• La République ou les deux Côtés obscurs de la Farce

    La Rédaction

     

    République : les deux côtés obscurs de la Farce

    Que l’on ne tombe pas dans le double panneau de la pseudo-démocratie des systèmes ultra-néolibéraux, ceux des sociétés post-démocratiques comme en France.

    Le premier est sa façade, ou panneau de pub, de prétention démocratique, la démocratie ne signifiant plus rien ni en pratique ni en théorie, mais qui vend encore énormément, vu le système de digestion très lent de l’homo republicanus. Elle n’est qu’un outil temporaire, à durée indéterminée et à usage de communication, elle est appelée à se dissoudre officiellement après s’être déjà dissoute dans les faits.

    Le second panneau où il ne faut pas tomber, ce sont les outils d’esbrouffe et de dernier recours. 

    Le plus insupportable est le referendum. Si la République à la française a peu d’efficience en matière de joie de vivre, de tranquillité et de prospérité, c’est peu de le dire, elle possède en atout-maître son art de la comédie, qui allie un lyrisme patrio-toto de fête foraine, au goût du spectacle, si prisé des organismes digestifs. Le referendum fait tout cela.

    Après quelques séries de baffes épiques, la sérénité revient comme par enchantement, avec la grande nuit étoilée, sur le vieux village Gaulois.

     

    Quand on ne sait rien faire, c’est la posture qui compte. On se découvre alors toutes les justifications insoup...çonnées de la soupe, c’est le côté théâtral du Gaulois. Lequel n’a jamais empêché l’invasion romaine. Ni, sa justification d’après coup, la salade du même nom. Le pire c’est d’y croire.

     

    Nous conseillons de ne pas se prêter à la mise en scène de Carnaval des referendums, réclamés par diverses compagnies théâtrales de la Politique, sur l’Immigration, ni d’ailleurs sur quelque thème que ce soit.

    Leur issue, on la connaît. Ils ne prêtent leur théâtre que pour panthéoniser des faits irréversibles déjà actés par le coup de maillet régalien déja tombé, et qui, lui, n’a rien de démocratique.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :