• Le dernier duel célèbre en France : Defferre - Ribière

    La Rédaction

     

    Le journaliste Philippe Delorme ajoute toujours de nouveaux talents à sa palette.

    C’est excellent, et fait gagner du temps à ceux qui en auraient à perdre à faire l’éloge de ses frasques.

    Cette fois-ci, ce qui interroge, c’est que les Éditions du Cerf, traditionnellement une très bonne maison spécialisée d’abord dans les ouvrages religieux, et qui avait ouvert son éventail à d’autres domaines, s’abaisse à publier - ne parlons pas du contenu - un livre à la présentation très kitsch comme le dernier des volumes de Delorme qui les voit peut-être dans la veine de ceux d’un Dr Cabanes.

    Passons sur les pages noires comme l’encre, et le texte, écrit... en blanc sur ce fond noir. Toute l’histoire inversée, au fond, des pro-Orléans de la génération perdue qui perdure.

    Ce livre, un peu comme les précédents, ramasse une collection de vieilles histoires quasi toutes dépourvues d’intérêt, connues pour la plupart, ou moins, et quelques-unes pas connues du tout du grand public, traitées au lance-pierre d’une page et demi environ chacune. Sans oublier le demi-sarcasme, appuyé de la suggestion gratuite et à peu de frais, des guillemets posés ça et là. D’après un très rapide sondage de ce curieux ouvrage, le sarcasme semblerait moins présent qu’à l’ordinaire. 

    Retenons, dans Le vrai docteur Frankenstein et autres secrets de l’Histoire, compilation d’histoires sans lien les unes avec les autres, où il est question par exemple d’un enfant-poisson... le duel dans l’Histoire.

    Au moment d’écrire cet article, nous voyons quelques-unes des histoires pas vues au feuilletage : Le trésor des Templiers est-il caché à Gisors ? Robin des Bois a-t-il réellement existé ? Quand l'Académie française a-t-elle élu un travesti ? Jack l'Éventreur a-t-il enfin été démasqué par la science ?

    Comme on le voit, il y a de quoi, si on n’a pas mieux à faire. Bien que la boutade soit facile, si un solide Prix du Café du Commerce cherchait son lauréat, ce livre serait tout désigné. Avec lui, on a un nouveau style dans le divertissement (très) grand public, façon Spaghetti, consistant à bazarder en trois lignes des histoires à sensation aussi touffues que les mystères des Templiers... où tant d’auteurs tournent en rond en d’interminables redites. Cela relève de l’exploit. Au fond, le principe de La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Delerm... appliqué par Delorme en plus court, sobriété, à des histoires populaires, idéales pour la Télé.

    On ne peut s’empêcher de penser que Delorme éprouverait une sourde admiration pour notre site, vraisemblable et même hautement probable.

    Dans l’évocation, intitulée de mémoire, Duels et entrechats ( qui reprend un titre de Paris-Match de 2022 : Dans les archives de Match - Cuevas-Lifar, le duel des entrechats ), la première phrase, rappelant en gros que les membres de la noblesse se décimaient par le duel, se termine par :  « mais la tragédie finira en bouffonnerie ». 

    Nous ne complèterons pas par ce à quoi nous pensions. Mais le dernier duel en France, n’est pas celui, en 1958, résumé par le texte, de Serge Lifar et du célèbre Marquis de Cuevas, duel arbitré par Jean-Marie Le Pen et qui cloture selon Delorme l’épopée duellistique.

    Le dernier duel célèbre, en France, fut celui, en 1967, du député Ribière contre Gaston Defferre, compagnon historique de François Mitterrand et mari de la belle Edmonde. Et aussi ancien (et futur) ministre, et alors Président du groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale et légendaire Maire de Marseille. Le duel s’effectue clandestinement, ayant été formellement interdit par de Gaulle, pour l’accessoire, se trouvant aussi Président de la République. La rencontre est arbitrée par Jean de Lipkowski, Gaulliste historique, que l’auteur du présent article rencontra dans les années 90 de nombreuses fois dans le salon de ses parents.

     

    Le dernier duel célèbre en France : Defferre - Ribière

    René Ribière, Gaston Defferre, au centre Jean de Lipkowski.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :