• L'homme nu ; La dictature invisible du numérique - Marc Dugain ; Christophe Labbé

    L'homme nu ; La dictature invisible du numérique - Marc Dugain ; Christophe Labbé

    Plon, Robert Laffont ;  2016 ;  196 p.;  17€90.

    C'est dans des termes parfaitement nets qu'est exposé et développé ce que le Site a combattu depuis longtemps. Sans pour autant cibler les agences américaines comme le fait le livre, car en Europe, cet impérialisme d'un genre nouveau a pour responsables directs les gouvernants européens qui le tolèrent et même l'encouragent. Le livre, bien qu'il remonte à deux ans, se trompe complètement sur la nature du mal : loin d'être une menace, qui serait à intervenir, il existe déjà et les données principales sont déjà enregistrées, archivées, multiplement partagées avec de nombreuses centrales de surveillance et d'exploitation. Le bénéfice apparent du livre se trouve noyé par ce réflexe si commun, même chez ceux qui auraient quelque lucidité sur les temps, qui consiste à reporter toujours dans le temps une évidence déjà solidement installée. De ce fait, loin d'être utiles, mais trompeuses sous cet aspect-là, leurs remarques produisent un effet inverse. La réalité est là. Bienvenue en dictature. Et cette fois-ci, c'est pour longtemps. Royauté-News

    Présentation officielle : On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau.
    Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité. La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain des "hommes nus", sans mémoire, programmés, sous surveillance.
    Il est temps d'agir.

    L'homme nu ; La dictature invisible du numérique - Marc Dugain ; Christophe Labbé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :