• Tête d'Henri IV : une étude exclut son attribution

     

    L'Affaire de la Tête d'Henri IV : une nouvelle étude exclut son attribution au bon roi Henri.

    Un membre de l'équipe de Royauté-News assistait hier à la conférence, mercredi 9 Octobre, à 15 h, à Saint-Denis.

     

    L'annonce est de taille : pour le Pr Jean-Jacques Cassiman et son équipe, qui ont effectué cette étude à la demande de l'historien Philippe Delorme, ni le sang présumé de Louis XVI, recueilli sur un mouchoir au moment de son assassinat, ni la tête retrouvée d'Henri IV, n'appartiennent à ces deux rois.

     

    Plus largement encore, d'après l'examen de l'ADN de ces deux restes, ils ne sont pas reliés l'un l'autre, mais ils ne correspondent pas non plus à l'ADN familial des Bourbons.

     

    Pour effectuer cette comparaison, une nouvelle analyse a été réalisée à partir de trois membres actuellement vivants de la maison de Bourbon. Il s'agit du Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, présent hier à la conférence, du Prince Axel de Bourbon-Parme (voir le lien), et du Prince Jao d'Orléans-Bragance. Les deux premiers descendent de Louis XIV, le troisième, du roi Louis XIII.

     

    L'analyse de l'ADN mitochondrial, elle aussi a été réalisée. Les chercheurs ont suivi cet ADN qui ne se transmet qu'en ligne féminine, qui relie Henri IV par sa mère Jeanne d'Albret, à Marie-Antoinette, par une ancêtre commune, née au XIII° siècle, Anna de Habsbourg.

     

    Le résultat de cette analyse de l'ADN mitochondrial exclut aussi tout lien avec les deux reliques que sont la Tête et le mouchoir.

     

    Par ailleurs, Philippe Delorme, qui est à l'origine de l'authentification du Coeur de Louis XVII, a souhaité que l'on puisse en effectuer de nouvelles analyses en complétant celle réalisé en l'an 2000 par le Pr Cassiman.

     

    Philippe Delorme vient de créer une association, Science et Histoire, destinée aux historiens et aux scientifiques afin de faciliter leur collaboration commune dans les questions d'authentification historique. 

     

    Nous devions présenter ces jours-ci M. Boiry, qui est le premier à avoir fait effectuer les premières analyses sur le coeur de Louis XVII. Ce qui sera fait bientôt, bien qu'il n'y ait pas de rapport avec l'affaire de la Tête.

    Nous allons annoncer en fin d'après-midi une nouvelle importante sur l'Affaire de la Tête.

    De son côté, le Pr Charlier a contesté hier la pertinence de l'étude effectuée par le Pr Cassiman.