• Le roi des Canaries : Jean de Bethencourt

    Par RN 2 et la Rédaction

    Le roi des Canaries : Jean de Bethencourt

    La première conquête des Iles Canaries fut conduite en 1402 par un normand, Jean de Béthencourt, d'une famille de haute extraction.

    Pour mener à bien cette expédition, il s'associa avec un soldat illustre, Gadifer de La Salle. Mais alors que l'essentiel de l'opération avait réussi, rapidement, des dissensions séparèrent les deux hommes. On ignore en réalité le point de départ et les raisons véritables de leur dispute, et les sources qui nous sont parvenues n'ont pu avec certitude nous la faire connaître, mais désormais l'affaire fut compromise.

    Tandis que Jean de Béthencourt recevait d'Henri III de Castille le titre de roi des Iles conquises, mais sous l'autorité de ce dernier. Il poursuivit la conquête des Iles, christianisa les populations locales, établit plusieurs villes dont la capitale qui porte son nom. Il effectua également la colonisation d'une partie des Iles, en organisant l'expédition de familles normandes, et il établit une commerce fructueux, avec monopole, de l'orseille, une plante canarienne qui permettait la teinture des tissus dans un ton de pourpre.

    Dès 1405, Jean de Béthencourt, après avoir poursuivi ses voyages, nomma son neveu Maciot au gouvernement des Iles tandis que lui-même rentrait en Normandie où il devait s'éteindre en 1425. Entre temps, elles étaient passées sous le contrôle Anglais. La succession ne fut jamais vraiment tranchée, Maciot ayant légué ses droits au Portugal, tandis que le Pape reconnaissait les droits du roi de Castille. Maciot épousa la fille du roi local, et leur fille épousa un Béthencourt. (1)

    C'est certainement, le premier français devenu roi d'un territoire lointain à l'époque moderne, ouvrant ainsi une trajectoire glorieuse et forte dont la tradition  subsiste encore aujourd'hui.

    La famille de Béthencourt est l'ancêtre de l'actuelle et célèbre famille Bettencourt.

    Le roi des Canaries : Jean de Bethencourt

    (1) Nous avions écrit par erreur que Jean avait épousé la fille du roi des Ganches, le peuple des Canaries; c'est son neveu Maciot. Jean n'a pas eu de descendance de son épouse normande.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :