• Mahomet et Charlemagne - Henri Pirenne

    Mahomet et Charlemagne - Henri Pirenne -

    Préface de Bruno Dumézil ;

    Texto ; paru le 14 Janvier 2016 ;  368 p.;  8 à 10 € selon les librairies.

     

    C'est en 1937 que paraît cette étude du grand historien, belge, Henri Pirenne, mort deux ans plus tôt, publiée de nombreuses fois en plusieurs langues. La théorie d'Henri Pirenne, qui fut l'inspirateur de la célèbre Ecole des Annales, a été exprimée la première fois dans une revue en 1922, puis par d'autres articles ou conférences, et a trouvé développement par ce livre dont il avait écrit l'essentiel mais qu'il n'a pas eu le temps de relire.

    Selon ce travail, c'est l'apparition de l'Islam qui explique et rend inévitable la fin de l'Empire romain, notamment par la rupture des échanges commerciaux du bassin méditerranéen, quiconstituait un véritable pont Orient-Occident.

    L'historien Bruno Dumézil, auteur de la préface, précise que cette étude est une thèse, qu'à ce titre il faut la considérer comme telle et il lui reconnaît en outre un état d'ouverture au débat.

    Cependant dans l'analyse proposée par Henri Pirenne et par les tenants de sa thèse, on peut lire la volonté éventuelle de certains, de nier le rôle essentiel de l'accession de Clovis au trône, fondatrice du développement et du futur rayonnement Franc.

    L'aide de l'Eglise accordée à la dynastie Carolingienne était en réalité un prolongement de celle qu'elle avait accordée à Clovis et aux rois Mérovingiens. L'engouement pour cette thèse pourrait avoir en partie pour cause la volonté d'écarter l'histoire bien connue qui place la royauté française dans le sillage de l'Eglise dès l'accession de Clovis, Eglise qui fut l'un des acteurs essentiels de la perte d'influence de l'Empire en décomposition, par le transfert d'autorité qu'elle lui accordait, vers Clovis.

    Ce fait de la recomposition des alliances entre l'Eglise et le Royaume Franc à la fin du V°siècle est reconnu et a été notamment développé par Madame Marrier d'Unienville. Royauté-News

     

    Mahomet et Charlemagne - Henri Pirenne

    Ci-dessous, l'essai de couverture

    Mahomet et Charlemagne - Henri Pirenne


  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 12 Février 2016 à 20:27

    C'est vrai en partie : l'empire romain avait enfin vaincu l'empire perse mais en était ressorti très affaibli, ce qui fait que des tribus syriennes (des environs de Lattaquieh...) d'une secte judéo-chrétienne qui attendaient depuis le deuxième siècle de pouvoir se venger des Romains qui avaient écrasé leur révolte, et dont les gourous leur faisaient croire que dès qu'ils auraient rebâti le Temple de Jérusalem ils règneraient sur le monde (déformant la prophétie d'Isaïe), ont convaincu des tribus arabes (supplétives impayées de l'armée romaine, et récemment christianisées) de s'associer à eux, qu'ils étaient eux aussi descendants d'Abraham par Ismaël (leur invention), et de partir avec eux à la conquête de Jérusalem en massacrant un maximum de Romains/chrétiens. Ce n'est qu'une fois Jérusalem conquise et le temple rebâti que lesdites tribus arabes, dirigées par Omar, se sont senties flouées, et c'est dans les siècles qui ont suivi qu'est né l'islam — même si certains éléments existaient déjà du temps de Mahomet.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :