• Par la Rédaction

    On nous a signalé cet article de Centre France La Montagne paru le 17 Janvier 2016.

    Il est typique des bêtises de journalistes de province. Cette photographie, insérée dans un article, Le roi fait son numéro, a été placée pour illustrer un livre, qui n'est pas notre sujet. Notre remarque concerne la légende insérée par ce journal sous cette photographie représentant le roi et la reine d'Espagne.

    Il est difficile de faire plus nul que celui ou celle (s'il ne s'agit pas de l'auteur de l'article) qui a placé cette légende. Mécontentant par définition tout le monde parmi les deux grandes orientations du royalisme, favorables, l'une au Prince Louis de Bourbon, Duc d'Anjou, l'autre, au Comte de Paris, Duc de France, elle fera sourire par son ignorance et sa naïveté, et au delà des frontières royalistes, tous les étudiants en Histoire ou en Droit et plus généralement, tous ceux qui, même de loin savent que, même si nous étions dans un AbsurdLand surréaliste, les princes aptes à régner en France au titre de l'ancienne monarchie sont placés avant le roi Felipe VI d'Espagne... à commencer les deux princes que nous citons, leur famille, et quelques autres... Et surtout, que le trône de France n'est pas un amusement de pochette surprise pour remplir les colonnes d'un journaliste qui a peut-être, peu à dire...

     

    Pour ceux qui ne voient pas la légende, qu'ils cliquent sur la photo.

     

     

    Demain, notre article sur les fiançailles d'Alix de Ligne et de Guillaume de Dampierre.


    4 commentaires
  • Les fiançailles de la Princesse Alix, fille du Prince et de la Princesse de Ligne, ont été célébrées avec le Comte Guillaume de Dampierre.

     

    Cette alliance infiniment prestigieuse rehausse d'un éclat européen la vieille maison de Dampierre.

     

    Demain, l'article que nous consacrerons à cette très belle et future alliance et aux deux familles.


    votre commentaire
  • Publié dans Galerie des Invités

    Dictionnaire amoureux de Paris - Nicolas d'Estienne d'Orves -

    Plon ;  paru le 1er Octobre 2015 ;  736 p.;  25 .

    Nicolas d'Estienne d'Orves, écrivain (Prix Roger Nimier, 2002, Prix Cazes, 2012 etc.), journaliste, a été l'invité en 2009 de Royauté-News.

    Dictionnaire amoureux de Paris - Nicolas d'Estienne d'Orves


    votre commentaire
  • Dictionnaire amoureux de la Bretagne - Yann Queffélec -

    Plon/Fayard ; paru le 2 Mai 2013 ;  850 p.;  25 .  

     

    Nous avons sélectionné parmi cette collection cet ouvrage paru en 2013, à l'occasion de l'article qui suit.

    Dictionnaire amoureux de la Bretagne - Yann Queffélec


    votre commentaire
  • Vers l'Inde - Jack Thieuloy -

    Arthaud ; paru le 27 Janvier 2016 ;  844 p.;  35  .

     

    Jack Thieuloy, spécialiste de l'Asie, auteur, entre autres ouvrages, de L'Inde des grands chemins (1971), En route vers l'Inde (1990), de La planète Nippon (1994). Royauté-News

    Vers l'Inde - Jack Thieuloy


    votre commentaire
  • Mahomet et Charlemagne - Henri Pirenne -

    Préface de Bruno Dumézil ;

    Texto ; paru le 14 Janvier 2016 ;  368 p.;  8 à 10 € selon les librairies.

     

    C'est en 1937 que paraît cette étude du grand historien, belge, Henri Pirenne, mort deux ans plus tôt, publiée de nombreuses fois en plusieurs langues. La théorie d'Henri Pirenne, qui fut l'inspirateur de la célèbre Ecole des Annales, a été exprimée la première fois dans une revue en 1922, puis par d'autres articles ou conférences, et a trouvé développement par ce livre dont il avait écrit l'essentiel mais qu'il n'a pas eu le temps de relire.

    Selon ce travail, c'est l'apparition de l'Islam qui explique et rend inévitable la fin de l'Empire romain, notamment par la rupture des échanges commerciaux du bassin méditerranéen, quiconstituait un véritable pont Orient-Occident.

    L'historien Bruno Dumézil, auteur de la préface, précise que cette étude est une thèse, qu'à ce titre il faut la considérer comme telle et il lui reconnaît en outre un état d'ouverture au débat.

    Cependant dans l'analyse proposée par Henri Pirenne et par les tenants de sa thèse, on peut lire la volonté éventuelle de certains, de nier le rôle essentiel de l'accession de Clovis au trône, fondatrice du développement et du futur rayonnement Franc.

    L'aide de l'Eglise accordée à la dynastie Carolingienne était en réalité un prolongement de celle qu'elle avait accordée à Clovis et aux rois Mérovingiens. L'engouement pour cette thèse pourrait avoir en partie pour cause la volonté d'écarter l'histoire bien connue qui place la royauté française dans le sillage de l'Eglise dès l'accession de Clovis, Eglise qui fut l'un des acteurs essentiels de la perte d'influence de l'Empire en décomposition, par le transfert d'autorité qu'elle lui accordait, vers Clovis.

    Ce fait de la recomposition des alliances entre l'Eglise et le Royaume Franc à la fin du V°siècle est reconnu et a été notamment développé par Madame Marrier d'Unienville. Royauté-News

     

    Mahomet et Charlemagne - Henri Pirenne

    Ci-dessous, l'essai de couverture

    Mahomet et Charlemagne - Henri Pirenne


    1 commentaire
  • La Huitième Reine - Bina Shah -

    Traductrice : Christine Le Boeuf ;

    Actes Sud ; Lettres indiennes ; roman ; paru le 3 Février 2016 ;  368 p.;  23 .

    Ce roman retrace le parcours de Benazir Bhutto en 2007 au Pakistan à son retour d'exil, dans un pays en plein bouleversement. Le Site.

    L'éditeur : (...) cette oeuvre, en prise directe avec une tragique actualité pakistanaise, est aussi à lire comme une ode à une région, terre de convoitises et de déchirements, dont Bina Shah retrace l’histoire et célèbre la richesse.

    La Huitième Reine - Bina Shah


    votre commentaire
  • Marie-Antoinette - Renaud Thomazo -

    Un destin malmené par les bouleversements de la société française ;

    Les dossiers de l'Histoire, Larousse ;  9 90.

    Marie-Antoinette - Renaud Thomazo


    votre commentaire
  • Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) - Thérèse Hargot -

    Albin Michel ; paru le 3 Février 2016 ;  224 p.;  16 .

     

    Extrait de la présentation de l'éditeur :

    Qu'avons-nous fait de la libération sexuelle ? Thérèse Hargot, philosophe et sexologue intervenant en milieu scolaire depuis une dizaine d'années, s'interroge face à la jeunesse d'aujourd'hui. Banalisation de la « culture porno », course à la performance, défiance à l'égard de la contraception, retour des stéréotypes, obsession de l'orientation sexuelle... Si les jeunes se sentent sexuellement libérés, ils sont prisonniers de nombreux diktats. Quelle est cette liberté qui condamne à choisir en permanence son identité, ses amours, ses pratiques comme n'importe quel produit de consommation ?

    Extrait de Famille Chrétienne : Dans un ouvrage sociétal percutant où elle ne mâche pas ses mots, elle constate d’abord des nouvelles pratiques inquiétantes des lycéens. Le « revenge porn » avec publication sur Internet d’ébats intimes en guise de vengeance...

    Notre avis avant lecture : Ouvrage bienvenu car la sexualité des jeunes est victime de tous les vices de la société : le détournement de toute chose par le formatage imposé par les médias joint à l'individualisation dénoncée et combattue depuis quelques années au profit de normes nouvelles. Ce domaine de l'intime subit comme tous les autres le préjudice d'une société politique et médiatique névrosée qui veut plaquer ses modèles d'un moment et faire voler en éclats l'expression individuelle et la vie privée puisque, les outils d'aliénation massive de la liberté (Internet et le numérique) sont induits et partie prenante de ce processus : en transformant la sexualité, on transforme la population, en jetant une norme publique rompant la notion de vie privée, on accorde au public l'accès au cadre intime des individus (Téléréalité... etc.), cependant que cette aliénation fournit au pouvoir politique les moyens rêvés d'un contrôle absolu, monstrueux et sans limite sur les individus.

    Livre : Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) - Thérèse Argot


    2 commentaires
  • Propositions institutionnelles de Royauté-News

    Nous nous invitons dans l'espace français public pour donner notre avis sans solliciter d'autorisation. D'ailleurs, nous faisons ce que nous voulons et les règles de notre Site spécifiaient dans les pages de présentation de la version précédente, qu'il ne respecte pas la loi. C'est toujours valable(1).

    Le triste état français fonctionne encore au 19° siècle. L'imbécile arrogance d'un état aux cadres nourris au biberon de la fatuité républicaine et développant pour tout bagage intellectuel de nervis, leur kit de matraques et de lois de rétorsion ont vocation d'être interdits et c'est le peuple, la base, qui doivent le déclarer, l'imposer, et les renvoyer au musée des horreurs grotesques.

    Que l'état exige d'obtenir une autorisation préfectorale est une aberration car cette liberté n'a pas à être diminuée ou interdire en certains cas : les "valeurs" que retiennent les gens ne sont pas celles des technocrates.

    Il doit être maintenu l'obligation de déclarer une manifestation prévue, que l'on doit même éviter en cas de situation ou de motif grave et donc, sans que cela entraîne de sanction, et les organisateurs devant prévoir un service d'ordre interne à la manifestation : interne, au sens que la sécurité soit prévue par les organisateurs, qu'il s'agisse de volontaires ou d'un service d'ordre professionnel ou du moins qualifié.

    En tous les cas, l'éventualité que soit interdite une manifestation est inadmissible car elle fait partie du même arsenal que celui du 19° siècle : interdiction de réunion, de manifestation, encadrement de la presse, et censure.

    D'ailleurs les préfets devraient être supprimés. VGE estimait dans un de ses livres (2000), qu'il fallait supprimer au choix les conseils généraux ou les préfets, jugeant ces derniers obsolètes. Au contraire, dans le but annoncé d'alléger le millefeuille, c'est d'un millefeuille multiplié par deux dont la France a hérité par l'opération des deux majorités de pouvoir alternativement coiffées du pâle bonnet de gouverner. VGE dit la plupart du temps des approximations. Mais lorsqu'il a raison, profitons-en.

    Comme la taxe hôtelière, qu'il faudrait supprimer, nous l'avions déjà dit, incongruité que perçoivent les municipalités pour chaque nuité dans les hôtels... Une survivance idiote, non parce qu'elle est une survivance, mais parce que c'est l'état, cet état prétendument républicain, qui la perçoit.

     

    (1) Pour être plus exact, "le Site ne respecte pas la loi" doit être compris comme : la loi des états ne s'impose pas chez lui. en cet espace, seule les règles du Site sont valides.


    2 commentaires