• Ces étonnants conseillers de présidents

    Par la Rédaction

    En regardant de près la mauvaise qualité d'une république à la française, on comprend mieux. Observons deux conseillers bien connus bien que d'inégale importance.

     

    Attali (voir notre article récent), super-conseiller du Président Mitterrand dont on célèbre cette année le double anniversaire et président dans une époque charnière, en quelques mois, il coula la BERD, la Banque européenne de développement. 

     

    Alain Minc, officiellement économiste, qui fait disjoncter la théorie et la pratique et l'un des principaux conseillers de Sarkozy, accessoirement camarade de promotion à l'ENA et ami d'Henri de Castries (voir notre article), la fameuse promotion Voltaire, celle de l'actuel occupant de l'Elysée.

    Au palmares de ce conseiller : il a organisé la faillite de l'homme d'affaires italien Carlo de Benedetti pour lequel il travaillait, entraînant celle de la Banque Duménil-Leblé, l'un des grands scandales financiers de ces dernières années. Pour le récompenser, le génial système l'a nommé à la tête d'une des sociétés d'autoroutes. Mais on lui prête aussi la faillite quasi-avérée de Groupama et en même temps d'avoir conseillé dès 2000 certains de ces groupes d'investir en Grèce, dont les comptes étaient maquillés par le Gouvernement Papandreou.

    Quant à Henri de Castries, qui lui, a réussi à la tête d'Axa encore que des financiers puissent lui reprocher d'avoir fragilisé potentiellement le groupe, il avait refusé de conseiller Sarkozy. Voilà sur quoi repose le système français. Le double système de pompe, aspirant des experts en nullité, refoulant des gens qui ont construit leur carrière dans le concret.


  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 24 Juin 2016 à 21:30

    C'est vrai que ces deux-là sont des "perles" et que n'importe quel pilier de comptoir de Café du Commerce aurait fait mieux qu'eux.

    2
    Samedi 25 Juin 2016 à 16:34

    Il y en a sans doute beaucoup d'autres, moins connus, qui sortis d'écoles dites grandes mais qui n'ont jamais travaillé, se retrouvent par dizaines, conseillers du pouvoir...

    Bonne fin de semaine ! happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :