sont la conséquence directe, et non terminée, de la 1ère, puis de la 2nde Guerre Mondiale.

    Ce que l'on passe sous silence, ce sont deux réalités. La première, était que la Présidence Mac-Mahon, officiellement et le mandat qui lui était confié, positivement avaient pour but de permettre la réinstallation de la monarchie.

    La suite, on la connaît. Une partie des royalistes du pouvoir, Orléanistes, libéraux, notamment de Broglie, sont plus encore républicains sans le dire. Ils facilitent, par leurs erreurs stratégiques et par leur hostilité à la monarchie authentique, autant que possible l'installation des républicains au pouvoir. On a beau dire, avec trop de facilité, que le refus du Comte de Chambord, à lui seul, aurait achevé l'espérance du retour monarchique. La poussée si forte des républicains durant la décennie 1870 est là pour dire que, si elle a été rendue possible, c'est par l'inconsistance et par l'inadaptation des droites, ce vice rédhibitoire français. Par leur passivité aussi. On connaît le principe, on le vit chaque jour.

    La seconde raison est que, des succès électoraux des républicains, on n'ait pas tenu compte... pour engager des réformes solides et que l'on ait fait semblant de trouver que, si la majorité électorale changeait progressivement, il fallait déduire que les vainqueurs devaient gouverner ; pire encore, que les royalistes, pourtant majoritaires au début, devaient s'effacer !

    Ce qui éteint, en partie, la gloire de de Gaulle, [toute considération politique exclue de la remarque et de notre sujet], est d'avoir permis la réinstallation d'une République - la même, sous un autre avatar de numéro - après la Libération.

    Mais ce qui est insupportable, est une disposition figurant dans la Constitution de 1958, incluse surtout par son entourage, ceux qui la rédigèrent puis ceux qui la votèrent, mais acceptée par de Gaulle.

    Cette disposition est contraire aux autres principes et à l'esprit de cette Constitution, sous laquelle les Français vivent toujours, malgré ses nombreuses modifications. Cette disposition rend la Constitution selon nous illégale. Illégitime, infiniment plus ! Elle défie la démocratie, et s'affronte au principe de liberté. De même qu'au droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes.

    Elle interdit aux Français de choisir une autre forme de gouvernement que la République. Le fondement de la dictature était donc déjà inscrit dans le marbre.

    C'est de cette fatalité, de cette République-là, et de la République tout court que les Français doivent se débarrasser sans coup férir, et sans plus attendre.

     

    Afin de ne pas allonger cette analyse, et ne pas retarder sa mise en ligne, nous effectuerons un commentaire en cours de semaine sur les propos tenus par Macron à l'occasion de l'anniversaire cité plus haut.


    5 commentaires
  • La Rédaction

    Historique : l'écrivain Elicura Chihuailaf, depuis longtemps reconnu, est le premier Mapuche à avoir reçu le Prix National de Littérature du Chili !

    Cette annonce a été faite le 1er septembre 2020, par la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Consuelo Valdés.

    Elicura Chihuailaf, Prix National de Littérature du Chili


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Quelques informations en vrac

    Les personnes âgées, en France, selon Le Monde (Juillet...) ont eu un accès restreint aux services de réanimation, et ce, dès le début d'Avril : 14% contre 25% les semaines précédentes.

    Il semble que les malades de la grippe (chaque année, environ 15 000 malades), n'ont pas été comptabilisés, sauf 72 cas... (à vérifier). Il s'agit d'un moyen, utilisé dans d'autres pays que la France, pour gonfler le nombre des malades du Covid-19, pour justifier les mesures de suppression des libertés basées sur le prétexte sanitaire.

    Tout dernièrement, sur BFM, un invité indiquait que les accidents thrombo-pulmonaires ( = comprises comme complications du Coronavirus ), était désormais mieux soignés. Tant mieux !.. 

    Entendu dans la même émission, aux États-Unis, et en particulier à New-York, les personnes qui tombent dans la rue sont comptabilisées comme des malades du Covid...

    OMS

    Il est intéressant de savoir que l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, est un organisme privé... du moins par son financement... C'est en son nom, pourtant, que toutes les décisions et avis en matière sanitaire sont prises ou donnés...

     

    Saluons au passage ceux qui durcissent leur combat contre la multiplication des éoliennes défigurant le paysage (Le Figaro 30 juillet).

    Pour revenir au Covid, nous insistons pour signaler des informations fausses sur certains comptes YouTube, se voulant alarmistes : la situation est plus qu'alarmante [et ne se situent plus dans le domaine de l'alarme, mais du constat] car les mesures ne cessent de se resserrer chaque jour ; nous les détaillerons plus tard ; mais nous devons rechercher l'information dans les déclarations officielles, non sur des comptes YouTube dont un certain nombre entretient, par l'excès, une crainte mal ciblée, et pour d'autres, par la diffusion d'alarmes fausses certainement dans le but de discréditer les véritables lanceurs d'alerte.

    Chambéry

    Nous fournissons cette information vérifiée : Dimanche 6 septembre, aura lieu une manifestation à Chambéry, devant le Palais de Justice, organisée par le Sénat de Savoie, une organisation qui souhaiterait obtenir l'indépendance de la Savoie. Cette manifestation est organisée dans un esprit de refus des mesures liberticides et contre le vaccin qui vient d'ailleurs aujourd'hui d'annoncer sa certitude pour la fin de l'année...

    Divers mouvements organisent un peu partout dans les capitales du monde, des manifestations contre l'obligation du masque par exemple. Ces mouvements ont diverses origines. Ce qui est intéressant, est qu'ils expriment une réalité ressentie par un nombre de plus en plus grand de citoyens. Partout, on entend dans les conversations privées : ... « Marre de ce masque !.. »

    Pourtant, le Premier ministre Castex, vient de "jeter le masque" aujourd'hui sur les intentions véritables des dirigeants, utiliser la pandémie (provoquée ou surgie accidentellement, peu importe) pour imposer les programmes d'asservissement des foules. Il n'y a pas de fantasme, une simple réalité se resserrant chaque jour, lisible même aujourd'hui par de simples citoyens. Castex qui souhaite qu'une culture des gestes barrière s'installe durablement en France !

     

    Quelques articles précis sur certains aspects seront publiés chez nous ces jours prochains.

     

    #Covid-19 #Coronavirus

    #LesnouvellesgénéralesdeRoyautéNews


    1 commentaire
  • Chères Élites   -  Ravard  &  James

    Fluide Glacial ;  BD ;   1er mai 2019 ;   53 p.;   14€50.

     Chères Elites

    Présentation extraite de BD GEST, rédigée par A. Perroud : Avant, la société était composée des pauvres et des riches. On ne se fréquentait pas, mais on pouvait se croiser par hasard dans la rue. Maintenant, c’est plus compliqué. Les démunis sont toujours à la même place, tandis que les choses ont bougé chez les nantis et avoir du pognon n’est plus une garantie de faire partie de la « haute ». Il y a les 1 %, on les imagine à peu près, ils roulent en grosses berlines électriques et se tapent la cloche chez les multi-étoilés Michelin©. Et puis, à peine perceptible, les 0,01 % ont fait leur apparition dans les statistiques. Ceux-là sont plus mystérieux : un passage furtif sur un tapis rouge prestigieux, un discret jet privé en bout de piste, une poignée de main avec le président à Davos et rarement un gros chèque de charité presque anonyme. Nos Chères élites, celles qu’on admire et jalouse.

    Par RoyautéNews : Nous ne les jalousons ni admirons... Mais surtout ne les reconnaissons pas pour élites...


    votre commentaire
  • L'Aiglon ; Le rêve brisé de Napoléon - Laeticia de Witt

    Tallandier ;   27 août 2020 ;  biographie ;  496 p.;   24€90.

    Présentation officielle : Parmi tous les défis que Napoléon s’est lancés, le plus difficile a probablement été celui de fonder une dynastie. De ses frères et sœurs il a fait des rois et des reines et en épousant la fille de l’empereur d’Autriche, il espérait faire entrer sa descendance dans le cercle le plus fermé, les antiques et illustres familles régnantes.

    Mais rien ne s’est passé comme il l’avait voulu. Certes l’enfant, né en 1811, titré roi de Rome, était un mâle, certes il ne manquait pas de dons, certes sa première éducation a été très soignée mais bien vite le rêve qu’il puisse un jour régner se mua en cauchemar. Il n’avait pas quatre ans que les armées étrangères foulaient le sol français et que la Fortune abandonnait Napoléon. Le roi de Rome ne fut Napoléon II que quelques jours. Quasiment kidnappé sur ordre de son grand-père maternel, il ne devait jamais revoir son père. Élevé comme un Autrichien sous la très lointaine tutelle de Marie-Louise, privé peu à peu de son entourage français, celui qui allait devenir duc de Reichstadt (pas même archiduc !) allait passer à Vienne plus d’une quinzaine d’années avant de mourir en 1832 de la « poitrine », otage impuissant et souvent inconscient de manœuvres voire de complots sur fond de relations internationales. Enfermé dans sa cage dorée, empêché de s’émanciper, frustré dans ses aspirations, en particulier militaires car sa fragile santé l’handicapait, il est mort à vingt et un ans. Tout semblait montrer qu’il serait vite oublié, mais pourtant il devint presque aussitôt un mythe, lié à celui de son père. Cette tragique destinée a hanté tout le XIXe siècle, le siècle du romantisme, le siècle aussi de la légende napoléonienne, jusqu’à ce que Edmond Rostand écrive sur le jeune homme l’une des pièces les plus jouées en France. À la tête d’une exceptionnelle documentation en partie inédite et avec une rigueur et une sensibilité peu communes, Laetitia de Witt nous révèle la personnalité de l’Aiglon et montre à quel point il a été, de sa naissance au transfert de ses cendres à Paris sur ordre de Hitler, un sacrifié de l’histoire.

    L'Aiglon   -   Laeticia de Witt


    votre commentaire
  • Hong Kong l'Insoumise   -   François Bougon

    Tallandier ;  paraîtra le 15 octobre 2020 ;   336 ;   21€90.

    Présentation officielle : Depuis sa création en 1841 par les Britanniques, le «port parfumé » est devenu un mythe, fascinant symbole de la rencontre entre l’Orient et l’Occident. Cette terre fut aussi un lieu perpétuel de confrontations et de résistances pour les rebelles de tout bord. Alors qu’un vent de révolte souffle et que l’étau chinois se resserre, François Bougon nous éclaire sur Hong Kong dont la liberté est plus que jamais mise à l’épreuve.

    Des pirates aux guerres de l’opium, en passant par les mouvements des dockers, le renversement des Qing par Sun Yat-sen, la prise de guerre japonaise, des réfugiés politiques chinois fuyant le communisme, l’ex-colonie britannique, terre de sept millions d’habitants et 3e place financière mondiale, tente de se dresser contre l’emprise de la Chine de Xi Jinping. Le territoire aurait pourtant dû bénéficier jusqu’en 2047 d’un haut degré d’autonomie. Mais la loi sécuritaire votée par le régime en juin 2020 sonne le glas du principe « un pays, deux systèmes » imaginé par Deng Xiaoping et Margaret Thatcher. Elle menace l’identité de sa jeunesse, ses libertés et ses aspirations démocratiques. Enjeu d’une nouvelle guerre froide entre Pékin et Washington, le monde a désormais les yeux rivés sur le sort de Hong Kong. Il était temps de raconter l’histoire de cette belle insoumise.Depuis sa création en 1841 par les Britanniques, le « port parfumé » est devenu un mythe, fascinant symbole de la rencontre entre l’Orient et l’Occident. Cette terre fut aussi un lieu perpétuel de confrontations et de résistances pour les rebelles de tout bord. Alors qu’un vent de révolte souffle et que l’étau chinois se resserre, François Bougon nous éclaire sur Hong Kong dont la liberté est plus que jamais mise à l’épreuve.

    Hong Kong l'Insoumise   -   François Bougon


    2 commentaires
  • Par RN 1

    Depuis 2015 elle est officiellement ambassadrice de la Lozère, ce beau département français chargé d'Histoire. Elle est issue d'une origine doublement illustre, puisqu'elle appartient à la famille de La Cases, une des plus chics de la noblesse française, et celle du célèbre mémorialiste de Napoléon ; et parce sa grand-mère était Sylvie Giscard d'Estaing, la sœur aînée du Président.

    Nous empruntons cette belle photo de ©Régis Domergue au site du département de la Lozère.

    A l'arrière, le château de La Baume

    #MesPréférées


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Hutt River

    Au début du mois a été annoncé la disparition prochaine de Hutt River. Cet territoire d'Australie de l'Ouest, mais qui a toujours été situé hors de l'État Australien, fut proclamé indépendant en 1970 par Leonard Casley qui l'a fait connaître dans le monde entier sous le nom de Principauté de Hutt River.

    Cette reconnaissance a été admise partout, et a été acceptée par l'Australie elle-même !

    Leonard est mort et avait abdiqué en faveur de son fils, Graeme.

    On ne conçoit donc pas pour quelle raison, et peut-être par suite d'une pression qui aurait été exercée contre lui, Graeme Casley invoque l'épidémie de coronavirus, et les dettes qui se sont aggravées depuis le début de la pandémie qui a empêché la venue des touristes. Cette pandémie ne vas pas maintenir indéfiniemement sa nuisance... 

    Nous n'acceptons pas que le territoire d'Hutt River soit abandonné par le fils de Leonard Casley à l'État Australien.

    La question majeure à relever, n'est pas, contrairement comme le répètent les médias, que des institutions telles que l'ONU ou encore, le Fonds monétaire international (!.. pourquoi pas... la reine des Gitans...) n'a pas reconnu Hutt River ; mais que l'Australie ne détient aucun droit sur ce territoire. Et n'en a jamais détenu, depuis que s'est constitué l'État Australien.

     

    Il ne peut y avoir réintégration dans le territoire australien, car ce territoire ne lui a jamais appartenu. Si l'État australien passait outre, il s'agirait d'un accaparement, et même selon nous, l'occasion d'un casus belli de principe.

    Contrairement à ce qu'a déclaré Easy Voyage, la Principauté de Laàs n'a strictement rien à voir avec le cas de Hutt River... La nature de Laàs est totalement différente de celle d'Hutt River.

     

    Hutt River

     Le drapeau de Hutt River


    votre commentaire