• Réflexion sur l'aberration scientifique ordinaire

     

    par RN 1

     

    La Science, on le sait si l'on suit ses résultats en de nombreux domaines, n'est pas sérieuse. Il n'est pas d'année, de mois, voire de semaine, que "la Science" ne décrète de nouveaux dogmes aberrants ou ne publie de nouvelles découvertes voulues sensationnelles (parfois déjà connues), présentées comme des révélations.

     

    Je me souviens d'une cassette, celle du film La Guerre du Feu, et je crois bien qu'on y estimait, (donc, au moins, comme on doit le faire toujours) l'âge des découvreurs du Feu, estimation plausible dans une fourchette très vaste, il y a 80 millions d'années. Mais il n'existe pas une voix scientifique sur cette apparition de l'homme, ni sur les étapes de sa progression, il n'y a que des versions multiples, contradictoires, sans cesse contredites, et finalement, dépourvues de sérieux. Une vérité est certaine : la Science ignore tout, et elle s'est recyclée dans l'effet d'annonce, proportionné aux intérêts du moment, conditionné par les crédits de recherche.

     

    Utile, la Science dans son ensemble ? Tout le monde n'est pas Louis Pasteur ni les Curie. Ces scientifiques qui abusent de la crédulité humaine, sont-ils pires que l'Eglise qui professait autrefois que l'âge de l'Humanité avait tout au plus cinq mille ans ? Au moins, l'Eglise, elle, n'était pas scientifique.

    Aujourd'hui, on vante au public des découvertes de spécimens d'hommes datant de mille cinq cents ans... Il y a quelques années, les savants juraient leurs grands dieux scientifiques que jamais, l'Homme de Néandertal n'avait été un ancêtre de l'homme d'aujourd'hui. Avant de faire machine arrière, pour finalement déclarer que l'humanité comporte une part de cet ancêtre, mélangée à d'autres types. Il suffisait d'observer parfois dans la rue des réminiscences physiques, lointaines certes, chez quelques-uns de nos contemporains. Tant il est vrai que certaines évidences communes ont peu de chances d'être croisées si on vit dans un laboratoire sans jamais se promener dehors. Et c'est le même va-et-vient, la constante du credo scientifique, que de revoir régulièrement à la baisse, ou autrement, sur de nombreuses questions, les vérités qui avaient été offertes, imposées, et sur quel ton, à un public décidément, comme pour le reste, bien crédule et bien trop patient.

     

    On sait, heureusement, que les inventeurs ne se trouvent pas toujours dans les centres de recherches. Les nombreuses innovations du domaine High-tech ou du multimédia par exemple en témoignent ; ou dans des inventions simples comme cette lampe à chaleur humaine d'une jeune canadienne de quinze ans.

     

    Derrière la Tête d'Henri IV, se cachent des intérêts dynastiques, doublés de rivalités scientifiques. Notamment, le fait que l'on n'ait pas utilisé, pour son authentification, des résultats préalablement publiés en l'an 2000 pour le Coeur de Louis XVII.

    Et c'est ainsi que, sans cesse, le public se voit conduit par le bout du nez dans le feuilleton de la guerre d'annonces que se livrent les laboratoires concurrents.

     

    L'un des derniers sujets dans lesquels la Science s'est illustrée : le Yéti ! En général je dirai donc aux scientifiques : si vous n'apportez rien de vraiment utile, au moins, taisez-vous !

    Pour ne plus recevoir de telles sornettes, à la portée de n'importe quel philosophe de comptoir, il vaudrait mieux effectuer une coupe sombre d'au moins 80% dans les effectifs de la recherche. Le chômage n'augmenterait qu'à peine, mais quelle manne financière préservée pour les urgences de ce monde, au lieu de s'occuper de détruire les rêves, les convictions, les réalités aussi, que dans leur étroitesse d'esprit, les scientifiques, formés à l'image du Système - il n'y a pas de hasard - cherchent à détruire, tandis que d'autres, au lieu de nourrir les habitants du monde, s'emploient à découvrir de nouvelles planètes habitables, (les exoplanètes) nouvelle folie qui cimente déjà les futurs millénaires de l'éternel esclavage de cette humanité.

     

    Entendons le cri de Mathieu Janin, Rédacteur en chef adjoint de VSD : "Je n'irai pas par quatre chemins : c'est un scandale total ! Ainsi, a-t-on appris la semaine dernière, que oui, le yéti existe ou a existé mais que non, il ne s'agit pas d'un cousin velu égaré dans la montagne mais un vulgaire ancêtre des ours polaires. C'est en tous cas la thèse d'un très sérieux scientifique britannique. Pourquoi pas ? me direz-vous. On voit de toutes façons peu d'ours polaires ou de migous dans nos contrées, je vous l'accorde bien volontiers. Mais avouez que ça commence à faire beaucoup. Déjà, il y a quelques semaines, la CIA affirmait que la fameuse zone 51 n'abritait pas d'aliens mais de simples avions top secret. Maintenant, le yéti. Et demain, quoi ? Quel autre mythe la science va-t-elle fouler aux pieds ? Allez, je prends les paris : on découvrira qu'il n'y a jamais eu de président socialiste sous la V° République."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :