• Prochaines funérailles du roi Constantin

    La Rédaction

     

    Les obsèques de Sa Majesté le Roi Constantin de Grèce seront célébrées lundi 16 janvier en la Cathédrale Métropolitaine d’Athènes.

    Sa dépouille reposera à Tatoi, la sépulture royale.

     

    Le gouvernement grec a annoncé, au cours de cette journée de mercredi, que le roi ne recevrait pas de funérailles nationales. Petitesse des régimes ordinaires ! Laissons-les patauger dans leur sauce.

     

    De leur côté, le Saint-Synode de l’Église Grecque « a exprimé ses sincères condoléances à la famille du défunt ex-roi Constantin II, l’invitant à la cérémonie des obsèques conformément aux dispositions de l’ordre et de l’étiquette ecclésiastiques. »

     

     

    Pour RoyautéNews, comme du point de vue du Droit, le roi Constantin et la reine Anne-Marie sont toujours restés, et demeurent, roi et reine de Grèce. Pour cette raison, la désignation d’ex-roi, les concernant, rencontrée dans les organes de presse, notamment, n’a pas lieu d’être.

    Tout au plus, l’expression d’ancien roi de Grèce, plus correcte, pour désigner Constantin, trouve une pertinence de fait, par l’évidence que l’exercice de la charge royale avait pris fin en 1967. L’abolition de la monarchie en 1973 par un gouvernement approximatif, - alors même que le gouvernement des Colonels avait maintenu la monarchie ! - ne saurait révoquer la qualité royale... Qui demeure aux rois lors même qu’ils renoncent à leurs fonctions... Ce qui ne fut pas le cas ici.

     

    Prochaines funérailles du roi Constantin

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Catoneo
    Samedi 14 Janvier 2023 à 00:04

    Le titre grec du monarque était "Roi des Hellènes".

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 03:47

        Effectivement. En langue française il est roi de Grèce, ou roi des Hellènes, avec une préférence chez nous pour la première formule.

        La remarque faite dans l’article concerne l’expression inexacte utilisée par beaucoup d’organes de presse.

    2
    C.
    Samedi 14 Janvier 2023 à 11:26

    Le titre de Roi des Hellènes était à mon avis plus large que celui de "roi de Grèce", à cause de l'immense diaspora grecque estimée à quatre millions de personne.

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 11:44

        Ce que vous dites est tout-à-fait vrai, du point de vue que vous soulevez.

        Mais l'objet de l'article était de différencier l'expression "ex-roi", (des Hellènes ou de Grèce selon les journaux) de celle d'ancien roi, et surtout de celle de roi, toujours actuelle et qui le suivra dans le tombeau et dans la mémoire.

        Il est bon de noter que l'augmentation conséquente du territoire national, le fut grâce au premier roi de la famille  ( )



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :