• EM = mc3 ? Ou trois mandales Macron pour le prix d’une ?

    La Rédaction

     

    EM = mc3 ? Ou trois mandales Macron pour le prix d’une ?

    C’est splendide ! Il fallait y penser, et après tout, c’est dans la tendance... La présidence à vie, quasi-installée en Chine avec Xi Jinping. Le XXIème Siècle se situant sous le sceau des pires tyrannies... 

    À propos de longévité, nous trouvions mauvais que l’hyperprésident Sarkozy ait limité à deux mandats présidentiels consécutifs... Ce qui prive un bon président de profiter au pays (en théorie... Comme le disait de Gaulle à propos des chercheurs : « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche... ») et il s’agissait comme toujours de basse démagogie, comme au mieux de ce système.

    Fondamentalement, ce n’est pas l’âge qui gêne, surtout avec Macron le plus jeune des présidents, mais la nuisance.

    Et c’est ce qui risque de se produire. Les lecteurs du Figaro ont pu être sidérés il y a deux semaines, de lire l’avis d’un ancien garde des sceaux (Urvoas) expliquant que Macron pourrait se représenter en 2027, malgré la limitation imposée par la Superballe qui rebondit partout, Sarkozy.

    Le tout a été repris par BFM, que l’on peut consulter en ligne. Une décision du Conseil d’État a permis au Premier ministre Polynésien de se représenter après deux mandats consécutifs, ce qui ne lui est pas permis ; du fait qu’il n’a exercé son premier mandat que quatre ans au lieu de cinq, ayant accédé à cette fonction par la démission de Gaston Flosse.

    Urvoas suppose une dissolution, que Macron perde les Législatives, puis démissionne. Le tour serait joué.

    D’autant ajoutons-nous, qu’un scénario quelconque, celui-là ou un autre semblait flotter dans l’air pour 2027.

    N’oublions pas que le Conseil d’État n’est pas indépendant, il est sous la tutelle du Premier ministre, qui en est le président, bien que la présidence opérative, la direction, soient effectuées par le vice-président du Conseil d’État... Encore une des ambiguïtés de la Constitution de la Vème République que l’on porte aux nues on se demande pourquoi.

    Certes, des spécialistes du Droit ou des personnages comme Balladur  considèrent que ce n’est pas possible, ou pas envisageable, ce qui n’engage qu’eux mêmes, selon nous et d’après l’évidence que la France est sortie de l’époque du Droit... La sinistre affaire du CoVID l’a assez montré.

    Où ça devient inquiétant, c’est que Raffarin nous offre une nouvelle raffarinade !

    Dans Nice-Matin du 9 décembre, ce pilier du Système déclare vouloir permettre au président de cumuler plus de deux mandats consécutifs. Sujet repris aujourd’hui par Le Figaro.

    L’une des choses qui peut sauver le pays de Macron en 2027 est que chez certains des actionneurs de marionnettes on voudrait se défaire de Macron, ce, au plus tôt, car il ne veut pas suivre la consigne de l’austérité budgétaire. Il n’en prend d’ailleurs pas le chemin puisque la France va emprunter, en 2023, 270 milliards, sur les 1200 (ou 1400, à vérifier) que les pays européens vont souscrire pour aggraver la dette. Et qu’il a besoin d’enveloppes à distribuer partout.

    Comme le bestiau est malin et manœuvrier, il y a des chances qu’il se maintienne jusqu’en 2027... ou 2026. La bonne nouvelle est que cette supplémentaire atteinte au droit de vivre sans Macron va finir par agacer un nombre toujours un peu plus grand, et ouvrir les yeux de pas mal d’autres... D’ici là, ce pourrait être le moment propice, pour un net et décisif coup d’épaule, sans bavure (donc, velléités brouillonnes des Droites dures écervelées, on ne veut pas de On a perdu la 7ème Compagnie donc abstenez-vous) pour mettre à genoux le système.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :