• Vandalisme d'état à Lagny-Le-Sec

    La Rédaction

    Ils devaient se rendre devant le château Dimanche 18 Juin à Lagny-le-Sec, dans l'Oise. Ceux qui voulaient sauver ce joli bâtiment du 19eme siècle. Et ils étaient nombreux puisqu'entre 5000 et 6000 personnes avaient signé la pétition.

    Mais ce matin, la démolition a commencé a  annoncé Alexandra  Sobczak, présidente d'Urgence Patrimoine.

    Ce, malgré les appels au maire, Didier Doucet et à Françoise Nyssen. 

              _________

    « Voici le texte des organisateurs. 

     Rassemblons-nous devant le château ce Dimanche 18 Juin pour montrer notre attachementà à ce monument, en plus généralement à notre patrimoine culturel à l'abandon !
    Le rendez-vous est à 14h, il y aura un buffet et des animations.
    Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids dans la décision du maire.

    Le seul monument important de cette commune est un château néo-Louis XIII, de belles proportions, situé dans un grand parc arboré dont les parterres étaient jadis aménagés à la française. Abandonné depuis de nombreuses années, non entretenu, il va être détruit par la municipalité comme nous l’apprend Le Parisien pour le remplacer par un « espace multifonctions » (sic). Pourquoi le maire, Didier Doucet, ne fait-il pas restaurer ce bâtiment et veut-il le raser pour construire un nouvel édifice ? Il nous a répondu que « Le château est aujourd’hui dangereux et sa réhabilitation plus qu’aléatoire en terme de risques et surprises, outre le surcoût. » Il ajout que « la commune a investi déjà plusieurs millions d’euros pour réhabiliter les bâtiments qui pouvaient l’être dans le parc et préserver ainsi le patrimoine du village ». Il s’agirait donc d’une question budgétaire, puisqu’il a également expliqué au Parisien que restaurer coûterait 1 million de plus que démolir et reconstruire. À l’en croire donc, il a dépensé des millions pour réhabiliter les bâtiments annexes du parc, beaucoup moins beaux, mais il manquerait un million pour restaurer le château. En admettant d’ailleurs que les estimations des études soient bonnes. Nous avons demandé à les consulter, sans succès.
    L’objectif du maire, ajoute celui-ci sans rire (toujours dans Le Parisien) est de « redonner de l’éclat au parc du château » ? En détruisant le château lui-même ? »

    Ce maire doit être démis de ses fonctions, et que soit ouverte une enquête pour évaluer la responsabilité du directeur du Patrimoine. Quoi qu'il en sortira, les Français ne doivent plus tolérer ces énergumènes.

    Nous développerons cette notion d'intérêt public qui consiste à faire adopter dans les mœurs l'expulsion de tout responsable public qui ne remplit pas sa fonction de sauvegarde. 

     

    Vandalisme d'état à Lagny-Le-Sec


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :