• Zuckerberg : le projet Metaverse

    La Rédaction

    Zuckerberg : le projet Metaverse

    Le 22 juillet le patron de FesseBouc a annoncé son projet Metaverse. Le réseau social est destiné à devenir ce que l’on pourrait appeler un lieu d’expérimentation. Dans l’article que nous avions aperçu, à la rédac’, et non retrouvé, le projet mêle le réel et le virtuel de façon à ce qu’on ne décèle pas l’un de l’autre (c’est nous qui reconstituons).

    Il s’agit d’une disparition de la réalité, en conservant, et c’est le but, la totale apparence du réel. Mais à l’inverse de tous les jeux (traditionnels ou informatiques), la frontière entre le réel et le virtuel est floutée, voire disparaît complètement... Une autre des définitions justes, qui a écho dans certains médias, est que Metaverse est une réalité parallèle.

    Nous sommes loin de ce que la plupart des médias ont retenu ou retranscrit, selon lesquels cette expérience (le terme privilégié et bien connu, des GAFAM pour désigner l’utilisation de leurs services), se situerait (simplement) à la frontière du réel et du virtuel. S’il ne s’agissait que de cela, l’expérience des "citoyens" face aux démonstrations des personnages du pouvoir répond depuis des générations sinon des siècles à cette définition. Tant d’activités, comme le cinéma, se situent à proximité de cette frontière, elles, sans représenter de danger.

    Les projets Metaverse se développent à allure grand V. Plusieurs jeux de très grande envergure utilisent les principes de base du jeu de rôle. Ils demeurent dans le domaine du jeu ! Mais à l’inverse, le Metaverse Facebook est destiné à rendre "vrai" ce qui est faux... et réciproquement. Bien sûr, les responsables de Facebook, et Zuckerberg lui-même, ne le présentent pas d’une façon aussi réaliste que nous le faisons. Ce que veulent atteindre Zuckerberg et Metaverse est faire basculer la réalité. Le virtuel doit pour eux remplacer le réel. En se coulant dans le réel, et pour cela, en utilisant le réel et toutes ses apparences. L’élément virtuel apporté, semble n’être qu’un ingrédient, et  consiste en la technique (casques, etc... pour l’instant) permettant, ou faisant croire à l’individu qu’il entre en immersion dans un décor réel dont il est éloigné par la réalité, ou dans une situation qui devient alors augmentée. Mais cet apport fausse par nécessité tout le reste.

     

    Dans ce que nous pouvons appeler des jeux agrandis, rassemblant pour une ou plusieurs parties, durant quelquefois plusieurs mois,  quelques participants, voire des centaines de milliers à travers le monde, le record étant Fortnite avec 15 millions de joueurs,  qu’il s’agisse de jeux à console avec des figurines, ou des fictions dont les héros ont l’apparence du cinéma, la vérité reste vraie !

    Tout le contraire du projet Zuckerberg ! Ici, vous n’entrez pas dans une fiction, dans laquelle vous joueriez un rôle... comme dans la télé-réalité par exemple. Et vous ne partez pas d’une histoire pour la suivre, c’est-à-dire pour la jouer comme si vous participiez à un jeu de rôle. 

    Nous reparlerons un jour de Metaverse,  mais selon nous on peut tracer sans trop se tromper trois types de Metaverse pour le client : ils seront décrits dans un article très prochain pour compléter celui-ci.

     

    Notez que Libération fait la promotion du Metaverse Facebook, par le biais d’un article invitant insidieusement à y participer...

    Pour faire entrer dans l’ordinaire dès maintenant en attendant que le concept Zuckerberg voie le jour, on observe déjà comment "ils" s’y prennent... pas seulement Facebook, mais tous les autres bâtisseurs de prisons, et d’abord les États ! Nous avons l’habitude des méthodes utilisées par les vendeurs des gadgets liberticides, parfois obligatoires comme Linky et la 5G et imposés par l’État... Ce sont les mêmes, et même les memes, pour ceux qui saisissent l’allusion. Au fait, l’allusion, ou l’illusion ?.. 

    Ceux qui s’inquiètent, parmi ces poseurs de pièges, sont ceux qui se préoccupent de "la gouvernance" du cyberespace qui sera créé... Bien entendu - on ne se refait pas - il leur faut déjà s’assurer de le surveiller... Si, au moins, ils pouvaient tous disparaître dans leur jeu de miroirs... Gageons qu’en mettant leur nez dans ce qui leur échapperait, les États contribueront par leur seule présence à faire s’évanouir la poésie qui aurait pu se retrouver dans les formules bénignes... et surtout rendre  vraiment (!) non crédible un virtuel qui ne pourra s’affranchir des pesanteurs de la réalité.

    Ceux qui entreront dans Metaverse pour un très grand nombre d’entre eux, ne seront pas près de s’en passer. Dans un univers vrai où le travail n’existe plus et où tout est pénible, gris et sans avenir, il n’y aura plus qu’à s’oublier dans une nouvelle réalité qui sera comme la réalité en apparence mais sans les ennuis et avec le sentiment vrai... de participer vraiment à un monde qui ne veut pas de nous....

    En pire, comme deux personnes qui, se trouvant pourtant face à face, continuent de s’entretenir par téléphone... 

    La prison idéale, auto-consentie... Tout se tient, et toutes les pièces de ce que l’on sait déjà s’assemblent en réalité (non dans le virtuel !) devant nous.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :