•  

     

    L'Espagne de Philippe II - Joseph Pérez -

    Pluriel ; 408 p. ; 10 .

     

    L'Espagne de Philippe II - de Joseph Pérez

     

     


    votre commentaire
  •  

    La rentrée de Royauté-News s'effectuera comme à l'habitude vers le début du mois d'Octobre, et sera peut-être anticipée si nécessaire vers la fin de Septembre.

     

    Nous allons évoquer cette semaine le poisson. Nous lirons également une proposition d'intérêt général.

    Egalement notre avis sur l'affaire Boël, et les raisons pour lesquelles nous désapprouvons l'initiative de Delphine Boël et de Madame Boël.

     

    Au programme cette semaine également, les parutions d'Isaure de Saint-Pierre. Elle inaugurera une nouvelle rubrique : Le coin des écrivains. Demeure toujours bien sûr notre Salon des Invités, qui accueille les personnalités reçues à L'Interview de Royauté-News.

     

    Apparaît cette semaine la bibliographie des oeuvres de l'ancien Comte de Paris (1908-1999). Cette bibliographie avait été annoncée dès 2011. Après l'effacement de ce dossier préparé en 2012, par une erreur de manipulation, il avait été reconstitué en début de cette année. Il va être publié cette semaine. Mais il ne contiendra pas encore la bibliographie des ouvrages le concernant.

     

    Nous ouvrons prochainement une rubrique de réflexion libre. C'est RN-φ , le Café-philo de Royauté-News. Parallèle à nos parutions, c'est le rendez-vous Philo par RN 1.

    Comme il se doit puisque chez nous la réflexion est libre et sans tabou. Nous comptons sur votre participation. Nous pouvons aborder les sujets que vous proposerez, pour qu'ils soient traités par RN 1.

     

    Cette semaine également, Louis XIV, et Colbert, seront évoqués.

     


    2 commentaires
  •  

    Louis XIV  -  homme et roi  -  de Thierry Sarmant -

    Tallandier ; paru le 18 octobre 2013 ; 608 p.; 27 .

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bismarck  - par Jean-Paul Bled -

    Paru le 3 Septembre 2013 ; tempus ; 9 .

    L'ouvrage est paru chez Perrin en 2011. Par le grand spécialiste de l'Allemagne moderne, et en particulier de la Prusse.

     

     

    Bismarck, de Jean-Paul Bled


    votre commentaire
  •  

    Le Mystère des rois de Jérusalem -  1099-1187 -

    Elisabeth Crouzet-Pavan -

    Albin Michel ; Mars 2013 ; 26 .

     

     

    Le Mystère des rois de Jérusalem - Elisabeth Crouzet-Pavan

     

     


    votre commentaire
  • Présentation de la famille Santo Domingo

    Présentation de la famille Santo Domingo

    Andrea, Julio Mario Santo Domingo Jr (†) père de Tatiana, La Princesse Caroline et le Prince Ernst-August

     

     Par RN 1

     

    En épousant aujourd'hui Tatiana Santo Domingo, Andrea Casiraghi se lie avec l'une des familles les plus influentes du Continent Sud-Américain.

     

    La famille Santo Domingo fut toujours extrêmement prospère. Elle s'était installée à Barranquilla, en Colombie, au 19° siècle, où elle était rapidement devenue, avec Don Mario, le principal moteur du développement industriel. Venue d'Espagne, de Burgos, au XVI° siècle sa fortune était réputée aussi grande que celle de Charles Quint.

     

    C'est une famille où l'on trouve (en comptant aussi par exemple l'ex-compagne d'Alejandro) parmi les femmes, un nombre égal de modèles de mode, actives aussi dans l'univers de la mode et de la presse haut-de-gamme, remarquées parmi les plus élégantes du monde. Elle est considérée comme la famille la plus Glamour d'Amérique Latine.

    La mère de Tatiana, Vera Rechulski, une brésilienne, a toujours été une personne en vue. Elle diffuse la mode et la culture des Indiens d'Amérique, et a un goût pour la mode Hippie, passion qu'elle a transmise à sa fille.

    L'épouse d'Andres, Lauren Davis, femme d'affaires, éditrice à Vogue et proche collaboratrice d'Anna Wintour, est considérée comme une des femmes les mieux habillées du monde.

    La compagne d'Alejandro jusqu'à une période récente était Amanda Hearst, Top Model et arrière petit-fille du célèbre tycoon William Randolph Hearst.

     

    Hier et aujourd'hui, dans la famille Santo Domingo et leurs parents, on rencontre tous les métiers intéressants ! Des ambassadeurs, des hommes d'affaires, des Présidents, un actuel Sénateur de l'Etat d'Amazonie, Eduardo Braga, deux actrices internationales, Sonia Braga, nommée trois fois aux Golden Globes, et la nièce de celle-ci, Alice Braga. Et par alliance, un dictateur.

    Fort d'un ancrage de plusieurs générations, ils sont, parmi les familles richissimes, de celles, un très petit nombre, intimement mêlées à la vie culturelle et qui ont une histoire.

     

    Tatiana est l'une des héritières du Groupe familial dirigé aujourd'hui par son oncle Alejandro, fils du second mariage de son grand-père. Ce grand-père, Julio Mario Santo Domingo, dont la mort fut annoncée en 2011 par la télévision qu'il contrôlait, était devenu l'un des hommes d'affaires les plus influents et l'un des plus riches du monde.

    Julio Mario Santo Domingo fut en 1980 le premier Ambassadeur de Colombie en Chine. Fils de Julio Mario Santo Domingo Santo Domingo et de Beatriz Pumarejo de Vengoechea, il était déjà l'héritier d'une fortune reconstituée par son père, banquier, tandis que sa mère, elle-même une héritière, était la cousine germaine du Président Colombien, Alfonso Lopez Pumajero, deux fois Président de la République de Colombie puis en 1948 Président du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Fille de Don Urbano Pumajero Quiroz, entrepreneur et banquier, elle était la soeur d'Alberto Pumajero, maire de Barranquilla, député, sénateur, ministre d'état et ambassadeur.

    Le fils du Président Lopez Pumajero, Alfonso López Michelsen fut lui aussi Président de la République de Colombie de 1974 à 1978.

    L'ancêtre de la famille Pumajero, Don José Manuel Pumarejo, un espagnol de Santander, mort en 1799, s'installa en Colombie, fut Capitaine de Grenadiers à Rio Hacha, épousa une habitante de Valledupar et devint possesseur de nombreux ranchs. De ses cinq enfants, fut, d'un second mariage, don José Domingo, un homme fortuné, qui devint Sénateur en 1842. Sa seconde femme, Ciriaca Quiroz,  fut la mère de don Urbano Pumajero.

    La famille Quiroz est originaire des Asturies. Installée à Valledupar, elle fut une famille très fortunée.

    Julio Mario eut un fils, Julio Mario Jr, d'un premier mariage avec Edalia Braga, qu'il rencontra à Paris. Fille de l'Ambassadeur du Brésil en France, elle avait épousé d'abord Benjamín, frère de Getúlio Vargas, le dictateur brésilien. Julio Mario Jr, mort en 2009, était le père de Tatiana et de Julio Mario III. Ce dernier est un Disc Jockey international.

    De son second mariage avec Beatrice Dávila Rocha, elle aussi une personnalité en vue, il eut deux fils : Alejandro et Andres.

    Certains de leurs cousins germains (côté paternel) descendent du Président colombien Rafael Reyes Prieto. La soeur de Julio Mario (grand-père de Tatiana), mariée à Pablo Obregón González del Corral, [dont le père (1883-1983), fut Ministre de Colombie à Berlin et à Varsovie, et Délégué à la Société des Nations-Unies à Genève] eut Andres, marié à Marta Royo, fille d'Arístides Royo Sánchez, Président du Panamá.

    La soeur de Pablo, Loli, qui travailla dans le design architectural en Colombie et à Majorque, épousa Hernán Echavarria Olozaga, économiste et industriel,  Ministre des Travaux publics puis Ministre des Communications, en 1967 et 1968, Ambassadeur aux Etats-Unis, puis dans la Zone Caraïbe. Leur fille, Lolita Ximena, a épousé Simon Cummings Roosevelt, arrière petit-fils du grand poète et écrivain américain, E. E. Cummings, et arrière-arrière petit-fils du Président Theodore Roosevelt.

     

    Deuxième fortune de Colombie,  Alejandro, selon les classements détient la quatre-vingt-deuxième fortune du monde, fortune nette de près de 12 milliards de dollars.

    Il dirige un groupe international, présent dans toutes les activités en Colombie,  qui possède entre autres, au sein d'un groupe privé, une activité de brasseur, la dixième du monde, qui elle-même contrôle comme second porteur le deuxième brasseur du monde. Le groupe détient des intérêts dans l'aéronautique, la métallurgie, les communications (possède des chaînes de télévision et de radio, et un journal) et dans le domaine forestier. Alejandro dirige également un fonds d'investissement à New-York.

    Il siège au conseil d'administration du Metropolitan Museum de New-York. A côté des affaires, il en est charge de la Fondation caritative créée par son père, qui conçoit des programmes pour les Colombiens les plus pauvres.

    Son père, Julio Mario, fut membre de Conservation International (organisme à but non lucratif d'observation de la nature et de la biodiversité) où il avait été introduit par David Rockfeller Sr., et où siègent aujourd'hui sa veuve, Béatrice, Alejandro, Andres, et Lauren, et où ils sont un peu comme en famille.

     

    à suivre prochainement


    4 commentaires
  •  

    Voici le tableau (Mai 2012) publié sur une annexe du Site, installé ici ce soir, amélioré et modifié, avec une nouvelle présentation.

     

    Il présente les Capétiens depuis Louis XIII ( Clic ), selon une apparence qui paraîtra peu orthodoxe aux habitués de cette descendance.

     

    Elle correspond à la vocation de Royauté-News de présenter un état des choses : celui de deux branches existantes (1), chacune exprimant une conception contradictoire,  état corrigé par une vision réelle qui désigne dans le tableau, celle qui succède à l'ancienne monarchie française emportée par le tourbillon révolutionnaire. Cela, sans ignorer l'autre branche. (D'où, le maintien par exemple de noms semblables de part et d'autre, au sujet desquels nous nous sommes déjà exprimés).

     

    Ce tableau fait apparaître conjointement, une réalité dynastique, d'ordre fondamental (Branche de Louis de Bourbon), et une autre réalité dynastique (Branche d'Orléans), les deux, agissantes, pour deux expressions différentes.

     

    Organe d'information, Royauté-News est amené naturellement à traduire l'existence d'expressions dynastiques parfois concurrentes, notre vocation première à égalité avec celle, fondatrice et qu'elle rencontre souvent, de spécialiste des droits dynastiques des monarchies européennes. Cela peut lui faire exprimer, ensemble ou séparément, une opinion propre, différente de nos présentations.

     

     

    (1) Parmi les branches Capétiennes, se trouvent en bonne place les prétentions Bourbon-Parme. Rappelons que le Site par lui-même est dédié à la maison de Bourbon-Parme pour ce qui touche à la succession française et à la succession d'Espagne, et que les opinions des différents responsables sont et peuvent être différentes.


    votre commentaire
  •  

    D'après Marc Ferro, qui a pris en compte tous les éléments du dossier, une partie de la famille impériale a survécu, confirmant une certitude partagée par beaucoup au XX° s. ainsi que l'existence de la Grande-Duchesse Anastasia.

    RN 1

     

    La Vérité sur les Romanov - Marc Ferro -

    Tallandier ; paru le 4 Octobre 2012 ; 17, 90 .

    Vient de paraître dans la collection Texto ;  9 .

     

    Première édition parue l'an dernier

    Théorie de Marc Ferro : La Vérité sur les Romanov

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    En 1988. le 30 Juin, quatre évêques étaient consacrés en dehors de l'autorisation, obligatoire, de l'Eglise, par Monseigneur Lefebvre.

     

    Cet événement extraordinaire et considérable survenait après plusieurs années de mésentente entre une fraction de l'Eglise Catholique qui refusait des changements fondamentaux, jugés dangereux, et conséquence du Concile Vatican II. 

     

    Conduite par Monseigneur Lefebvre, cette partie de l'Eglise, tout en reconnaissant l'Eglise officielle, refusait de suivre des positions jugées anticatholiques. Son chef de file en France, un prêtre, était Monseigneur Ducaud-Bourget.

     

    A côté des nouvelles orientations de Vatican II, à portée théologique directe ou relative au gouvernement de l'Eglise, selon le cas, c'est la réforme liturgique qui fut sensible par par tous les fidèles, en raison d'abus graves, et ce, particulièrement en France, qui défiguraient et dénaturaient le culte ainsi que le contenu de la foi.

     

    Cette fraction, qui acceptait volontiers d'être nommée Catholique traditionaliste, a été désignée, à tort et contre son gré : intégriste.

     

    Monseigneur Lefebvre, un évêque qui s'était opposé depuis le Concile à ces changements, avait permis une reprise des vocations sacerdotales, grâce à son séminaire d'Ecône, installé en Suisse, dans le Valais.

     

    En 1988, il franchissait le pas, avec un acte rarissime dans l'Histoire de l'Eglise, qui consistait à créer un évêque (en l'occurence, ici, quatre évêques), afin que puisse se poursuivre dans le monde et dans l'avenir la foi non changée. Il était assisté d'un évêque brésilien, Monseigneur de Castro Mayer. Parmi les nouveaux élus, un français, Monseigneur Tissier de Mallerais.

     

    Aujourd'hui, la situation irrégulière  de ces ordinations a été arrangée, lorsque le Pape Benoît XVI a supprimé l'excommunication "technique" qui avait alors frappé de manière automatique (donc non prononcée) Monseigneur Lefebvre et les quatre nouveaux évêques, et par extension, tous ceux qui les suivaient. Cette excommunication n'était d'ailleurs pas considérée comme effective ni possible par ceux qui la subissaient.

     

    Dès les années 70, lorsque Monseigneur Lefebvre ordonnait des prêtres sans l'accord de Rome, puis lors du sacre des nouveaux évêques, ces actes étaient reçus aussi par une notable partie des fidèles non traditionalistes comme bienvenus car ils permettaient des remises en question bénéfiques au sein d'une Eglise officielle conduite, et emmenée un peu vite, par des réformateurs effrénés.

     

    Au cours de l'Eté, des affiches jaunes collées dans Paris annonçaient pour le 15 Août 1988, la première messe pontificale de Monseigneur Tissier de Mallerais. Elle fut célébrée devant des milliers de fidèles à l'intérieur et à l'extérieur, à Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

     

    Son prône se réjouissait, dans cette grande fête, de la présence d'un évêque, de la ferveur des fidèles nombreux et célébrait, comme d'une victoire, cette évidence : "Des fidèles catholiques... Un clergé catholique... Un évêque catholique et ce, dans une église catholique ! Une foi catholique..." et exaltait à la suite, "l'universalité des baptisés".

     

     

    à suivre


    votre commentaire
  •  

    Les funérailles de M. L'Abbé Chanut ont été célébrées cet après-midi à N-D de L'Assomption de Milly-la-Forêt par Mgr Dubost, Evêque d'Evry Corbeil-Essonnes.

    Il sera inhumé demain à Bordeaux, après une messe célébrée par la Fraternité Saint-Pierre. Il s'est éteint après une courte maladie (non longue, comme nous l'avions dit), un cancer, à l'âge de soixante-cinq ans.

     

    M. L'Abbé Chanut était un figure lumineuse et marquante de la Légitimité. Curé durant vingt-deux ans de Saulx-les-Chartreux et de Champlan, puis Doyen de Milly-la-Forêt, il était exorciste du Diocèse d'Evry.

     

    Agrégé d'Histoire et Professeur d'histoire de l'Eglise, il était aussi Docteur en Théologie. Il fut aussi retenu pour devenir évêque, même si cela ne s'est pas accompli.

     

    Aumônier de la Maison Royale, Chapelain de Madame la Duchesse d'Anjou et de Ségovie, et il fut aussi l'Aumônier du Mémorial de France et le conseiller spirituel et Aumônier de 1975 à 1989, du Prince Alphonse, le Duc d'Anjou et de Cadix.

     

    Voici la page de Lys de France (clic), que nous remercions et que nous vous invitons à visiter et dont est extraite une partie de cette courte biographie complétée.

    Nous vous invitons également à lire l'article consacré à M. L'Abbé Chanut par le Souvenir Chouan de Bretagne, que nous remercions.

    Ci-dessous, le voici en 1995, au bicentenaire du Débarquement de Quiberon, avec Madame la Duchesse d'Anjou et de Ségovie.  (1)

    Vous pourrez lire sur ce dernier site la remarquable homélie qu'il prononçait alors.

     

    Les nouvelles de la Légitimité -

           ©  Souvenir Chouan de Bretagne

     

    La déclaration du Pape émérite Benoît XVI, rendue publique hier, qu'il avait décidé son retrait après une expérience mystique, donne encore du relief à la très belle homélie que prononçait l'Abbé Chanut le 3 Mars 2013. Ceux qui souhaient l'écouter peuvent le faire ici (clic). Les images de l'autre jour proviennent de cet enregistrement.

                                                        ___________

     

    Le Prince de Bauffremont était reçu dans l'Ordre de Malte, en présence de l'Ordre au grand complet, le 22 Juin dernier, à Versailles, en présence du Prince Louis, Duc d'Anjou, Bailli Grand-Croix.

    Nous évoquerons très prochainement l'histoire de la maison de Bauffremont.

     

                                                     ________________ 

    Nous évoquerons dès la rentrée plusieurs thèmes de l'horizon Légitimiste.

    _______________________________________________________________________

    (1)  A Quiberon en 1995, M. L'Abbé Chanut et Madame la Duchesse d'Anjou et de Ségovie. Dans l'air flottent des bannières royales. Celle de gauche, avec la couronne, est revêtue de la devise (en Breton) "Dieu et le Roi".

     


    2 commentaires