•  

     

    Le Duc de Bauffremont entame un marathon pour la signature auprès des lecteurs de son livre de mémoires qui vient de paraître, Souvenirs - Souvenirs de plus de cinquante années d'engagement personnel au service de la Maison de Bourbon.

     

    Les samedi et dimanche 8 et 9 Décembre tout d'abord, le Chef de file des Légitimistes signera son ouvrage le 8 de 15 h 00 à 19 h 00, et de 15 h 00 à 18 h 00 le 9, à la DRAC (8 bis rue Vavin, Paris. M° Vavin).

     

    Puis le 21 Décembre il rencontrera son public parisien dans ce haut-lieu qu'est la Librairie Duquesne, de 15 h 30 à 18 h 30, où il dédicacera Souvenirs. (Avenue Duquesne, 7°, M° Duquesne)

     

    02 © Royauté-News  

     

     

    Royauté-News recevra plusieurs personnalités d'ici le début de la période des Fêtes. Nous effectuerons un arrêt sur le projet de reconstruction du Château de Saint-Cloud, pour donner notre avis.

     

    Cette année, la parution passera en mode Veille dès le 15 Décembre. Nous basculons progressivement dès ces jours-ci vers un ryhtme aminci, du moins pour quelque temps, pour un programme, comme nous l'avons déjà annoncé, centré sur la chronique essentielle et sur la parution de nos textes fondamentaux.

     

    Nous évoquerons très prochainement l'action de Royauté-News pour le patrimoine européen et pour le patrimoine français.

     

    Les commentaires de cet articles sont conservés dans les archives privées du Site.


  •  

     

    Sophie de Courtivron et Christophe Saint-Joannis, la valeureuse équipe de l'Exploration Zamphibie, ont franchi l'étape ultime de leur périple aujourd'hui, après plus de mille kilomètres en canoë, en atteignant les Chutes Victoria, l'une des merveilles du monde. Par cette descente, accompagnée d'une exploration des rives, de la vie humaine, de la faune et de la flore, cette expédition, qui sous cette forme, sans assistance, est une première, vient de faire entrer ces deux explorateurs dans la légende du Fleuve Zambèze.

     

     

    Joséphine Dedet sera sur le plateau d'enregistrement de l'émission Palais Royal le 22 Novembre, où elle sera l'invitée principale, et dont nous vous donnerons la date de diffusion. D'ici là, elle évoquera rapidement pour Royauté-News les cérémonies à Paris et à Tirana pour le rapatriement de la dépouille du Roi Zog en Albanie.

     

     

    Demain sera vendu à Genève, par la maison Sotheby's, dans sa vente de haute joaillerie de 590 lots, un bracelet Cartier, en diamants et en perles roses de conque, cette introuvable perle des Caraïbes qui n'existe plus en culture, et qui appartint à la Reine Victoria Eugenia d'Espagne, arrière-grand-mère du Prince Louis de Bourbon. Vendu par une descendante de la Reine, il est estimé de 800 000 à 1, 4 Million de dollars (1 Million d'€).

     

     

    Royauté-News va consacrer dès ces jours-ci une présentation, sous la forme de deux articles, de la Princesse Charlotte de Bourbon, seconde épouse du Prince Jaime de Bourbon, fils aîné du Roi Alphonse XIII et de la Reine Victoria Eugenia.

     

     

     

    Certain d'oublier une ou deux nouvelles... En attendant qu'elles apparaissent, (demain) scrutez intensivement votre écran.

     


    2 commentaires
  •  

    06                                                        crocodiles-13-2

     

     

    Aux dernières nouvelles, Sophie de Courtivron et Christophe Saint-Joannis sont tout près des Chutes Victoria, le but de leur destination !

     

    J'ai suivi les deux explorateurs dans leurs péripéties palpitantes, mais qui ont été ces temps-ci plutôt inquiétantes : canoë crevé, un ou deux jours plus tard : vol d'une partie de leur équipement dont les gilets de sauvetage Et le gonfleur du canoë... Plus tard, une course-poursuite avec des hippopotames sur le fleuve...

     

     Ils se sont donc réjouis d'approcher au plus près la crocosphère et les hippopotames, ces derniers qui souvent tuent en moins de deux ceux qui passent à leur portée.

     

    Nous souhaitons à ces valeureux explorateurs en immersion de réussir totalement leur équipée et de rentrer tranquillement (retour prévu le 22 Novembre).

     

    Allez rendre visite à leur site Zamphibie et sur la page de l'expédition, où vous pouvez leur écrire un mot !

     

     

    Les dangers de la Brousse et ceux du Fleuve n'ont qu'à bien se tenir !

     

     

     

    03


    7 commentaires
  •  

     

    Spécialement, en France, pays si précaire qui rejoint à grand pas une position de pays du Tiers-Monde, économiquement; politiquement, ... c'est déjà le cas ou presque, doit s'imposer une nouvelle conception.

     

    Si précaire que la France est désormais considérée par l'Allemagne comme "la nouvelle Grèce ?" (Bild Zeitung). Et s'il n'y avait qu'une comparaison. Mais de tous les points de vue, la France est effectivement un pays sans ressorts.

     

    De son côté, suivant l'horizon que lui ont ouvert des dirigeants politiques et économiques occidentaux afin de mettre définitivement sur le carreau les pays d'Europe et spécialement la France, la Chine poursuit une croissance et une prospérité folles. Le moteur chinois, Baïdu, continue d'effectuer des bonds ébouriffants. Le port du Pyrée, emblème de plusieurs civilisations du Continent Europe, délaissé, (incapacité quasi générale des dirigeants d'Europe)  a été racheté par la Chine. C'est bien, continuez.

     

    Le Rapport Gallois est un bijou. Mais il ne peut s'appliquer dans un pays comme la France, pour des raisons qui seraient trop longues, et que tout le monde connaît plus ou moins. Dans ce sens, même s'il s'agit d'un document d'expertise économique, le Rapport Gallois contient un idéalisme de boy-scout. Un écart de visée, gigantesque à l'impact. Car les gens, ici, ne veulent plus se fatiguer. Il veulent se disputer, sans doute pour se donner l'illusion que tout continuera normalement.

     

    Une des propositions du Rapport Gallois, que nous ne suivons pas : l'exploitation du gaz de schiste. Il faut arrêter d'épuiser les sols, les sous-sols, tout retourner, tout vider. Ce sont des comportements de squatters, que de s'éclipser après avoir vidé les placards. Le camp évincé ces derniers mois s'était approprié ces dernières années une image, qu'il n'avait pas inventée : (à peu près ceci) "nous avons dilapidé d'avance et vécu à crédit sur les générations à venir". Mais alors, cette logique, annonée par lui, doit s'appliquer aussi au gaz de schiste.

     

    La situation est le produit des décisions fausses d'un système de pensée et de comportements qui dure depuis des décennies. Ceux qui désirent apporter des solutions (quel que soit leur camp) doivent le faire proprement. Ou partir.


                                             *      *      *

    Notre message est de dire que tous, individuellement, devraient commencer à réfléchir à l'émergence d'un nouveau système, avant qu'il soit mis en discussion de façon plus large, et d'être récupéré par les parleurs et par les lobbies. Nous présenterons, le moment venu, notre système.

     

    La seule mesure utile que propose Royauté-News pour interrompre le cours fatal promis à la France, s'il était possible, mais elle devrait s'accompagner obligatoirement d'un train de mesures (que nous ne détaillerons pas) en raison de l'état de délabrement - organisé, et de toutes façons, subi - de l'économie française mais aussi de tous ses ressorts psychologiques, institutionnels, entre autres. On attend encore l'apparition de mesures pour contenir les banques...

     

    Notre mesure est celle-ci : lever entièrement les charges pesant sur les entreprises. Elle n'est ni plus ni moins qu'une mesure qui appartenait au camp conservateur, mais toujours repoussée par les gouvernements, dont le sien...

     

    Ce sera la faute la plus grave du camp conservateur français en matière économique, d'avoir toujours refusé, obstinément, (mystérieusement...) de supprimer les charges, mesure qui pourtant était la seule à permettre la santé productive et plus généralement la santé psychologique et morale d'une société; allant de soi, dans notre conception, que le produit d'une économie, et plus généralement, de l'activité de la société, sont préalablement et naturellement disposés pour le bénéfice social. 

     

    Sans cela, il n'y aurait autre chose que l'engrenage mortel des récessions.

     

    Nous y reviendrons, mais il n'est pas possible de relever, ni même de réformer la France sans un changement complet de système incluant, le système gouvernemental lui-même, la conception économique, et avant tout, la conception générale du pouvoir et de l'activité.

     



    3 commentaires
  •  

     

    "Le Louis XI" de Jean Favier - réédité en Poche -

    Texto, Tallandier, 12, 90

     

    05

     

     

    Jeanne d'Arc - La chanson et la geste - d'Hortense Dufour -

    Flammarion ; 24, 90

     

    04

     

    Alexandre Dumas :  Les Médicis -

    La Librairie Vuibert ; 15,90

    02

     

    Richelieu - la pourpre et le pouvoir -

    par Jean-Vincent Blanchard, diplômé de Yale, spécialiste du 17° siècle, du Swarthmore College, Pennsylvannia.

    Il s'agit de la version française de son ouvrage Eminence - Cardinal Richelieu and the Rise of France.

    Belin ; 331 p. ; 20,00

    01

     

     

    Agnès de Nanteuil, 1922-1944 - Une vie offerte -

    Christophe Carichon -

    Artège, paru en 2011. 18,00

    En lien avec la Conférence présentée dans notre colonne de droite.

     

    03

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    La Princesse Marie-Marguerite de Bourbon, épouse du Duc d'Anjou, héritier fondamental des droits Capétiens au trône de France, vient d'acquérir la nationalité française.

     

    Il s'agit vraisemblablement d'un signe du Prince Louis et de la Princesse Marguerite, qu'ils souhaitent s'investir un peu plus en France.

     

    Nous nous en réjouissons beaucoup. Nous évoquerons probablement dans la journée notre avis sur cette acquisition et nous aurons à exprimer deux remarques.

     

     


    8 commentaires
  •  

    j

     

    Royauté-News apporte son soutien à la militante basque Aurore Martin, et espère qu'elle soit relaxée par les autorités espagnoles.

     

    Aurore Martin est victime de ce qui est, de la part du ministre français de l'Intérieur, ni plus non moins qu'une bavure. Et de nature très grave. Ce n'est pas de la nationalité française d'Aurore Martin dont il s'agit, mais d'abord de l'absence d'illégalité du mouvement avec lequel elle est en rapport.

     

    Il s'agit d'un déni absolu de justice sous toutes ses formes, de la Justice que l'on doit attendre des autorités légitimes d'un pays. Mais l'habitude des autorités françaises, à l'inverse, consiste à corrompre sans cesse le sens des choses, dénaturer les repères, insinuer partout doute et brouillard.

     

    Le ministre français de l'Intérieur a franchi une nouvelle démarcation, qui l'éloigne un peu plus de l'intérêt français au profit d'une conception sectaire.

     

     

    Par ailleurs, nous reconnaissons la pleine entité Basque, son droit fondamental à l'autodétermination, et nous espérons que l'avenir produira des horizons, espagnols et français, qui permettront de fonder de nouvelles bases dans les rapports entre les Peuples Basque, Français, Espagnol; aussi pour toutes les souverainetés d'Europe inscrites par la Nature et l'Histoire, par la Culture et par l'Esprit, qui existent bien au-delà des gouvernements de rencontre; et cette espérance est à souhaiter pour toutes les Peuples d'Europe et du Monde.

     

    Nous hissons, en honneur au peuple Basque, ses couleurs.


    1 commentaire
  •  

     

    Un excellent cadeau à offrir pour Noël ou pour le Nouvel An. Un copieux ouvrage, par Jean des Cars, cet historien qu'on ne présente pas et qui se promène chez lui dans l'univers historique royal. et une très belle présentation, qui dit mieux ? affichant l'emblème de Royauté-News. 

     

    Un bon moyen de se préparer à ces fêtes, en choisissant quelques livres, dont celui-ci.

     

    La saga des Reines, par Jean des Cars.

    Perrin, 448 p. ; 25 €

     

     

    03

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Gabriela von Habsburg était depuis 2001 Professeur des Arts de l'Académie de Tbilissi, puis, en même temps à partir de 2005, à l'Académie Supérieure des Arts de Neuburg et de Donau. Elle se trouvait en Géorgie durant la Révolution des Roses.

     

    Depuis Novembre 2009, à la demande du Président Saakaschvili, elle représente la Géorgie comme Ambassadeur à Berlin.

     

    Elle décrit pour le public francophone et pour nos lecteurs la situation actuelle en Géorgie, et c'est notre Interview de rentrée.  

     

     

    01

    © News Agency

     

     

                ________________________________

     

    L'Interview de Gabriela von Habsburg 

     

    La Géorgie, pays Caucasien, appartient-elle à l'Europe, ou bien à l'Asie, ou occupe-t-elle une position intermédiaire ?

    - La Géorgie est totalement européenne. Culturellement elle est l'un des plus anciens pays européens. Mais bien sûr, grâce à sa localisation géographique, et à son histoire, elle possède aussi d'autres influences multiples. C'est cela qui rend la Géorgie tellement intéressante.

     

    Quels sont les atouts économiques, et plus généralement, les points forts de la Géorgie ?

    - Bien que la Géorgie ne possède pas de pétrole ni de gaz, elle dispose de très grandes capacités hydroénergétiques. L'union Européenne est à la recherche d'une solution pour l'énergie renouvelable. Nous, nous avons une source immense. Au sujet de nos réserves énergétiques, nous n'en utilisons que 40%, qui couvrent à la fois 90% des besoins de la Géorgie ainsi que l'exportation vers tous ses voisins.

     

    Le plus, parmi tous ses atouts, c'est certainement sa situation géographique. Par la Géorgie on ne trouve pas seulement accès à 4,5 Millions de Géorgiens. Par la Géorgie on trouve accès aux pays de la Mer Noire, aux marchés du Proche et du Moyen-Orient et de l'Asie Centrale - en tout ce sont 85 Millions de personnes.

     

    C'est un passage de l'Ouest à l'Est. Avec ses ports, la Géorgie offre accès aux voies d'eau internationales à neuf pays qui n'ont aucun accès à la mer.

     Batumi ? ...   - Oui, Batumi, et surtout Poti. Nous disposons aussi de zones de libre échange ( free trade zones ) et le commerce sous toutes ses formes est naturellement possible. La main d'oeuvre est bon marché, la vie, aussi, est bon marché, et le tourisme offre beaucoup de possibilités.

    La situation de la Géorgie est enviable, aujourd'hui il n'y a presque plus de corruption, et très peu de bureaucratie. il existe toutes possibilités dans le secteur des affaires.

     


    Pouvez-vous décrire la situation actuelle, avec  cette occupation militaire russe et quelles sont les violences exercées ?

    - La situation est très difficile, avec l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Mais il ne sera pas possible de changer d'un jour à l'autre. Comme le dernier gouvernement, le nouveau gouvernement a lui aussi déclaré qu'il ne pouvait pas exister trois ambassades russes en Géorgie.

     

    La situation est compliquée. A cause de l'occupation russe, en ce moment, il n'est pas possible d'entrer dans les provinces occupées. Les Observateurs de l'Union Européenne ne le peuvent pas non plus.


    C'est pourquoi on ne peut donc pas décrire précisément la situation. Cela est connu : les habitants d'origine géorgienne sont discriminés et persécutés. Surtout en Abkhazie, ils ne sont pas libres d'être éduqués dans leur langue maternelle, n'ont pas la possibilité de choisir leur profession, et leurs droits politiques et de libertés sont empiétés. Des voyages sont impossibles. On peut dire qu'il existe bien une répression en Abkahazie.

     


    Quelles seraient les solutions possibles pour sortir de cette situation, et quelle est la position de la Géorgie vis-à-vis de l'Union Européenne ?

    - Il n'existe malheureusement pas de solution à court terme, mais nous sommes en contact avec l'Union Européenne. L'UE soutient l'intégrité territoriale de notre pays. Comme presque la communauté internationale entière. Nous sommes engagés dans les
    rencontres de Genève, la seule forme de contact diplomatique avec la Russie. Malheureusement, il n'y a que peu de progrès.

     

    La position de la Géorgie vis-à-vis de l'Union Européenne : nous voulons, un jour, devenir membre de l'Union Européenne et de l'OTAN. Nous faisons partie du Partenariat oriental et Bruxelles et Tbilissi négocient un Accord de stabilisation et d'association (ASA) et un Deep Comprehensive Free Trade Agreement (DCFTA) (1) et puis la libéralisation du visa.

     

    La situation avec la Russie provient-elle surtout de la personnalité de Wladimir Poutine ?

     

    Le peuple Géorgien n'a jamais eu de problème avec ses voisins Russes. Donc ce n'est pas un problème entre deux populations, mais plutôt un problème politique. les causes sont multiples, la personnalité de Wladimir Poutine n'est certainement pas très conciliante.

     

    Le problème prédominant reste l'occupation du territoire géorgien par les militaires russes, en tout à peu près 15 000 soldats. Cela doit être révoqué, par n'importe qui se trouvant en pouvoir au Kremlin. En ce moment, la Russie entretient des bases militaires en Abkhazie et en Ossétie du Sud. Cela contredit l'accord d'armistice qui a été signé en 2008 entre les présidents Medvediew et Saakashvili.

     

    Il ne faut pas confondre : il ne s'agit pas d'un conflit ethnique, C'est un conflit politique dans lequel la Russie joue un rôle décisif.

     

    Au sujet de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, certains, en Europe de l'Ouest ou ailleurs, soutiennent que la Géorgie a exercé des violences contre les minorités de ces deux provinces...

    - Ce n'est pas vrai du tout.
    Il existe cinq ethnies différentes : les Swans, les Ossétiens, les Abkhazes, les Géorgiens, et les Mingréliens. Historiquement, il s'est toujours trouvé une situation normale entre elles, ainsi qu'avec toutes les autres qui ont résidé.

     

    L'Abkhazie et l'Ossétie du Sud ont toujours eu leur autonomie, le gouvernement central a toujours respecté ces cas spéciaux. Entre le deux guerres de 1991 et de 2008, plus de 350 000 personnes ont été explulsées de leur patrie dans ces deux provinces. Cela est un aspect qui est souvent oublié.



    Si une aggravation militaire se produisait, feriez-vous appel à l'Europe, ou à des pays comme la France ?

    - On ne pense pas qu'il y aura d'aggravation violente.

     

    La question est : que se passe-t-il en cas de guerre entre Iran et Israël ou bien une guerre en Syrie, dans laquelle la Russie se mêlerait, car la carte le confirme, la Russie passerait par la Géorgie.

    Quels sont les rapports entre la Géorgie et ses voisins dans toute la zone géographique ?


    - Avec presque tous nos voisins, l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la Turquie, nous entretenons des contacts les meilleurs, - du point de vue politique et économique. Malheureusement, ce n'est pas le cas avec la Russie.


    Quelles sont les aspirations, ou les souhaits de la Géorgie ?



    - Les dernières élections ont prouvé le développement démocratique de la Géorgie. Nous avons implémenté un grand nombre de réformes et nous avons modernisé le pays. Notre but est naturellement de devenir membre de l'Union Européenne et de l'OTAN. Nous sommes une part de la famille européenne.


    Avez-vous quelques amis, parmi les pays d'Europe de l'Ouest par exemple ?

    - Nous avons de très bonnes relations avec tous les pays de l'Union Européenne. Surtout avec la France et l'Allemagne, qui nous ont soutenus beaucoup dans des situations importantes.

     

    L'Ukraine sort de ses élections...

     

    - Il y a eu un temps pendant lequel l'Ukraine et la Géorgie poursuivaient les mêmes objectifs dans leurs relations internationales. La Communauté internationale, surtout l'Union Européenne, nous a vus véritablement comme un couple. Nos deux pays ne poursuivent plus les mêmes buts, surtout dans nos relations avec l'OTAN, et aussi se développent différemment. Aujourd'hui il est préférable que la Géorgie soit regardée séparément.


    Le grand projet de transfert économique vers une nouvelle ville, Lasika, se poursuit-il ?

     - La construction de Lasika a été mise en route. On verra quelles priorités le nouveau Gouvernement poursuivra. Mais je suis très optimiste avec ce nouveau Gouvernement, qui mettra certainement en place les promesses, notamment pour les Affaires Etrangères.

     

    Je vous remercie !

     

     

     (1) : accords commerciaux facilités

     


    6 commentaires
  •  

     

    Les ouragans reviennent de façon cyclique. Cependant, les gouvernants, pour l'essentiel, ne suivent jamais de cycle et n'observent jamais de trève. C'est pour cette raison que les désastres naturels s'amplifient sans cesse, à côté d'eux, les plaies d'Egypte presqu'un amusement.

     

    Les bouleversements fondamentaux du climat proviennent des dérèglements imposés par l'homme-prédateur, cette principale espèce nuisible. Furieusement obstiné à ne voir que son obsessionnelle rage de tout creuser, tout retourner, il ne s'aperçoit sans doute pas de son insurmontable folie. Mais l'organisateur en est d'abord le monde politique, qui entretient, encourage, car cela le nourrit à défaut de programme, l'abus forcené d'activité, le développement d'excroissance, la tendance à ne pas se tenir tranquille.

     

    Pourtant, non, nous ne sommes pas ici des partisans de la décroissance (même s'il est indispensable de réduire considérablement et moduler la croissance, tout en la réorientant dans ses buts et en révisant ses applications), ni adhérents d'une secte de croqueurs de salades vertes. Seulement désireux de dénoncer les dirigeants publics, qui kidnappent le beau temps, interdisent la vie, vendront bientôt l'oxygène et ce n'est pas pour rire, et qui sèment la mort.

     

    Emportés comme des ivrognes par leur vin, et rien n'y fera. Habiter la Terre, est aujourd'hui habiter un cimetière.

     

    Les principaux dirigeants, élevés en batterie, sélectionnés avec soin comme des programmes de clones de navets OGM, et que l'on améliore, technologie aidant, avec des gadgets ludiques, (et ce n'est pas pour rien) et humanisants, comme leur fonction d'impertinence, n'existent que pour servir des formules décidées d'avance et en dehors de tous. Les membres du consortium entrepreneurial, ce qui fleure la pompe exhalant le funèbre, de l'Entreprise Terre, sont obtus d'avance dès qu'il s'agirait de regarder lucidement les faits. Mais peut-il y avoir de la lucidité dans un principe macabre ?

     

    Indignez-vous ! disait Hessel en 2010. Mais c'est de se révolter, qu'il doit s'agir, dans les faits, et dès maintenant. Supporter les tsunamis à la carte, les vents à décrocher le ciel, l'Hiver en Eté et l'Eté en Hiver, et à rendre sans cesse apocalyptique chaque jour notre existence ? Folie de les supporter encore ?

     

    Car il s'agit bien de démence.

     


    votre commentaire