• Lettre au Musée Condé

     

    Royauté-News a écrit au Musée Condé de Chantilly.

    Il s'agissait de l'informer d'une erreur commise il y a plusieurs années par l'un des conservateurs de cette époque, qui avait répondu à une question posée sur l'appellation de "Monseigneur le Duc".

     

    La personne posant cette question hésitait entre deux possibilités : cette appellation concernait-elle le Duc d'Orléans, ou bien le Duc de Bourbon ? Le Musée avait répondu qu'il s'agissait du Duc de Bourbon.

     

    Site spécialisé des questions dynastiques et monarchiques, Royauté-News se devait de rectifier et de donner la véritable réponse. Il s'agissait bien en effet du Duc d'Orléans (le futur Régent), et il ne pouvait s'agir en aucun cas du Duc de Bourbon, fils du Prince de Condé.

     


  • Commentaires

    1
    TR
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 08:16

    En effet, la duc de Bourbon était "Monsieur le Duc" depuis bien longtemps, il me semble, je n'ai jamais lu de "Monseigneur le Duc" à son propos — mais je ne suis pas historienne.

    2
    Lundi 2 Novembre 2015 à 14:49

    Tout-à-fait ! Effectivement le Duc de Bourbon était "Monsieur le Duc". Le Musée aura vraisemblablement confondu les deux. "Monseigneur le Duc" désignait nécessairement, dans le contexte donné, qui était celui de Versailles dans les années 1710, le Duc d'Orléans.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :