• Manuel de stratégie - Martin Motte

    Manuel de stratégie - sous la direction de Martin Motte -

    Avec Georges-Henri Soutou ; Jérôme de Lespinois ; Olivier Zajec -

    Tallandier ; paraîtra en Janvier 2018 ;  224 p.; 21€90.

    Martin Motte est directeur d'études à l'EPHE, spécialiste de l'histoire de la stratégie (notamment sur le concept de guerre totale) et de la géopolitique. Royauté-News

    Résumé Tallandier : Guerre en Crimée, guerre en Irak, guerre en Syrie, guerre au Yémen, guerres en Afrique, menaces de guerre en Extrême-Orient, terrorisme mondialisé : ces quelques exemples nous rappellent que les armes parlent toujours à la surface du globe.

    Vivant en paix depuis de nombreuses décennies, les Occidentaux sont intellectuellement démunis face à cette réalité. S'ils veulent exercer leur devoir de citoyens, ils ne peuvent plus se dispenser de redécouvrir les bases de la stratégie au sens premier du terme, c'est-à-dire la conduite des armées.
    C'est ce que leur propose ce manuel, qui développe le cours de stratégie dispensé par l'École de Guerre de Paris aux futurs chefs militaires de la France et de ses pays partenaires.
    Il expose les notions indispensables à la compréhension des enjeux militaires contemporains, des fondements conceptuels de la stratégie, de la guerre classique aux guerres hybrides et à la dissuasion, des cultures stratégiques nationales au concept de géostratégie...
    Éminents spécialistes de la stratégie, les auteurs prennent bien sûr en compte les données les plus contemporaines, mais les réinscrivent dans l'intemporalité de sa philosophie, telle qu'elle a été conceptualisée depuis vingt-cinq siècles par Sun Tzu, Thucydide, Xénophon, Guibert, Napoléon, Clausewitz, Jomini, Mahan, Foch, Douhet, Castex, De Gaulle, Coutau-Bégarie et bien d'autres encore.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :