• Perspectives et avis sur la dynastie impériale du Japon

    Par RN 2 pour La Rédaction

    Perspectives et avis sur la dynastie impériale du Japon

    cortesia de El Español

    Un bon article de Slate, "Le Japon n'a plus guère d'empereurs potentiels en stock" nous amène à établir une réponse complémentaire, comportant un léger correctif du sous-titre : "Exclusion des femmes", modéré par la suite de son texte.
     
    La presse occidentale, lorsqu'il est question de la succession impériale japonaise, semble vouloir plaquer des habitudes occidentales sur la succession impériale japonaise, sans se préoccuper de ce que les Japonais sont japonais, et qu'ils ont leur génie propre comme tous les peuples.
    Ce qui est vrai, c'est que la loi actuellement en vigueur est le résultat d'une sorte de compromis américano-américain en 1947, qui conservait une partie de l'institution impériale, tout en réduisant considérablement les effectifs la famille impériale et en interdisant aux femmes de régner ou de transmettre la dignité impériale.
    Aujourd'hui, il n'y a plus d'autre prince dans cette famille impériale réduite, susceptible d'avoir des descendants, que le très jeune prince Hisahito.
    La « réponse occidentale », c'est d'autoriser purement et simplement les femmes à régner et à transmettre la succession avec leur mari quel qu'il soit.
    Ce n'est pourtant pas la volonté des deux principales forces en présence au Japon, souhaitant réformer la loi actuelle.
    La première veut la suppression pure et simple de l'institution impériale. Le fait qu'elle soit minoritaire dans l'opinion publique, ne doit pas conduire à la sous-estimer.
    La seconde veut rétablir la loi successorale traditionnelle, qui permet aux femmes de régner, et qui leur permet aussi, si elles se marient dans la lignée impériale, de transmettre la succession impériale. Le plus souvent, on retrouve le souhait de reprendre la famille impériale d'avant 1947, avec ses descendants bien sûr. Mais on peut aussi envisager de redonner son rang, uniquement à l'un de ces membres de l'ancienne famille impériale qui épouserait la princesse Aiko ou l'une des sœurs du prince Hisahito.
    Je pense que la famille impériale réfléchit à cette perspective, et il se peut que cela ôte un peu de pression au prince Hisahito, qui de toutes façons ne vivait pas au palais impérial proprement dit, mais au domaine d'Akasaka, où résident les membres cadets de la famille impériale; ce qui lui ôtait aussi de la pression. Car si sa cousine Aiko se marie et que son mariage n'est pas reconnu comme dynaste, sauf si elle est autorisée à régner personnellement (sans transmettre la dignité impériale), et si, comme c'est probable, les sœurs aînées de celui-ci se marient, le prince Hisahito risque de se retrouver, d'ici quelques années, seul de sa génération à vivre au Palais impérial. Triste perspective.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :