• Sur les titres royaux anglais

    La Rédaction

    Sur les titres royaux anglais

    La récente hypothèse de Daniela Elser, journaliste passée par Marie Claire en Australie, ABC et Tatler, spécialisée dans ce qu'on appelle les royaux dans une certaine presse, a suggéré très récemment que la Duchesse de Sussex pourrait prendre un "titre supérieur à celui de Duchesse et s'appeler Princesse Harry de Galles".

    Dans cette affirmation, se trouvent trois erreurs.

    Si la Duchesse de Sussex suivait la suggestion de Daniela Elser, ce serait, non seulement absurde et n'atteindrait pas la couronne, mais illégal.

    En effet, la couronne avait décidé, avant le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle, et alors, cela avait été annoncé, que l'épouse ne porterait pas le titre de princesse.

     

    Ensuite, le titre de prince ou de princesse "dans le vide", n'est pas supérieur à un titre royal donné à un membre de la famille placé dans l'ordre de succession proche, tel que Duc de Cambridge, ou Duc d'York, ou de Kent, par exemple, et parce qu'ils ne concernent qu'eux et eux seulement. Leur épouses bénéficient de cette appellation par extension.

    Seuls, leur sont supérieurs, les titres de Prince ou de Princesse de ceux qui sont nés à l'abri de la couronne, et ils sont portés lorsqu'ils n'ont pas reçu de titre royal particulier.

    C'est une vision simpliste que d'imaginer que "princesse Harry de Galles" pourrait être supérieur à "Duchesse de Sussex". Les confusions que renferme cette supposition seraient trop lassantes à expliquer. Elle fait état d'une méconnaissance fondamentale des coutumes et usages de la royauté.

    Même désormais non couplé à la qualité d'Altesse Royale perdue par l'abandon de son rôle par Harry, le titre de Duc de Sussex demeure un "titre de la couronne". 

    La comparaison alléguée par la journaliste, avec l'épouse du Prince Michael de Kent, n'est pas pertinente. La situation formée par ce couple est totalement différente, et il fait partie des membres actifs de la couronne.

     

    Enfin, « la princesse Harry de Galles », tout simplement n'existe pas. En outre, cette formule n'existe généralement pas dans les familles royales.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :