• Louis XI le méconnu - Gonzague Saint Bris

    Louis XI le méconnu - Gonzague Saint Bris -

    Albin Michel ; paru le 28 Octobre 2015 ;  247 p.;  19 €.

    En complément de notre présentation de son dernier livre. Comme le disait un article de notre Site retrouvé dans d'anciennes archives qui doivent dater de sa toute première version et écrit par son fondateur, « Gonzague Saint Bris ne fait pas que danser le Rock avec des jeunes filles sept fois plus jeunes que lui. Il dit aussi des choses intelligentes, dans VSD (semaine dernière)... »

    Présentation officielle : Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, Louis XI consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la Guerre de Cent Ans, affirma pleinement l'autorité d'un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition.

    Aux antipodes d'une « légende noire » faisant de Louis XI l'universelle araigne, cette biographie nous fait découvrir un monarque à la personnalité complexe. Plus attachant qu'on ne l'a dit, plus subtil qu'on ne l'a cru, ce roi moderne que certains n'hésitèrent pas à qualifier de «prudent», nous en dit plus qu'on ne le pense sur la France d'aujourd'hui.

    Louis XI le méconnu - Gonzague Saint Bris


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :