•  

     

    Nous avons voulu éclaircir un point capital. La plateforme Over-Blog m'a annoncé cet après-midi que l'actuelle version fermera dans un an. D'ici là, la nouvelle plateforme d'OverBlog, actuellement lancée sous forme d'essais sera entièrement opérationnelle, avec ses changements, à la fin de l'année 2012.

     

    A la suite des annonces successives d'Over-Blog depuis en gros le 12 Juin. Ce point est éclairci, autrement dit, l'actuelle version de la Plateforme Overblog ne sera pas maintenue. Cependant ce délai laisse le temps à tous ceux qui sont hébergés chez OverBlog, de choisir la nouvelle version, ou de trouver un nouvel hébergeur.

     

    Il s'agit d'un nouveau tournant d'OverBlog, la première plateforme française de blogs. Elle héberge des blogs non seulement français, mais de nombreux pays.

     

     

    Nous proposons à tous les blogs d'Over-Blog des solutions techniques pour tous : ceux qui choisiront la nouvelle version, ou ceux qui ouvriront un blog ailleurs : afin de préserver vos contenus, de choisir une plateforme, ainsi que d'autres conseils techniques. cependant, pour ceux ceux qui s'inquiètent, qu'ils soient rassurés, il n'y a pas péril immédiat en la demeure.

     

    Un comparatif de plateformes de blogs va être publié ici d'ici un très court délai ! Notre avis technique : nos remarques au sujet de la nouvelle version d'OverBlog attendront de se trouver dans ce comparatif.

     

     

    Puisque nous parlons de plateformes, pour Royauté-News la sienne propre ouvrira à la rentrée. Il ne s'agit pas (encore) d'une plateforme d'hébergement de blogs mais il s'agit de la plateforme d'organisation propre à Royauté-News permettant de se diriger vers ses contenus. Nous en reparlerons.


     

    Inscrivez-vous aux articles de Royauté-News !

     

    Et, (réservé aux responsables de blogs) pour recevoir notre lettre technique d'information, veuillez nous écrire en précisant le nom de votre blog et votre adresse e-mail.



    19 commentaires
  •  

     

    Il y a ceux qui croient au Net. Qui ont pris ce nouveau moyen de communication comme un espace original, utile pour relever un paysage sombré des télévisions et de la presse, et nécessaire pour contrebalancer entre autres les pouvoirs médiatiques et les radicalités montantes.

     

    Un "incontournable", mais aussi très dérangeant au début, car beaucoup : gouvernants, entrepreneurs, monde de la presse, se sont précipités afin de l'annexer, de le contrôler, voire de lui substituer beaucoup des réalités extérieures, parfois en mauvaise passe, lorsque la presse classique a traversé, en raison notamment d'Internet, une crise grave qui remettait complètement en cause jusqu'à son existence.

     

    Internet s'est développé, des espaces ont essayé de se frayer la route, mais la confusion de l'univers économique extérieur, avec ses conditions, ont d'emblée pris le pas sur le grand espace de communication, d'expression et de culture qui aurait dû être.

     

    Sa sève doit être conservée, retrouvée. Pour être entendue, pour s'établir dans un champ authentique et indépendant, l'expression culturelle sur Internet doit donner un coup de reins. Car elle est étouffée par toutes les pratiques et tous les déferlements.

     

    Car utiliser Internet, ce n'est pas consulter l'horaire des spectacles, ni le programme de la télé. Internet, c'est autre chose... mais le plus grand nombre l'ignore.

     

    Le monde d'Internet est en crise. Et il est temps d'expulser d'Internet, toutes les crises qui empoisonnent l'extérieur et qui viennent s'y ébattre.

     

    Menacé, bousculé de toutes parts jusque par les plateformes, qui ne voient que leurs intérêts d'entreprise, et qui étreignent l'univers des sites et des blogs en voulant les mettre systématiquement à la remorque de ces grandes usines de canalisation (principalement FaceBook) que sont les réseaux sociaux, Internet doit se protéger et se redessiner autour de pôles solides et indépendants des pouvoirs constitués.

     

    Royauté-News croit au Net, et appelle à un renouveau d'Internet, à une redisposition des facteurs, des moyens, et des intervenants.

     

    Média social, Royauté-News votre réseau social !



    1 commentaire
  •  

    Il existe beaucoup de mouvement depuis quelque temps dans le monde d'Internet et avec les hébergeurs. On le dit, mais c'est encore plus vrai. De nombreux ennuis techniques ont été constatés sur Hotmail. Conséquence de l'obligation (forcée, bien entendu) pour les utilisateurs de Gmail d'adopter un nouveau système destiné à faciliter les échanges entre services de partage (documents, photos, etc. ...) ainsi que leur utilisation ? Car tous les grands sytèmes adoptent depuis quelque temps cette mutation qui permet depuis une même adresse de se connecter à de nombreux services qui jusqu'ici nécessitaient d'être inscrit respectivement chez chacun des prestataires. Mais ceci n'est que le langage neutre pour le décrire. La réalité consiste, dans les faits, à abattre les barrières de sécurité individuelle protégeant les données et quant à la Liberté et à la confidentialité indissociables, abattre celles-ci qui sont avant tout visées. Car malgré l'affirmation des hébergeurs, à  chaque mutation technique, que la protection s'améliore, non seulement elle est invérifiable, mais encore cela tombe sous le raisonnement. La multiplication des risques est sidérale puisque l'on multiplie les intervenants (prestataires, hébergeurs), qui sont désormais reliés les uns aux autres, tandis que dans le même temps, les activités des internautes jusqu'ici cloisonnées et qui bénéficiaient chacune séparément de mots de passe, ne seront plus filtrées que par une seule opération d'identification. Et que si ce système unique est violé, tout l'ensemble de vos activités le sera : données de connexion, informations privées, vente de vos préférences à des annonceurs publicitaires, et nous n'abordons que les aspects les moins porteurs de conséquences...

     

     

    Voila prévient ces jours-ci ses utilisateurs que certains reçoivent des e-mails frauduleux qui se réclament de cet hébergeur, afin d'extorquer leurs coordonnées de messagerie. Il conseille bien entendu de ne jamais donner aucun mot de passe ni identifiant, et de ne jamais ouvrir les liens proposés ni de téléphoner aux numéros indiqués. Et qu'il faut supprimer ces envois.

     

    C'est aux utilisateurs de se protéger. La seule protection est de ne rien renseigner, qu'à l'extrême minimum, les questionnaires et autres formulaires. En effectuant eux-mêmes ce contrôle de base, les utilisateurs se protègeront de ces tentatives gênantes, mais qui sont bien peu à côté de choses bien plus graves.

     

    Autre info voisine : Google est prêt, au cas où cela deviendrait possible (c'est-à-dire autorisé), à remplacer certaines sonneries (sur Androïd) par de la publicité. Et dont le thème serait choisi par l'utilisateur... 

     

    Autre conseil, sans le développer : ne renseignez rien de vos goûts ou habitudes d'achats, où que ce soit et plus encore sur les réseaux sociaux.

     

     

    Demain, les livres sur Royauté-News.

     


    5 commentaires