• Au Bal des Prétentieux

    La Rédaction

     

    Figaro, 17-18 juin.

    Nous sommes gâtés. Une colonne du Carnet, longue comme le journal lui-même, donne la mesure. Ceux qui n’ont pas l’habitude apprécieront parfois le sabir prétentieux - marque d’une vraie science - des universités.

    ( Nous n’avons pas reproduit les caractères gras ).

    " Depuis 2017, le Suprême Conseil de France entouré de plusieurs organisations maçonniques de rite écossais, remet des prix à des thèses de doctorat dont la nature ou les effets peuvent stimuler la recherche autours des valeurs1 du rite écossais ancien et accepté dans l’enseignement supérieur.

    Le mercredi 7 juin 2023 ont été décernés le prix 2023 et huit accessits.

     

    Le Suprême Conseil de France a décerné son 7e prix de thèse à : 

    M. Nicolas Bouteloup pour sa thèse de doctorat en philosophie :

    « Ordre et modèle chez Spinoza : une grammaire du vrai ? » soutenue à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

     

    La Grande Loge de France a attribué un accessit à :

    Mme Dominique Ginolhac-Jean pour sa thèse de doctorat en philosophie et épistémologie : « La valeur éthique du détachement dans la relation soignant-soigné » soutenue à l’université de Rouen Normandie.

     

    Le Suprême Conseil de Belgique a attribué un accessit à :

    Mme Yael Dansac pour sa thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie :  « Anthropologie des pratiques spirituelles contemporaines. Le cas du réinvestissement rituel des mégalithes dans le Morbihan » soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris).

     

    Le Suprême Conseil Féminin de France a attribué un accessit à : 

    Mme Marielle Lavenus pour sa thèse de doctorat en histoire de l’art : « Lecture renouvelée des miniatures du Maître de Wavrin : l’histoire de Gérard de Nevers du manuscrit Bruxelles, KBR, ms. 9631 », soutenue à l’université de Lille.

     

    Le Suprême Conseil des Cultures et de la Spiritualité a attribué un accessit à :

    M. Lekpaï Yves Keipo pour sa thèse de doctorat en histoire médiévale  :  « La détention des Templiers dans le royaume de France ( 1307 - 1314 ). Le cas des baillages de Senlis », soutenue à l’université de Nantes et en cotutelle à l’université Félix Houphouët - Boigny d’Abidjan - Cocody.

     

    La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « Droit Humain » a attribué un accessit à : 

    M. Romain Vilaud pour sa thèse de doctorat en histoire : « Les communautés chrétiennes et leur rapport au2 politique dans l’empire romain du milieu du Ier siècle au milieu du IIIe siècle : entre origines et conséquences des constructions identitaires chrétiennes » soutenue à l’université de Tours.

     

    Le Grand Collège des Rites Écossais du Grand Orient de France a attribué un accessit à :

    Mme Francesca Pillon pour sa thèse de doctorat en philosophie : « La parole et le symbole : une dimension philosophique chez Philon d’Alexandrie », soutenue à Sorbonne Université (Paris).

     

    L’Institut Maçonnique de France a attribué un accessit à :

    M. Léo Bernard pour sa thèse en anthropologie religieuse : Hippocrate initié. Courants ésotériques et holisme médical en France durant l’entre-deux-guerres » soutenue à l’École pratique des hautes études / Paris sciences et lettres.

     

    Le Suprême Conseil du Bénin a attribué un accessit à : 

    M. Tchénando Patrick Noukpo pour sa thèse de doctorat en sociologie : « Les masques africains : des patrimoines identitaires dans la diversité culturelle entre espaces profane et sacré au Bénin », soutenue à l’université de Lorraine.  "

     

    _____________

    Mais ce n’est pas tout. Dans la même édition du quotidien que par paresse certains voient encore de Droite, une page entière est consacrée à l’interview du nouveau Grand-Maître de la Franc-Maçonnerie Grand-Orientesque. ( Rien à voir avec l’Orient Express, encore qu’une certaine similitude avec le frisson exotique, plutôt bon marché, se laisse deviner ).

    L’interview de bout en bout est un tissu de mensonges. 

     

     

    1. Valeur à la pompe ?

    2. En Français il n’existe que des rapports avec... " Mon rapport à..." fait partie du "langage hexagonal" d’une sociopsychologie qui se cherche à l’ère des villes en béton armé, ou des curés modernes, voire du nombrilisme de la psychanalyse allongée.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :