• Nous vous proposons une série : Internet vu il y a dix ans.

     

    La face cachée de Google  -  Ippolita

    Payot ;  12 mars 2008 ;  19€50.

    La face cachée de Google  -  Ippolita

    Présentation officielle : Google a su magistralement exploiter notre besoin de simplicité. Il aspire à être le moteur de recherche parfait, apte à comprendre exactement les requêtes des utilisateurs et à leur restituer en un clin d'œil ce qu'ils désirent. Comment fait le colosse de Mountain View pour gagner à tous les coups ? Comment peut-il être aussi rapide ?. Google est un système de gestion des connaissances incroyablement invasif.
    Ses stratégies combinent un marketing agressif et une gestion occulte de sa propre image, mais aussi la création de contenus standards délégués aux utilisateurs. Ce bref essai pose la première et indispensable pierre d'une critique visant l'organisation des connaissances et l'industrie des métadonnées dans toute leur complexité : il dévoile les mécanismes cachés de la domination technocratique.


    votre commentaire
  • L'Ile à hélice  -  Jules Verne

    L'Ile à hélice est un roman en quelque sorte prémonitoire de ce visionnaire qu'était Jules Verne. Il fut publié en 1895.

    On dit aujourd'hui qu'il existerait une île quelque part, préparée pour accueillir des personnes fortunées. Vrai ou faux, c'était déjà une idée de Jules Verne.

    C'est l'histoire d'une île dotée d'hélices et donc se déplaçant, d"égageant déjà le concept de la micronation qui surgira quelques décennies plus tard.

     

    Une couverture de 1937

    L'Ile à hélice  -  Jules Verne


    votre commentaire
  • Mémoires  - Serge Comte Witte

    Cherche-Midi ;  juin  2010  ;  422 p.;  20€30.

    Extrait de la présentation officielle : Voilà presque un siècle que l'on ne trouve plus en français les Mémoires du comte Witte (1849-1915), l'un des plus grands commis de l'Etat russe et assurément l'un de ses plus actifs modernisateurs! Tour à tour ministre des Transports, ministre des Finances, artisan de la paix avec le Japon, père du parlementarisme russe, Witte a puissamment marqué de sa volonté et de son intelligence le tournant du XXe siècle.

    Mémoires  - Serge Comte Witte


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Depuis quelques mois, et spécialement ces derniers jours pendant sa visite en Angleterre et en Ecosse, Donald Trump courtise le jeune Duc de Westminster. Celui-ci est à la tête de la première fortune d'Angleterre et du Royaume-Uni. Depuis la mort de son père [ Clic ] voici deux ans, Hugh, le 7ème Duc de Westminster, âgé de vingt-sept ans, possède une bonne partie des quartiers les plus huppés de Londres et sa fortune avoisine 10 milliards.

    Que recherche Donald Trump ? Compter parmi ses relations quelques noms illustres de la vieille Europe afin de compenser le dédain que lui ont toujours marqué les grandes familles américaines ; mais pas seulement. Le Président aimerait acheter, pour d'évidentes raisons de sécurité et de Droit, l'Ambassade des Etats-Unis à Londres, qui fait partie des biens fonciers du nouveau chef des Westminster.

    Et depuis dix-huit mois quelques pourparlers ont pu s'effectuer. Au menu des conditions du jeune Grosvenor, la restitution par les Etats-Unis d'une étendue de 12 000 acres, confisquée aux Westminster lors de la Guerre de Sécession. Peu de gens peuvent se dire qu'ils tiendraient presque dans leur main le président le plus fantasque, et certainement encore, le plus puissant de la planète. Cette étendue de 12 000 acres est celle sur laquelle la ville de Miami repose aujourd'hui.

    Le Département d'Etat a déjà donné son aval à cette restitution. Reste encore le Vote du Congrès, indispensable pour la rendre effective.

    Miami dans la corbeille Westminster

    SIPA/REX/Shutterstock


    votre commentaire
  • La Rédaction

    L'Eté sur Royauté-News

    C'est l'été et tout en relâchant peut-être l'info d'actualité brute promenons-nous dans les bois parmi quelques infos ciblées tout en poursuivant nos analyses ciblées sur l'économie et comme à l'accoutumée quelques livres.

    RoyautéNews est entré dans sa treizième année. Il s'est continuellement renouvelé et continuera de le faire. Cet été est aussi propice à une plongée dans la plateforme de recherche du Site, toujours en construction, mais cependant déjà très étoffée, elle est le moteur de recherche interne du Site (visible à gauche sur vote écran). Par exemple nous avons publié de nouveau de très vieux articles trouvés dans des archives poussiéreuses presque dans une cave redécouverte... [ clic !]

    A bientôt pour de nouvelles découvertes, et redécouvertes !


    votre commentaire