-
Attentat du Drakkar, Beyrouth le 23 octobre 1983
La Rédaction
Le 23 octobre 1983, au petit matin, survenait au Liban le premier attentat-suicide éprouvé par la France et par les États-Unis.
La France avait déjà subi sur son sol de rares attentats, mais particulièrement marquants, liés aux organisations islamiques, comme celui de la rue Copernic en 1980, ou celui de la rue des Rosiers en 1982.
L’attaque à Beyrouth est double : deux attentats-suicides, à quelques minutes d’intervalle, provoquent la mort de 58 parachutistes Français et de 241 soldats Américains, ainsi que de nombreux blessés (plus d’une centaine d’Américains). Elle inaugure l’ère des attaques terroristes opérées par des organisations de l’Islam, aussi bien en France qu'ailleurs dans le monde.
Les Français tués à Beyrouth appartenaient, cinquante-cinq d’entre eux, au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, et trois, au 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes.
L'attentat du Drakkar inaugure une triste dimension. C’est aussi le premier grand attentat-suicide.
Les décennies 80 et 90 en France connaîtront une vague d'attentats islamistes, entre autres, en 1985 et 1986.
Pour ne prendre que cet écart de quatre décennies, qui ne couvre pas toute l’histoire du Conflit israélo-palestinien, il représente une durée considérable et sépare deux époques si éloignées à tous points de vue, sinon que la fin des années 70 et le début des 80 marquaient pour les Européens la fin progressive de la vie heureuse. Tant de risques, de menaces, depuis des décennies dans les rapports entre l’Occident, et la France en particulier, et les pays du Proche et du Moyen-Orient, sont dus à ce Conflit, qui en outre a pesé considérablement dans une part des difficultés parfois aiguës vécues par la France notamment, avec les populations issues du Maghreb.
On conçoit qu’il est temps d’en terminer définitivement avec ce Conflit, synonyme de la conception désastreuse et si représentative de notre époque, de prétendre le traiter.
______
L’Iran en ligne, déjà. Si l’on n’a pas pu prouver semble-t-il l’implication de l’Iran, ces attentats, et tant d’autres ensuite, se situent dans une ligne inspirée par ce pays déstabilisé par les États-Unis depuis l’époque du Shah.
Le Président Mitterrand se rend le même jour à Beyrouth et y passe la nuit du 23 au 24. D’autres sources indiquent qu’il est parti dans la nuit, et qu’il est parvenu à Beyrouth très tôt.
Le Président Mitterrand de retour de Beyrouth le 24 octobre 1983 [ Clic ]
Tags : Drakkar 1983, Liban, 1er RCP, 9ème RCP, Mitterrand, RoyautéNews
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire