• Les funérailles royales du roi Constantin

    La Rédaction

     

    Magré le refus sournois du gouvernement grec à ce que l'ancien Chef de l'État, roi Constantin II de Grèce, bénéficie des obsèques nationales, c'est avec les honneurs, plus profonds, qui sont dans le cœur du Peuple Grec, avec aussi cet emblème essentiel de la Grèce, le drapeau national qui revêtait son cercueil, que se sont déroulées ses obsèques solennelles célébrées par les plus hautes autorités religieuses de la Grèce.

    Dès ces jours-ci, et jusqu'à la journée d'hier où venaient d'arriver le roi Felipe et la reine Letizia, abondamment filmés comme les autres souverains venus accompagner leur parent, Athènes est devenue la capitale de l'Europe royale.

    Selon la presse grecque, des milliers des Grecs ont accompagné aujourd'hui les funérailles du roi des Hellènes. Déjà, c'est en très grand nombre qu'ils étaient venus se recueillir devant la dépouille du roi, exposée dans une des chapelles, revêtue du drapeau grec.

    Dans la Cathédrale Métropolitaine d'Athènes, autour de la reine des Hellènes, Anne-Marie, de leurs fils, les Diadoques Paul, Nicolas, et Philippe, des Princesses Alexia et Theodora, de la sœur du défunt, Irène de Grèce, ainsi que le Prince Michel, se tenaient les souverains européens. La reine Margrethe de Danemark, la Princesse Benedikte,  le Prince Héritier Frederic et le Prince Joachim de Danemark  ; la Princesse Royale Anne d'Angleterre, et son époux ; Lady Gabriela Windsor, filleule du roi Constantin ; le roi Carl Gustav de Suède et la reine Silvia ; le Prince Albert de Monaco ; le Prince Héritier de Norvège, Haakon, et son épouse Mette-Marit ; le roi Siméon de Bulgarie ; le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima, ainsi que la Princesse Beatrix, précédente reine ; le roi Juan Carlos et la reine Sophie ; le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia ; Les infantes Cristina et Elena d'Espagne ; le roi Philippe et la reine Mathilde des Belges ; Le Prince Héritier de Hanovre et son épouse Catherine, ainsi que Christian et Alexandra de Hanovre ; Le Grand-Duc de Luxembourg, Henri et sa sœur la Princesse Margareta ; le Prince héritier Alexandre de Serbie et son épouse Catherine ; La reine Noor de Jordanie ; l'Impératrice Farah d'Iran ; la Grande-Duchesse Maria de Russie.

     

    Le gouvernement grec était représenté à ces funérailles par son vice-président et par le ministre de la Culture et des sports.

     

    Cet après-midi l'Archevêque Ieronimos II d'Athènes et de toute la Grèce, Primat de l'Église Orthodoxe Grecque, avait convié la famille de Grèce et les membres des familles royales européennes, auxquels il s’est adressé. 

     

    Peu après, le convoi, escorté par un fort contingent de la Police Nationale, arrivait à Tatoi, la nécropole royale, à laquelle ne pouvaient accéder que les membres de la famille et les invités.

    La dépouille du roi Constantin a été inhumée à 16 heures, portée par ses fils le Prince Héritier Paul, le Prince Nicolas, le Prince Philippe, et par ses petits-fils.

    Le dernier adieu a été prononcé par Irène de Grèce, par le roi Felipe et la reine Letizia, et par le roi Juan Carlos.

     

    Les funérailles du roi Constantin

    © Stoyan Nenov – Pool/Getty Images )

    Un clic pour agrandir l'image


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 13:07

    Nous avons rajouté le roi Siméon de Bulgarie, ainsi que le Prince Michel de Grèce, que nous n'avions pas mentionnés.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :