• Les Mondes de François Mitterrand - Hubert Védrine

    Les Mondes de François Mitterrand - Hubert Védrine-

    Fayard ; nouv. édition (1996) ; paru le 38 Septembre 2016 ; 784 p.;  34 €

    Présentation officielle : Hubert Védrine, proche collaborateur de François Mitterrand pendant quatorze ans, conseiller diplomatique, porte-parole puis secrétaire général de l’Elysée, raconte et explique de l’intérieur comment le quatrième président de la Ve République a affronté et traversé, durant ses deux septennats, les formidables événements des années 1981-1995. Il fait revivre la bataille des euromissiles, la « guerre des étoiles », le terrorisme, le conflit du Golfe, la réunification allemande, la recherche de la paix au Proche-Orient, le drame yougoslave, entre autres chapitres de cette histoire. Et, surtout, le passage d’un monde à l’autre, de la compétition Est-Ouest à l’effondrement de l’URSS et au triomphe de l’économie globale de marché.
    Dans les pas de Hubert Védrine, témoin de premier plan ou acteur, on suit la réflexion et la confrontation des grands décideurs de notre époque, on comprend le cheminement de leur pensée, leurs dilemmes, leurs oppositions, leurs convergences. On voit fonctionner les lieux et modes de pouvoir : sommets des Sept, conseils européens, déplacements présidentiels, conseils des ministres, conseils de défense, rencontres en tête à tête… On voit progresser l’interdépendance entre les Etats et les économies, le poids des médias. Les décisions capitales côtoient l’anecdote, les controverses revivent, les grands hommes et les grandes forces s’affrontent, tous sont replacés dans la perspective de l’histoire longue de notre pays et de ses relations avec le reste du monde.
    Livre de référence aussi passionnant qu’irremplaçable, précis, documenté, rigoureux, l’ouvrage de Hubert Védrine est la chronique politique et diplomatique d’une décennie et demie qui a vu basculer dans le passé le monde issu de 1945 et commencer celui où nous vivons aujourd’hui.

    Les Mondes de François Mitterrand - Hubert Védrine


  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:56

    Un grand diplomate, ayant hélas servi des régimes dévoyés.

    2
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 12:02

    Peut-être était-il de la génération de ceux qui s'honoraient de servir la France...

    La marge n'existe pas pour un serviteur de l'Etat, car s'il passe son tour en espérant un régime idéal, il attendra longtemps...

    happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :