• Journal intime de Nicolas II  -  Jean-Christophe Buisson

    Les 500 derniers jours du dernier tsar racontés par lui-même ;

    Perrin ;  18 mai 2018 ;  220 p.;  18€.

    Un résumé : Les 500 derniers jours du dernier tsar racontés par lui-même. "C'est un document exceptionnel. Unique. Et presque inédit : depuis sa parution il y a plus de quatre-vingts ans, il n'a jamais été réédité en France. Durant plus de cinq cents jours, entre l'assassinat à Petrograd, en décembre 1916, de son prophète de malheur, Grigori Raspoutine, et la semaine précédant sa propre exécution, en juillet 1918, dans le sous-sol d'une maison d'Ekaterinbourg, en Sibérie occidentale, le tsar Nicolas II a tenu un journal presque quotidien.
    On y lit non seulement le témoignage anxieux d'un autocrate assistant, impuissant, à l'écroulement d'un empire séculaire dont il était le maître et le garant, mais aussi le récit froid, clinique [...], des derniers jours d'un père, d'un mari, d'un homme. Un homme blessé. Prisonnier. Humilié. Menacé. Condamné. Et bientôt assassiné".

    Journal intime de Nicolas II  -  Jean-Christophe Buisson


    1 commentaire
  • Le siècle de l'édit de Nantes - Bernard Cottret

    CNRS Editions ;  1er mars 2018 ;  320 p.;  25€.

    Présentation officielle : Les guerres de religion qui ont ensanglanté le royaume de France, nous lèguent de la religion une image de violence et de fanatisme, faisant écho à notre situation contemporaine. Pourtant dès 1598, grâce à son édit de Nantes, la France a expérimenté un mode de coexistence original entre ses confessions religieuses. C’est la révocation de l’édit de Nantes en 1685 qui a mis fin à ce face-à-face, gommant pour longtemps des esprits la singulière réussite de ces temps d’exception.

    Vingt millions de catholiques et un million de protestants, à la suite de Luther, de Calvin ou du concile de Trente, partageant une culture largement commune, ont évolué ensemble sur notre territoire et fait l’expérience d’une cohabitation inédite. Leur confrontation s’est accompagnée de multiples emprunts et échanges qu’explore ce livre au travers de quelques grandes figures engagées, de Théodore de Bèze à François de Sales, de Catherine Lévesque à Marie de l’Incarnation.

    Un moment charnière de près d’un siècle généreusement mis en valeur par Bernard Cottret, mais aussi un temps exemplaire de confrontation pacifique entre tenants de religions différentes, précédant les Lumières.

    Le siècle de l'édit de Nantes - Bernard Cottret


    1 commentaire
  • La Rédaction

    Le Maréchal Mobutu

    Second Président du Congo, devenu le Zaïre, de 1965 à 1997, le Maréchal Mobutu avait la stature d'un grand chef d'Etat et il était parfois qualifié du surnom de roi.

    Nous n'aborderons pas la nature politique de sa présidence, car, en grand démocrate inspiré du Communisme le plus noir, il avait dérivé vers la dictature.

    Mais nous voulions vous présenter un de ses titres. Lorsqu'il avait abandonné ses prénoms de Joseph Désiré, il avait adopté le nom de Sese Seko. Il était Sese Seko kuku N'Gbendu Wa Za Banga, ce qui signifie en langage Peul : « Intrépide guerrier, Terreur des Poules et autres femelles ».

    Son nom de Sese Seko signifiant, quant à lui : « le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne puisse l'arrêter ».


    4 commentaires
  • La Rédaction

    Notre sélection d'images de presse du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle.

    Le Comte et la Comtesse Spencer

    Mariage d'Harry et de Meghan Markle

     

    Mariage d'Harry et de Meghan Markle

    Ci-dessus © TheGuardian  Cliquer pour agrandir la photo

    Le Prince Harry a été créé Duc de Sussex par la Reine, Comte de Dumbarton (en Ecosse) et Baron de Kilkeel (en Irlande du Nord).

    L'un des couples les plus élégants du mariage : George Clooney et son épouse Amal. ©TheTelegraph

    Mariage d'Harry et de Meghan Markle

    La Comtesse de Wessex, tante du Prince Harry

    Mariage d'Harry et de Meghan Markle

    Les mariés à la sortie de la chapelle Saint-Georges. La mariée arborait une splendide création Givenchy

    ©ParisMatch  cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Mariage d'Harry et de Meghan Markle


    6 commentaires
  • La Rédaction

     

    Récemment nous avons commenté l'invasion des GAFA. Demain, lors du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle, la chaîne Sky News, filiale d'Amazon (l'un des GAFA) attentera à la vie privée et à la liberté humaine en utilisant un logiciel de reconnaissance faciale.

    Bienvenue dans l'universelle prison, née d'esprits obscurs, permise par la stupidité moutonnière et le délabrement moral des sociétés.

    Nous les aimons bien l'un et l'autre et nous souhaitons un heureux mariage au Prince Harry et à Meghan Markle. Espérons que la cérémonie du mariage, demain, nous le pensons, démentira l'actualité de ces derniers jours ou semaines, où l'on a vu une certaine presse relater ce qui, pour elle, est un « mariage de caniveau », car jusqu'ici, on s'est crû jusqu'ici dans la « télé-réalité »... Il semble que les articles avant ce mariage-ci « aient classé » leurs supports dans la « presse de caniveau ». Mais le cirque de la famille de l'épouse était, sinon prévisible, du moins dans le risque où l'on s'expose quand on mélange les genres.

    L'envahisseur Amazon s'invite à la cour d'Angleterre


    1 commentaire