• La République a fait son temps

    La Rédaction

     

    Avant d’évaluer demain, ou dimanche soir dans La Chronique, les artifices pâles d’une rentrée qui manquera d’être réellement explosive par rupture d’ingrédients, c’est le bilan ou le constat de bout de course du système institutionnel français qui est la grande actualité de cette pré-rentrée et de la rentrée et en même temps leur sel.

    L’actualité internationale, comme on le voit, offre d’autres attraits que le spectacle et les dires des funambules français radio-commandés issus de stocks au rabais.

    La perspective d’annonces mystérieuses, pour la rentrée par un Élysée libanisé, et son accueil mitigé, et leur premier contenu dévoilé (rentrée souhaitée au 20 août pour les élèves en difficulté, consultations politiques qui laissent perplexe avec arrière-plan de referendums, parfois l’arme des régimes qui ont échoué), n’est plus la principale consistance à observer d’un exécutif qui a perdu la main.

    Tout est démagogique. C’est le cas des systèmes pervers. Ordre. Autorité. Ça n’a aucun sens. Mais ça vend.

    Le flottement observé par tous, le tatonnement dans la recherche et la fixation de caps solides pourrait laisser présager le pire, ou le Flop, de la part de Sa ScéléRatesse le Rat Macron.

    Même dans le Flop, le pire était déjà inscrit car il relève, non de l’imagination artistique politique des acteurs du désordre rajouté, mais de schémas profonds dont le data court comme le Sablier. Ce fatum a pour noms, IA ( "Intelligence artificielle", HyperSurveillance démente, et traque politico-sociale par ses robots policiers, fin de la notion de la séparation entre espace public et vie privée... ), Nouvel Ordre Mondial, Plan 2030 (le fameux Agenda 2030) supprimant toute liberté et tous moyens d’action, suppression de l’argent (le vrai, du moins celui qu’on pouvait encore plus ou moins contrôler) et suppression de la propriété individuelle, etc. Le tout coordonné par les Davos, Banque Mondiale, etc.

     

    Revenons à la scène, encore rétrécie, où joue Macron sans majorité : un comble, dans un tel système, que le Président, à personnalité interventionniste soit réduit à des hypothèses pour les quatres années qui viennent ! Dans un État hyper-interventionniste, et hyper-ingérent !

    On ne regarde plus vraiment dans sa direction. C’est ce qui ressort de ce qu’observent éditoriaux ou analyses. L’Express par exemple, ne dit rien d’autre, sans le dire, quand il décrit les axes qui dessinent la vie politique française actuelle, dont le fait marquant est l’horizon 27 dégagé par Darmanin, dont nous disions l’autre jour qu’il est le nouvel homme fort du régime. Et le voici qui instaure sa propre rentrée politique, avec pour thème, les classes populaires (!)... et qui vient de recevoir opportunément le soutien d’un Sarkozy de retour et de nouveau fringant... Nouveau et profond revers pour le Macron. Au moment où les autres formations, comme LFI et Les Verts continuent de s’initier à la brasse coulée.

    Les failles institutionnelles, devenues béantes depuis le quinquennat et le changement de calendrier législatif, agrandies encore par la limitation à deux mandats consécutifs du Président, et malgré les précautions et les ruses du système ( ne voit-on pas dans Le Figaro de ce jour, que l’Éducation ferait partie, compte-tenu des circonstances, du domaine réservé du chef de l’État...) Macron gouvernera-t-il désormais l’école, par Attal interposé ? Que celui-ci, comme pouvant se retrouver entre parenthèses, ne donnant plus la note, ne laisse pas d’être sidérant. Et montre que l’ennemi profond, ce n’est pas Macron, mais l’État, car il est la permanence du Système, qui ne cesse de nuire avec ou sans la valse des individus.

    La voici, la République, au bout de sa courte logique : le Temps, qui se refuse à elle, les moyens, se refusant aux Œuvres.

    Du point de vue pratique, la République a fait son temps. Maintenant, le tout est de remonter cette évidence en certitude pour l’esprit.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :