• Au sujet de Jean d'Orléans, Comte de Paris

    La Rédaction

     

    Fréquemment, un certain de bêtises sont publiées par la clique qui diffuse des information fausses au sujet de Jean d'Orléans.

    L'un de ces articles a été rédigé sur le très connu magazine Causeur, du moins dans sa version en ligne. Nous vous invitons à lire cet article, puis à lire ci-dessous la réponse que nous avions faite. Notre commentaire a été supprimé. Nous n'en resterons pas là.

                   La performance de Frédéric de Natal sur Causeur

    La réponse de RoyautéNews a été vandalisée par... nous l'ignorons pour l'instant.

    RoyautéNews :

    Faisons remarquer quelques erreurs dans cet article, qui mérite un article chez nous plus consistant qu'un simple commentaire et qui viendra dès que possible. Il permettra aussi de répondre aux commentateurs.

    D'abord, on ne peut pas dire aujourd'hui, quand on connaît si bien l'existence des Bourbons, et en particulier de Louis de Bourbon, que Jean soit "le chef de la Maison royale de France". Nous le développerons amplement chez nous. L'article de Frédéric de Natal sur Causeur est bien sûr un plaidoyer militant, qui ramasse une partie des inexactitudes transportées dans presque tous les articles de presse écrits pour promouvoir, contre d'autres princes que lui, Jean d'Orléans.

    La loi d'exil a été abrogée en 1950, non en 1951 comme l'indique l'article, mais ce n'est pas le plus important.

    Ne citer que Jean d'Orléans au sujet des Gilets Jaunes... est plus grave car c'est omettre volontairement que deux princes ont soutenu les Gilets Jaunes : Henri d'Orléans, précédent Comte de Paris, père de Jean, et le Duc d'Anjou, Louis de Bourbon. C'est un raccourci intéressé pour attirer la sympathie du lecteur.

    Les Princes d'Orléans portent le titre de Comte de Paris, qui n'est pas, et ne peut être... un "titre de courtoisie", comme notre site, RoyautéNews, l'a déjà clairement expliqué. Cette erreur volontaire méritera un jour des approfondissements.

    Dire que la République "le tolère" est faux, car la République respecte ce qui ne relève pas de sa compétence. Reconnaissons à la République ce mérite.

    Précisons, avant de parler de "sa voix" dans le grand public, et bien que Jean d'Orléans soit sympathique de sa personne, comme l'était son père, il faut dire que son livre, Jean de France, un prince français cité dans l'article, certainement plein de bonnes idées à l'époque, a été écrit, et ce n'est pas un mystère, par de nombreux contributeurs, spécialisés dans leur domaine.
    Le lobbying fait autour de Jean d'Orléans est simple : tenter d'entretenir auprès d'un public bien restreint, l'illusion d'un nom pour le cas où... Mais depuis des décennies, ces deux princes, père et fils ont laissé passer leur chance de marquer d'un jalon crédible l'histoire des solutions de réserve.

    Enfin pour ce commentaire, les lecteurs doivent savoir que la posture de Jean d'Orléans critiquant "un mode de gouvernement qui se coupe des Français", est une acrobatie, son père n'ayant eu de cesse de soutenir tous les gouvernements ultra-libéraux les plus éloignés de la personne humaine, et qui ont construit la situation actuelle qui n'en est qu'un aboutissement.


    Tags Tags : , , ,