• Pouvoir d’achat

    La Rédaction

     

    Certains prétendent que le pouvoir d’achat des Français n’aurait pas baissé depuis la fin du XXème siècle ... Et qu’il aurait même augmenté !

    Le pire, c’est qu’ils se fondent sur des « chiffres officiels »... On comprend mieux le fossé infranchissable qui sépare le monde et l’évidence, d’une certaine catégorie d’individus aux réflexes robotisés. 

     

    Le passage d'un produit plus disponible à un autre plus cher, est un moyen de truquer les chiffres. Si dans le panier de la ménagère, vous mettez une portion importante de tel matériel informatique, il baisse dans les années qui suivent, jusqu'à être bradé, et quand il n'est plus en vente, hop! on remplace par un autre produit, sans enregistrer d'augmentation des prix puisqu'il est meilleur (mais avec les artifices des fabricants de logiciels, en réalité il ne fait pas plus d'usage), et c'est reparti.

    Globalement, les modes de vie ont changé, ce doit être un gigantesque paramètre... Pas d’endettement massif ni endémique dans les 70... Les banques suivaient, les crédits aussi... Les gens pouvaient, même les petits salaires, s’amuser sans compter.  « On quittait un travail, le lendemain on en trouvait un autre... »

    Également, après quelques années de travail, on pouvait acheter un logement décent et rembourser le crédit en 15 ans.

    Dans les années 70 les salaires suivaient plus ou moins. Dans les années 80 ils ont cessé de suivre dans le secteur public. Mais de toutes façons, celui qui déclare que le pouvoir d’achat n’a pas baissé doit raisonner avec les chiffres officiels de l'inflation, qui sont régulièrement mensongers. À cette époque il y avait le contrôle des prix, qui s’est arrêté sous le début Mitterrand mais pas certain. Il restait quand même pour encadrer le pain et quelques denrées de base. La multiplication des taxes depuis les années 90 doit être prise en compte.

    D’autant qu’on admet, en face, que les répartitions dans un budget ont changé... Ce qui est implicitement admettre que les paramètres ont changé... « et que malgré  une progression de 20 % du pouvoir d’achat les Français se sentent plus pauvres... » Est-ce la bouteille à moitié pleine qui snobe la bouteille à moitié vide ? Suffit-il de croire à la fonte du pouvoir d’achat pour qu’elle ne soit plus vraie ? Ou qu’elle n’existe pas pour qu’elle ne soit plus vraie ? Conjurer la réalité par du perlinpinpin a toujours été du profit des endormeurs.

    La baisse du pouvoir d’achat serait-elle seulement psychologique ? Elle n’en est pas moins réelle ! D’une réalité plus concrète, plus vérifiable, que toutes les grilles officielles destinées au socio-politiquement correct et à l’optimisme fabriqué.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :