• Donjons et Forteresses - Prosper Mérimée

    Donjons et Forteresses  -  Prosper Mérimée

    Decoopman ;  (1850) 1er sept. 2017 ;  120 p.;  108 gravures ;  10€.

    Présentation officielle : Le nombre de châteaux en ruines ou restaurés sur notre sol français est très important et sont autant de témoignages de luttes, de conquêtes et de désastres humains dans notre pays. Qu’ils soient une forteresse, une cité fortifiée ou même un donjon, ils traduisent le même besoin vital de l’homme de se protéger contre les diverses agressions et d’étendre la puissance de sa maison. Longtemps le château sera le point de départ des guerres, le dernier refuge, le poste de commandement, la cour politique, la justice ; il synthétisera, à lui tout seul, tous les organes du pouvoir et sera une pièce maîtresse utilisée par les hommes depuis le monde romain. S’appuyant sur de nombreuses illustrations, l’auteur dresse un panorama de l’évolution de ces constructions, détaillant et expliquant certains principes architecturaux traduisant toujours l’adéquation des demeures seigneuriales avec l’époque en cours. De nombreuses gravures pleine page dessinées par Eugène Viollet-Le-Duc complètent l’ensemble.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Mardi 5 Mars 2019 à 15:11

    Prosper Mérimée étant, avec Viollet-le-Duc, le fondateur du mouvement de la conservation du patrimoine en France, j'imagine que cet ouvrage constitue une sorte de photographie de l'état d'un certain nombre de châteaux-forts à son époque? Sous sa plume, ce doit être particulièrement agréable à lire.

      • Mardi 5 Mars 2019 à 20:49

        C'est vrai, Mérimée a eu ce privilège et il est le grand catalogueur des momunents de son époque, (le fameux inventaire Mérimée) et il est l'ancêtre de la conservation officielle du patrimoine par l'État et celui des Monuments Historiques. Effectivement beaucoup de châteaux dans cet ouvrage. Il était un écrivain de talent. Viollet-le-Duc a pour sa part été le pionnier de la Restauration des Monuments, en étroite collaboration avec Mérimée. happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :