• Les Écorcheurs - Christophe Furon

     

    Les Écorcheurs   -   Christophe Furon

    Violence et pillage au Moyen Âge, 1435-1445 ;

    Arkhê  ;    272 p.;   21€.

    Alors, des troubles profonds expliquaient ces exactions. Ce qui se passe aujourd'hui est inacceptable, quand le territoire est quadrillé par les mercenaires du pouvoir qui fliquent la population tout en soutenant l'invasion de la violence souhaitée par les pouvoirs discrets et par les pouvoirs officiels, tout comme l'invasion frontalière, cette dernière rendue possible par la complicité du Judiciaire.

    Remettre les choses en bonne place nécessitera autre chose que les discours stériles, et probablement ralliés, même de manière semi-consciente du moins chez une partie d'entre eux, des fameux " partisans de l'ordre ". RoyautéNews

     

    Présentation officielle : Monthermé, 17 mai 1445. La petite ville des Ardennes s’est paisiblement endormie, blottie dans un méandre de la Meuse. Soudain, en pleine nuit, des guerriers déferlent au cœur de la cité. Ils hurlent : « Tue ! Tue ! Tuons tout ! », forcent les portes des habitations, défoncent les fenêtres, violentent les habitants et s’emparent férocement du moindre objet de valeur. Enfin, ils rançonnent les familles et les torturent pour accélérer le paiement. Gilesson Raigniel, « ung jeune enfant aagé de dix ans ou environ », est pendu dans le conduit de la cheminée jusqu’à ce que ses parents donnent douze francs. Girard Teteig, cent ans, est attaché à la queue d’un cheval et traîné dans les rues de la ville, tandis que ses tortionnaires crient « Avant ! Avant, viellart ! » avant de l’égorger. Monthermé est saignée à blanc, sa population brisée et ruinée.
    Ce déferlement de violence n’est qu’un épisode de la dernière chevauchée qui a ravagé le royaume, la dernière d’une longue séquence de près de dix ans que les contemporains appellent avec effroi « Écorcherie ».
    Au cœur d’un royaume de France déchiré par la lutte contre les Anglais et les Bourguignons, ces écorcheurs se livrent à un pillage en règle de populations déjà durement fragilisées par la guerre. Ils deviennent dès lors un enjeu de taille pour le pouvoir royal.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :