• Exposition Teilhard de Chardin à Paris

     

    Jusqu'au 31 octobre 2014 est visible à Notre-Dame des Champs l'exposition consacrée à Teilhard de Chardin et au Poète François Cheng, de l'Académie Française, "Ensemble, construisons la Terre dans la Paix et dans l'Amour".

     

    On y cotoie sur des panneaux de petite taille, des pensées du religieux français, de Saint-François d'Assise, et des réflexions Taoïstes, des calligraphies de François Cheng. Etrange rencontre, que l'on peut comprendre, sinon sur le plan religieux, du moins comme une tentative philosophique sur fond d'universel... La vision cosmologique de Saint François étant bien radicalement différente de celle du Taoïsme.

     

    Exposition Teillard de Chardin à Paris


  • Commentaires

    1
    TR
    Mardi 28 Octobre 2014 à 19:20

    Est-ce l'Église catholique qui l'organise???

    2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:10

    Bonjour TR, smile smile smile

     

    Cela se passe dans l'église N-D des Champs, donc avec l'approbation de l'Eglise et d'ailleurs l'évêque de Créteil a participé à l'une des manifestations, produite en un autre lieu (clic). (Mairie et lycée Teilhard de Chardin à St-Maur)

    Ayant visité très brièvement (fond de l'Eglise, je n'ai pas lu les nombreux autres panneaux), cette exposition par ailleurs sobre et très bien présentée, la juxtaposition de la notion de Souffle, propre au Taoïsme, est gênante dans la mesure où on peut déduire qu'on lui attribue une correspondance directe, comme une équivalence, avec Dieu. Mais c'est le principe de cette exposition (clic) que de montrer un chemin de convergence, que l'on peut accepter, mais cela exigeait une présentation prudente et propre à ne pas égarer le visiteur. A la décharge de cette présence à N-D des Champs, il s'agit d'une exposition qui n'est pas faite par l'Eglise et qui se promène à travers l'Europe.

    On peut bien sûr voir une convergence entre ces penseurs et mystiques. Qu'il existe des chemins parallèles, une élévation vers un même but même lorsque ce but est ignoré encore par ceux qui le cherchent ou qui l'attendent. Ce qui est ennuyeux ici, c'est la confusion pour le moins, non seulement permise, mais presque affirmée par absence de précaution.

    Citation : "c’est reconnaître le lien spirituel, poétique et mystique qui les unit et les rend si proches dans leur foi en un même Dieu d’Amour Universel, le Christ cosmique, « sommet de l’Évolution » (Benoît XVI)."

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :