• Bourbon-Penthièvre

    La Rédaction

    Voici la preuve, en lien avec notre article d'hier que les Orléans pourraient s'illustrer dans leur « domaine » qui est considérable, sans tenter de représenter de la maison de Condé.

    Le 8° Régiment de Dragons a porté le nom de Penthièvre depuis 1737 (date à laquelle le Duc de Penthièvre, devenu Grand Amiral de France, prend son commandement) jusqu'à la Révolution déjà entamée (1791). Devenu Lancier, il a même reçu au 19° siècle, en 1814, le nom de Régiment du Dauphin et redeviendra quelques années plus tard un régiment de Dragons. Ce régiment a une histoire militaire glorieuse jusqu'à nos jours, il a participé à des grandes batailles de l'Empire et du Pré-Empire (Rivoli, Marengo, Austerlitz, Heilsberg) ainsi que dans les 1ère et 2eme Guerres Mondiales, et il pourrait naturellement être parrainé par un Prince d'Orléans.

    Les Ducs de Penthièvre, issus de Louis XIV, étaient une branche de la maison royale de France et font partie du patrimoine familial de la maison d'Orléans dont elle était l'héritière directe. Elle a reçu sa fortune, la plus considérable de France.

     

    Deux exemples d'insignes(correspondant aussi aux pucelles) du 8° Dragons. La première appartient à l'Amicale de ce Régiment. Les amateurs reconnaîtront immédiatement l'écu royal au bâton péri de Bourbon-Penthièvre.

     

     


  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 21:02

    Plus précisément, les domaines de la Maison de Penthièvre sont entrés dans la Maison d'Orléans par le mariage en 1769 du duc de Chartres d'alors, le futur Philippe-Egalité, avec Marie-Adélaïde de Bourbon, qui en était l'héritière depuis la mort sans héritier du prince de Lamballe, son frère. Les duchés de Châteauvillain, de Carignan et d'Arc-en-Barrois faisaient partie de la dot : ont-ils été enregistrés dès cette époque?

     

    2
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:32

    L'épouse du Duc de Chartres avait reçu il semble, des biens et domaines propres acquis immédiatement par les Orléans, mais pour le reste, l'héritage de son frère : si vous voulez parler de la "validation" Orléans, il ne semble pas y avoir eu d'enregistrement administratif pour Châteauvillain. Pour Arc-en-Barrois, ce n'était pas un duché mais un morceau du premier. Quant à Carignan, il ne pouvait passer aux Orléans.

         Suite le 29 Octobre 2016 ; par manque de temps hier, notre réponse était très rapide. Carignan, pris comme duché, étant possession naturelle des Savoie, il ne pouvait passer par mariage à l'époux, et par conséquent, non plus aux Orléans. Le mari ne possédait d'ailleurs que le domaine, pas le duché. Quant à Arc-en-Barrois, nous ignorons faute de documentation ici et parce que nos spécialistes sont absents, s'il a été porté comme un duché, mais du point de vue administratif ce Marquisat était une part du duché de Châteauvillain.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :