• Les titres décernés par Franco, supprimés par le gouvernement espagnol

    RN 2 pour La Rédaction

    Les titres décernés par Franco

    Le prétexte invoqué par la coalition au pouvoir en Espagne, pour supprimer les titres décernés par Franco, est complètement  illogique.1 Sur cette question, elle semble mue uniquement par une haine fanatique, irrationnelle.


    En effet, le régime démocratique tient son origine de Franco. Si on déclare le Pronunciamiento illégal, c'est la légalité du régime actuel qui tombe et on en revient à la monarchie ancienne (Louis sur le trône, d'ailleurs), et cela remettrait aussi en cause les choix dynastiques opérés depuis lors.

    Dans ce cas, le gouvernement actuel peut soit considérer son propre putsch comme légal : celui de Franco ne peut donc plus être qualifié d'illégal du seul fait que c'était un putsch; soit considérer son propre putsch comme illégal...

     

    Je n'ai pas vu qu'ils opéraient une distinction entre ceux (des titres) signés par Juan-Carlos à partir de 1969 et les autres, d'ailleurs.


    Les titres de duc de Franco et de dame de Meirás pour leur part n'ont pas été décernés sous Franco. Mais par le socialiste Adolfo Suarez ! Ils avaient annoncé vouloir les supprimer mais on a dû leur suggérer que ce serait encore plus énorme ?

    Alors qu'il était possible de procéder légalement, le roi ayant pouvoir de supprimer des titres sans avoir à prétendre que l'autorité qui les a décernés n'avait pas autorité pour ce faire.


    Et on peut comparer avec la Restauration, la Monarchie de Juillet et le Second Empire en France. Ou même avec la République, où les titres n'ont pas "cours légal" et ne sont plus octroyés mais où leur successeur actuel bénéficie d'un "souvenir protégé".

     

    1. Elle avance que Franco n'avait pas autorité pour décerner ces titres.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :