• Hong Kong l'Insoumise - François Bougon

    Hong Kong l'Insoumise   -   François Bougon

    Tallandier ;  paraîtra le 15 octobre 2020 ;   336 ;   21€90.

    Présentation officielle : Depuis sa création en 1841 par les Britanniques, le «port parfumé » est devenu un mythe, fascinant symbole de la rencontre entre l’Orient et l’Occident. Cette terre fut aussi un lieu perpétuel de confrontations et de résistances pour les rebelles de tout bord. Alors qu’un vent de révolte souffle et que l’étau chinois se resserre, François Bougon nous éclaire sur Hong Kong dont la liberté est plus que jamais mise à l’épreuve.

    Des pirates aux guerres de l’opium, en passant par les mouvements des dockers, le renversement des Qing par Sun Yat-sen, la prise de guerre japonaise, des réfugiés politiques chinois fuyant le communisme, l’ex-colonie britannique, terre de sept millions d’habitants et 3e place financière mondiale, tente de se dresser contre l’emprise de la Chine de Xi Jinping. Le territoire aurait pourtant dû bénéficier jusqu’en 2047 d’un haut degré d’autonomie. Mais la loi sécuritaire votée par le régime en juin 2020 sonne le glas du principe « un pays, deux systèmes » imaginé par Deng Xiaoping et Margaret Thatcher. Elle menace l’identité de sa jeunesse, ses libertés et ses aspirations démocratiques. Enjeu d’une nouvelle guerre froide entre Pékin et Washington, le monde a désormais les yeux rivés sur le sort de Hong Kong. Il était temps de raconter l’histoire de cette belle insoumise.Depuis sa création en 1841 par les Britanniques, le « port parfumé » est devenu un mythe, fascinant symbole de la rencontre entre l’Orient et l’Occident. Cette terre fut aussi un lieu perpétuel de confrontations et de résistances pour les rebelles de tout bord. Alors qu’un vent de révolte souffle et que l’étau chinois se resserre, François Bougon nous éclaire sur Hong Kong dont la liberté est plus que jamais mise à l’épreuve.

    Hong Kong l'Insoumise   -   François Bougon


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Catoneo
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 12:46

    Le PCC et Xi Jinping casseront Hong Kong comme une noix, ramenant le statut de la ville à celui d'un des ports du delta des Perles. Sauf si une autre coterie chinoise renverse celle actuellement au pouvoir.

    Rien de ce que Hong Kong produit n'est indispensable à la Chine populaire. Au plus près, Shenzhen, Zuhaï, Zhongshan ont tout pour y suppléer sans parler de la municipalité de Canton qui est un puissance redoutable en Chine. Au plus loin, Shanghaï pourvoira au reste (bourse, banques).

    Le combat de libération du mouvement Démocratie est celui de desperados, la liberté n'ayant plus aucune valeur sur le continent et chez une forte minorité de résidents de la HKSAR. C'est très triste, surtout quand on a connu la fière colonie britannique !

      • Jeudi 3 Septembre 2020 à 13:43

        Encore un combat perdu d'avance, donc...

        Merci de ces données qualifiées. happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :