• Les Routes de la Soie - Peter Frankopan

    Les Routes de la Soie  - Peter Frankopan 

    Nevicata  ;  1er oct. 2017 ;   731 p.;   27€.

    Présentation officielle : Avec son « histoire du cœur du monde », Peter Frankopan renverse notre récit traditionnel, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome et de l’irrésistible ascension de l’Occident. Une approche réductrice, qui mérite une relecture urgente et approfondie.

    L’auteur élargit la perspective et tourne son regard vers « une région située à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu’à la mer Noire et à l’Himalaya ». C’est là qu’il place le curseur de sa lecture de l’histoire.

    Salué par la presse internationale comme le « plus important livre d’histoire publié depuis des décennies », Les Routes de la Soie est un voyage grisant à travers les siècles, de l’Europe à la Chine, décentrant avec audace le regard du lecteur pour éclairer d’une lumière nouvelle notre compréhension du monde.

    Résumé Decitre : Avec son " histoire du cœur du monde ", Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l'histoire, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome, de l'irrésistible ascension de l'Europe, et qui mérite, selonlui, une relecture urgente et approfondie. L'auteur s'attache à élargir la perspective du lecteur. Il tourne son regard vers l'Est, vers " une région à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya ".
    C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire. S'appuyant sur un éventail prodigieux de sources dans au moins une dizaine de langues (depuis Hérodote jusqu'aux dépêches les plus récentes du Département d'Etat américain), le récit balaie une période qui va des campagnes d'Alexandre le Grand jusqu'aux luttes géopolitiques du XXIe siècle. Au fil de chapitres rondement menés, il nous livre un formidable travail d'investigation historique pour faire revivre avec intensité de merveilleuses histoires.

    Les Routes de la Soie  - Peter Frankopan


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 8 Mars 2019 à 19:16

    C'est vrai que nous ignorons presque tout de la riche histoire du Caucase et des Balkans.

    Sept siècles avant Copernic, c'est l'Arménien Ananias de Shirak qui a le premier affirmé que la Terre tournait autour du Soleil.

    Les contes (en dehors des transcriptions de contes populaires français) tels qu'ils ont été si prisés au XVIIIe siècle en France, ressemblent étonnamment à celui du Chevalier à la Peau de Panthère, écrit en Géorgie au XIIe-XIIIe siècle.

    Quant au Dalmate Francesco da Laurana, sculpteur de la fin du XVe siècle, la pureté de ses lignes évoque un certain idéal du début du XXe siècle.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :