• Exorcismes spirituels - Philippe Muray

    Exorcismes spirituels ; tome I, tome II - Philippe Muray

    Perrin ;   17 sept. 2020 ;  (1er) 432 p.; 9€. ; (2nd) 512 p.;  10€.

     

    Exorcismes spirituels   -   Philippe Muray

    Présentation officielle : De 1997 à 2005, Philippe Muray publie l’essentiel de son œuvre critique en quatre volumes qui rencontrent un succès grandissant. Sous le titre commun d’Exorcismes spirituels paraissent ainsi :
    1-  Rejet de greffe (1997)
    2- Les mutins de Panurge (1998)
    3- Dans la nuit du nouveau monde-monstre (2002)
    4- Moderne contre moderne (2005)

    Voici les plus percutants d’entre eux, ceux qui reflètent le mieux la diversité et l’ampleur du talent de l’auteur rassemblés en deux volumes pour Tempus.
    Un festival pour l’esprit au confluent de la verve rabelaisienne, de l’acide célinien et de la profondeur balzacienne.
    Constatations générales : 1°) effacement des dernières possibilités d’énonciation du négatif ; 2°) éradication de l’esprit critique ; 3°) disparition du réel ; 4°) festivisation de la société ; 5°) destruction de l’autonomie de la littérature.

    RoyautéNews : Le premier sous-titre est évident. Le second, qui peut nous faire l'économie de quelques articles, est un raccourci phénoménal et lucide de ce qui, selon nous, est un tare, d'abord de ce qu'on appelle "la droite"1 en politique, et plus généralement, de cette fausse démocratie. Elle s'approche d'une sorte de maladie mentale collective, s'expliquant par la paranoïa des dirigeants au sens large, due à leur incapacité de résoudre les défis de base: chômage, perte de confiance dans l'État, (et à reporter à l'époque où Muray écrivait ces textes)... etc. Et qui les porte à détourner le regard vers des détails insignifiants et vers leur criminalisation ; par exemple la lutte contre le "sport national", (la fraude fiscale), la confiance dans les élites, devenue une obligation à mesure qu'elle devenait de moins en moins envisageable, etc. Un État qui, à force de ne plus porter aucun sens, s'est retourné contre la population.

    (2). La "droite" en politique, sur notre site, se réfère toujours et d'abord à la réalité de l'époque contemporaine, ou élargie (depuis la guerre), si rien n'est précisé, et parfois, selon le contexte, plus large encore incluant les périodes précédentes depuis le 19° s. depuis son émergence à une période progressive et indéfinissable, puis couvrant le 20° s. jusqu'à la guerre, et même jusqu'à ce jour.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :