• Dictionnaire amoureux de François Mitterrand - Jack Lang -

    Illustrateur, Alain Bouldouyre ;

    Plon ; paru le 10 Décembre 2015 ; 455 p.;  21 .

    Dictionnaire amoureux de François Mitterrand - Jack Lang


    votre commentaire
  •  

    L'exposition internationale Elisabeth Louise Vigée Le Brun se tient encore jusqu'au 11 Janvier 2016 avant de partir à New-York en Février puis à Ottawa en Juin.

     

    Elisabeth Vigée Le Brun était peintre officiel de Marie-Antoinette. Ses portraits des personnages de la cour sont célèbres et témoignent de la délicatesse de l'artiste, fille d'un pastelliste qui fut son premier maître, avant de devenir à quatorze ans l'élève de Doyen et de Gabriel Briard.

    Exposition Vigée-Le Brun au Grand palais

    Autoportrait de l'artiste


    votre commentaire
  •  par RN 1 de l'équipe RN 1

    2016 sera une véritable Année Mitterrand et les commentaires et témoignages afflueront et ils le font déjà. Celui qui fut "Dieu" est commémoré aujourd'hui tandis qu'un nouveau Pape porte son nom, dans cette forme simple non suivie de numéro. Un Pape épris des pauvres, une préoccupation de François Mitterrand qui disait, un an avant sa mort : il faut toujours plus les aimer...

    L'année qui vient célèbrera en même temps le centenaire de sa naissance et les vingt ans de sa mort tandis que cette année 2015 vingt ans se sont écoulés depuis qu'il quittait le pouvoir. Celui qui fut le dernier véritable Président de la République et le dernier à incarner solidement - dans leur plénitude, comme il fut observé alors - les institutions de la République Gaullienne, a laissé une histoire publique éminente ainsi qu'une histoire privée, qui l'une et l'autre ne laissent pas indifférent.

    Pour nous, nous laisserons bien sûr de côté la politique, pour nous attacher seulement à l'homme des racines, dont les origines anciennes étaient celles de la solide Bourgogne. Celui qui fut nommé "Le dernier des Capétiens (Clic)" attachait et portait dans sa personne toutes les France, lui dont certaines pages éblouissantes de ses œuvres, comme dans La paille et le grain ou encore L'abeille et l'architecte, entretenaient un amour charnel de la France de toujours, rappelant l'époque de son enfance, celle de Péguy, vision bien inconnue, voire refoulée par ceux qui l'observaient depuis le camp qui n'était pas le sien, mais qui constituait un pendant, bien que modeste, de celle du Général.

    A titre personnel je retiendrai, à égalité, deux caractères significatifs de sa personnalité et de sa vie. Pour admirer le coup de maître d'Epinay, qui rassembla tous les courants socialistes, forgeant alors l'outil de la conquête du pouvoir réussie en 19811. Et pour le séducteur, d'autant plus bluffant pour qui l'ignorerait, et je n'ai découvert ce dernier trait que ces dernières années, et parce qu'il surprend, parce qu'il étonne, chez un personnage à l'apparence classique, voire austère.

     

    Nous suivrons les parutions, déjà nombreuses, qui émailleront cette Année Mitterrand et nous mettrons en ligne quelques passages de ses écrits.

    1. L'ancien Comte de Paris (†1999), ainsi que Bertrand Renouvin avaient choisi de soutenir en 1981 François Mitterrand.


    votre commentaire
  • François Mitterrand ; journées particulières - Laure Adler -

    Flammarion ; paru le 30 Septembre 2015 ;  542 p.;  21   90.

    François Mitterrand - journées particulières - Laure Adler

    A suivre, plus tard dans la journée sur Royauté-News, L'Année Mitterrand.


    votre commentaire
  • Louis XIV intime - Hélène Delalex -

    Gallimard ; paru le 22 Octobre 2015 ; 192 p. et illustrations ;  29 .

          Petit album pour un possible cadeau de Noël !

    Louis XIV intime - Hélène Delalex


    votre commentaire
  • Napoléon Bonaparte - Correspondance générale, tome Onzième -

    Bruits de bottes ; Avril 1811 - Décembre 1811 ;

    Préface de Luigi Mascilli Miglorini ;

    Publié par la Fondation Napoléon ;

    Fayard ; paru le 25 Novembre 2015 ; 1584 p.; 54 90.

           3133 lettres, chronologie détaillée, 2 index, cartes, fac-similés.

    Napoléon Bonaparte - Correspondance générale


    2 commentaires
  • Nous, Louis, roi - Eve de Castro -

    l'iconoclaste ; paru le 26 Août 2015 ;  217 p.;  18 .

         Eve de Castro, habituée à évoquer la royauté dans ses livres et notamment Louis XIV,, prête au Roi-Soleil dans les tout derniers jours de sa vie des pensées, récitées à la première personne. Royauté-News

    Nous, Louis, roi - Eve de Castro


    votre commentaire
  • Nomades et caravanes d'Orient ; Sur les routes de la soie ; Elise Blanchard, Thomas et Louis-Marie Blanchard -

    Aubanel ; paru le 6 Septembre 2007 ;  254 p.; grand format ; 19 90.

    Nomades et caravanes d'Orient - Sur les routes de la soie - Elise, Louis-Marie, Thomas Blanchard -

     

    Nous achèverons l'année avec beaucoup de conseils de cadeaux (livres) et certainement une ou deux des nombreuses interviews en préparation... A la semaine prochaine !


    votre commentaire
  • Par RN 1

     

    Au mois de Novembre, le Président Giscard d'Estaing a passé deux jours au Domaine du Parc, à Fontainebleau, qui venait d'être inauguré. Il a visité le château, en compagnie de Madame Giscard d'Estaing.

     

    L'ancien Président reste une est une valeur sûre. Nous avons appris que Dj Scard d'Estaing sera aux platines au Bar Le Baraka à Clermont le 4 décembre. Clic...


    2 commentaires
  • L'Attrapeur d'Ombres - Timothy Egan -

    La vie épique d'Edward S. Curtis ; traducteur : Olivier Colette ;

    Albin Michel ; paru le 28 Octobre 2015 ;  448 p.;  24  .

      Edward S. Curtis (1952) constitua une fabuleuse collection de photographies rassemblées en approchant de nombreuses tribus des Indiens d'Amérique du Nord, qui l'avaient surnommé l'Attrapeur d'Ombres. Royauté-News

    L'Attrapeur d'Ombres - Timothy Egan


    votre commentaire