• Pas de complexe !

    La Rédaction

     

    Il arrive que certains aient un aïeul ayant appartenu à la franc-maçonnerie. Pas de complexe ! Cela ne doit pas vous influencer dans le mauvais sens. 

    Cela se rencontre chez quelques royalistes par exemple. Ça ne doit pas vous porter à une opposition amoindrie, encore moins à la connivence.

    Ce qu’il faut comprendre est que selon diverses époques ( avant la Révolution, puis différentes portions du 19e siècle... et jusqu’ici), l’opinion, c’est-à-dire, le regard porté sur ce qu’était l’appartenance à une organisation maçonnique a beaucoup évolué.

    Également, elle répondait souvent à des critères externes à la réalité maçonnique, assez constants, des critères allant de la philanthropie : grande spécialité du 19e, dans le but d’attirer des adeptes, en passant par le piège pour naïfs d’améliorer la société... jusqu’à l’intérêt personnel qui consiste à bénéficier d’appuis, de relations... Et parfois, et même souvent, la contrainte... le chantage, ont été et sont toujours des pratiques pour s’assurer de la collaboration forcée, de ses membres ou même, et au moins pour ce qui est de se garantir leur neutralité, de personnes extérieures influentes ou pouvant l’être.

    Dire cela, reviendait à raconter l’histoire de presque toute la société...

    Que l’on ait été altruiste, ou soucieux d’être près de ceux "qui comptent", afin de se voir favorisé dans sa carrière, ces critères-là ne signifient pas que l’on ait été ni réellement, ni en substance profonde, adepte. C’est d’autant plus vrai que que ces organisations savent masquer, garder secrètes, leurs activités, et surtout leurs buts.

    Aujourd’hui il n’y a plus d’excuse. Autrefois, ce n’était pas le cas ! Même si un aïeul, un parent, en fit partie, et même s’il en fit partie comme un véritable membre informé, ou qui a pu le paraître... là encore, on ne doit se sentir obligé de ressentir une attitude ouverte vis-à-vis de ces organisations. Et bien sûr, on ne peut juger des intentions réelles, ni du degré de connaissance, de cet aïeul, parent, ou autre, qui aurait été signalé comme un de leurs membres informés. La tactique de ces organisations, de ces loges, fut riche de tromperies, et elle l’est toujours.

    Mépriser les offres, presque toujours voilées, ignorer les insinuations, ne signifie pas que l’on souhaite revenir en arrière dans le Temps. Pas de chantage à ce jeu malsain.

     

    Cet article est aussi une base pour aborder d’autres thèmes prochains.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :