• Le 10 mai dans l'Histoire

    La Rédaction

    Le 10 mai 1981 : élection de François Mitterrand à la présidence de la République Française.

    Elle a été rendue possible par la nullité des Droites. D'un côté, l'inévitable (ah, vraiment ?) affaissement d'un gouvernement giscardien vers le milieu du mandat, et la catastrophique absence de lucidité de la fin de ce mandat de la totalité des acteurs de la majorité, sauf les néo(pseudo)Gaullistes qui préparaient leur avenir... sans se soucier de la France.

    De l'autre, la trahison de Chirac, soutenu par les éléments les plus énervés d'une Droite qui a toujours été énervée, on n'a jamais su pourquoi. Eh bien, qu'elle danse maintenant.

    L'ouverture d'un chaos réel, bien que par l'arrivée d'un véritable chef d'État, était sans doute nécessaire pour rendre évidente à l'Histoire qui continue de s'écrire (et de se comprendre) aujourd'hui, que la pente amorcée à grande allure dès les mandats Pompidou et Giscard vers une dilution des empreintes nationales dans un magma incohérent à double tête (Institutions européennes, mondialisme), ne pourrait être combattue. Sans cette évidence, la France, habituée par Giscard à admettre qu'elle ne comptait plus pour presque rien dans un concert devenu mondial, se serait habituée à cette idée et serait sortie de l'Histoire. Les raisons profondes des événements dépassent parfois les analyses faites à chaud.

    Bien sûr, des esprits "de Droite" qui ne savent pas se décoller le nez de la vitre, ne peuvent pas le comprendre. D'ailleurs, ils n'auront jamais rien compris.

    On doit à Mitterrand la désagrégation de la Gauche, pas seulement des communistes... Et une leçon de majesté politique qui dura quatorze ans.

    Cette désagrégation de la Gauche continue aujourd'hui... Ce n'est donc qu'à la bêtise sans recours des Droites, que se poursuit leur propre déroute. Et c'est très bien comme ça.

     

    10 mai 1760 : naissance de Charles de Bonchamps, futur Commandant de l'Armée Catholique et Royale. Pour mention, seulement pour agacer ceux que ça agace !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mai 2021 à 23:59

    10 mai 1871 par le traité de Francfort la France cède l'Alsace et la Lorraine  au Reich

      • Mardi 11 Mai 2021 à 16:10

        Oui, un des pires moments de l'Histoire de France... frown frown frown



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :