• L’État, toujours l’État

    La Rédaction

     

    Parmi tant d’autres cris contre l’hypertrophie de l’État, dont celui de Pompidou, déjà : Cessez d’emmerder les Français, celui de l’illustre écrivain en 2002.

    Ordonnances pour un État malade -  Maurice Druon. 

    Si nous ne partageons pas sa qualité d’européen convaincu, un de ces panneaux dans lesquels ont si longtemps donné ceux de Droite, les ont divisés, leur ont fait perdre tout repère d’orientation et de bon sens, et tout aussi bien, de consistance, nous partageons sa formule sur « l’État obèse et impuissant, qui étouffe le pays et les citoyens. » Et qui ne la partagerait pas?

    En 2002 on pouvait encore regretter une France prospère, en globalité sa prospérité étant encore toute proche... Vieux travers français de se dire c’est rattrapable (poursuivons la sieste) coupé d’optimisme de nanti, pourtant le coagulat Jospino-Chiraquien venait de dire le reste. Dans un applaudissement partagé de toute la scène politique, prétendant parler pour tous, cette autre excroissance de l’État obèse et insolent. 

    Ici il ne s’agit pas de réécrire les torts de ceux qui ont conduit la France à la débâcle et à la ruine, mais de marteler sans cesse : expulsons l’État, empoignons les sectateurs à sa solde ! Expurgeons ce vampire sur le pays.

    Et qu’il rende tout ce qu’il a volé. L’État n’est pas réformable.

    #ÉtatHorsdenosVies

     

    L’État, toujours l’État

      

    Ordonnances pour un État malade  ;   Maurice Druon ;   2002.

    « La France s'affaiblit, alors qu'elle a tout pour être forte. Les Français sont mécontents et anxieux, alors qu'ils ont tout pour être prospères. Le malaise général, qui peut aboutir à une explosion, vient de ce que l'Etat, obèse et impuissant, étouffe le pays et les citoyens. Dans La France aux ordres d'un cadavre, Maurice Druon a révélé, avec lucidité, l'origine de cette situation : nous vivons, depuis cinquante ans, et sans même nous en rendre compte, dans un semi-marxisme. Aujourd'hui, avec la même vigueur, il propose les remèdes. En huit ordonnances - dans le sens médical du terme comme dans le sens juridique de notre Constitution - il pose les principes salvateurs d'un traitement d'urgence. Combattant de la liberté, écrivain lu dans le monde entier, ministre de la Ve République, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie française, Maurice Druon, Français passionné, Européen convaincu, a été inspiré, comme il l'affirme, par l'impérieux désir de servir, une fois encore, son pays. Il a placé cet ouvrage sous l'égide de Sénèque, qui a écrit : " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " Maurice Druon ose, et il invite ses compatriotes à oser ! »

     

     

    #ÉtatHorsdenosVies


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :