• Chrétiens et vote européen

    La Rédaction

    Vidéos :  Chrétiens et Européennes 

    Elections européennes 2019 : Manfred Weber veut une Europe chrétienne-démocrate

    https://www.youtube.com/watch?v=WB6ofwcLP_w

     

    à la suite, la vidéo de Loïc du Pontavice, du Parti Chrétien Démocrate

    L'urgence et le cadre, pour nous, à la rédaction, devant le rendez-vous du 26 mai - élections européennes

     

    Nous publions plus tard en soirée le cadre du débat sur lequel devrait reposer selon nous la démarche de tout catholique ou de tout chrétien face à la situation publique, et en particulier dans le contexte des élections du 26 mai. (...)

    Pourquoi donnons-nous un avis sur une question politique ? Parce que l'enjeu est bien au-delà du domaine politique ordinaire et qu'il regarde tous ceux qui sont attachés à la paix civile dont la condition est de ne pouvoir s'exercer que dans le respect des droits des peuples. Ce n'est donc pas tant la défaite, souhaitable, du pouvoir dans cette élection mais empêcher une orientation européenne néfaste et à cadence forcée.

    ... L'enjeu est révélé par deux éléments : la stratégie du pouvoir, assistée par les médias, de fabriquer les conditions d'un affrontement bipolaire entre LREM et le RN ; des analyses l'ont produit, et des faits précis, comme la candidature de Michel Barnier voici plusieurs semaines, à la présidence de la Commission européenne.

    Plus encore qu'une défaite des tenants du pouvoir le 26 mai, est le risque que l'Élysée et le gouvernement ne pèsent dans la balance pour faire nommer Michel Barnier, qui s'est attaché à tout ce que l'Union Européenne représente de nuisible.

     

    La réaction de Loïc du Pontavice. 

    Après quelques recherches rapides, il apparaît effectivement qu'il y a tout lieu de rester extrêmement vigilant à l'égard de ce qu'incarne Michel Barnier en Europe.

     - en tant que négociateur du Brexit, il veut contraindre les Anglais à accepter les conditions de sortie imposées par l'Union Européenne, validant ainsi le peu d'égards de cette instance envers les peuples et les nations.

     - au fil des années, soutenant indifféremment Bruno Le Maire ou François-Xavier Bellamy, il ne fait guère preuve d'attachement à une ligne cohérente sur des valeurs claires.

     - issu du PPE, il œuvrera probablement dans la continuité de M. Juncker sans engager les profonds changements nécessaires pour les peuples européens. Que ce soit Michel Barnier ou un autre pur produit de cette UE minérale et destructrice des nations qui la "dirigé", rien ne changera. Avec des instances de plus en plus centralisées, les plus fragiles et les ruraux de tous les pays seront de moins en moins entendus.

     

       Nous poursuivons demain notre débat sur les enjeux du 26 mai.

    Loïc du Pontavice au sujet de Manfred Weber (15 mai ):

     - Manfred Weber, issu également du PPE qui encourage des traités CETA, TAFTA... fragilisant nos économies et obligeant les pays à tirer vers le bas les rémunérations et la protection sociale des travailleurs (alors qu'elles ne sont déjà pas harmonisées entre les États membres)

    Au regard des positions de Mme Merkel et de l'histoire de la CDU, il semble que le terme "parti chrétien" soit vécu uniquement sur l'angle d'une tolérance et d'une ouverture maximales, notamment aux migrants, mais n'implique jamais les questions sociales ou sociétales.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :