• Un des meilleurs systèmes de gouvernement

    La Rédaction

    Le meilleur des systèmes théoriques de gouvernement

    Ce système dont nous voulons vanter les mérites a ceci d'utopique qu'il ne peut s'appliquer en l'actuelle République Française.

    Il est l'antithèse des vices qui affectent aussi bien les rouages du fonctionnement institutionnel actuel de la république, que les mentalités.

    Sa réussite au contraire, supposerait, à l'image par exemple du fondateur de la Ve République, un véritable esprit anti-partis. Mais les hommes ont conservé l'apparente ossature de la Ve pour l'employer à un tout autre système. Ces vices fois évacués par l'imagination, ce que nous pourrions appeler la Cohabitation consentie serait pour nous le meilleur des systèmes de gouvernement. 

    Il n'existe aucun système idéal, mais on peut approcher, en théorie du moins, le moins pire. Il correspondrait à un peuple équilibré, ayant trouvé une lucidité... et la France est loin du compte. Mais il est une première marche de compréhension vers un meilleur avenir, possible une fois balayés les circuits auto-générés de captation du pouvoir par les mêmes au profit des mêmes.

    Prenons, pour comprendre, la 1ère Cohabitation, qui eut lieu entre 1986 et 1988. Elle n'a été qu'un échec, comme la 2nde (1993-1995) que pour les egos des technocrates et des politiciens (1). A l'Elysée, Mitterrand, revêtu du suffrage pour sept ans. La majorité parlementaire bascule. Mitterrand nomme Chirac Premier ministre, évitant de choisir Giscard qui était l'un des possibles. A partir de là, tout le monde - ou presque - est représenté : la gauche, par Mitterrand qui campe un rôle de surveillance et de recours, presque de sage. A Matignon, Chirac, qui satisfait en gros la Droite.

    Mais le vrai pivot de la réforme, et elle n'est pas la moindre, puisqu'il s'agit alors de dénationaliser... où la Gauche s'était empêtrée en nationalisant, et là, c'est Balladur qui opère. Il est le ministre le plus important, puisqu'il coiffe les finances et l'économie, ainsi que le budget à travers un ou plusieurs "sous-ministres". Balladur est le seul ministre d'État. Toute décision importante passe par Balladur, Chirac ne décide rien d'essentiel en économie du moins, sans l'aval de son mentor. À Balladur, la politique essentielle du moment, à Chirac, l'occupation du terrain politique et les moulinets de bras. Cette situation satisfait les Français désireux de revanche, et ceux qui désirent des avancées pragmatiques, du moins à Droite.

    Où il faut en venir, c'est cela : choisir, par le vote, un homme de long terme à la présidence. Et choisir, sans rompre l'exercice de celui-ci, la politique immédiate. Si possible pour l'exercer, un Premier ministre et une équipe de l'autre versant, de l'autre moitié du pays, que le Président. Si le vers est dans le fruit, il le sera pour tout le monde, en même temps. 

    C'est ici que se dégage le rôle essentiel du Président : celui-ci ne peut s'atteler à une tâche élevée, et ne plus servir de mouche du coche dans les petites questions du quotidien.

    La leçon à retenir,  spécialement dans la 1ère Cohabitation, est l'existence d'un trio. Et c'est là que nous voulons en venir : A/ Situation de long terme, pour un Président. B/ un chef politique, chef de gouvernement. C/ L'homme-pivot (Vice-Premier Ministre) qui garantit le sérieux du navire, le super-ministre, qui évite faillites et aventurisme. Celui-ci doit être choisi pour ses compétences et être issu de la société civile, de même, d'ailleurs que le Président. 

    C'est ce système qui prévaut au Japon : le MITI, qui réunit six ou sept ministères essentiels sous la même main : économie, finances, budget, industrie, transports, etc. On ne peut pas dire que le Japon puisse faire figure pâle en matière de leadership économique.

    Le modèle a failli échoir à Henri de Castries, que Sarkozy voulait faire entrer au gouvernement. On dit que si ce projet ne s'est pas conclu, c'est parce que l'hyper-président, considérant le Premier ministre comme "un collaborateur", ne pouvait confier un super-ministère, même à un technicien.

    Après cette idée en matière, nous irons plus loin, dans notre contribution au renouvellement des institutions.

     

    1. Ne parlons pas ici de la 3ème cohabitation, Chirac-Jospin.

    21 Décembre : la meilleure description de ce système théorique que nous avons trouvée : La Cohabitation organique.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :