• Les Ducs de Hohenberg

    La Rédaction

     

    Les Ducs de Hohenberg

    Des individus profèrent parfois des énormités, dangereuses car Internet les expose et parce que la contre-partie véritable ne se fait pas voir aisément.

    Certains, dont il semble qu’on ne puisse en rencontrer le specimen qu’en France, et que l’on trouve mystérieusement aux abords des sujets relatifs aux monarchies, élucubrent des théories prenant source dans une prétention délirante et dans une ignorance savamment combinées.

    S’ils ne sont pas toujours du nombre des figurants du courant Orléanien, leur délire ressemble au leur, en est, même involontairement, imprégné du fait que ces thèmes ont été abandonnés par d’autres tandis que les derniers érudits ont disparu.

    L’un d’eux ( à moins qu’ils n’écrivent en groupe) prétend que... les Ducs de Hohenberg " pourraient revendiquer le titre de Duc de Lorraine "... au motif, selon lui, qu’ils seraient les aînés de la maison de Habsbourg-Lorraine.

    Sans nous arrêter à d’autres erreurs, il affirme tout aussi invraisemblablement que " plus personne ne peut porter ces titres "...

     

    Mais voilà. Les Ducs de Hohenberg, en plus de ne pas pouvoir succéder au trône d’Autriche-Hongrie, après le renoncement de François-Ferdinand, ne font plus partie de la maison de Habsbourg. Ils n’en sont donc pas les aînés. Et pour être précis ils n’en ont jamais fait partie.

     

    La famille des Ducs de Hohenberg a été créée pour la descendance de l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche et de son épouse, née Comtesse Chotek von Chotkowa und Wognin, tués en 1914 à Sarajewo, attentat qui servit d’étincelle au déclenchement de la 1ère Guerre Mondiale.

    Leur nom de Hohenberg provient du titre attribué à la Comtesse Sophie après son mariage, assorti peu après de celui d’Altesse Sérénissime et destinés à leur descendance.

    Cela est commun dans les familles royales germaniques, pour les descendants qui ne sont pas successeurs au trône.

     

    Quant au titre de Duc de Lorraine, il appartient naturellement aux autres héritiers actuels de cette maison, qui ne sont pas les Habsbourgs. Habsbourgs qui peuvent aussi le porter, quoi qu’en dise le distributeur éclairé (et auto-institué) ci-dessus.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :