• Arenberg

    La Rédaction

     

    Une messe a été célébrée aujourd'hui à Paris à l'intention du Prince Albéric d'Arenberg (1837 - 1924), à l'occasion des cent ans de son rappel à Dieu.

     

    Il fut membre de la Chambre des députés, Président de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, et président de la Société Philanthropique  de 1883 à 1916.

    _________

    Conseiller Général de Saint-Martin d'Auxigny, Député du Cher en 1877 et en 1889, a l’Assemblée Nationale où il siéga parmi les monarchistes, il fut Membre de l'Institut, à l'Académie des Beaux-Arts, au fauteuil du Duc d'Aumale.

    Il fut de ceux qui se rallièrent à la IIIe République après les instructions papales.

    _________

    Il appartenait à la maison souveraine d’Arenberg, qui forma un rameau en France au début du 19e s.

    Ce rameau, installé sous la Restauration fut accueilli comme Pair, avec le titre de Duc, en la personne du Prince Pierre, père d’Albéric.

    Le Prince Albéric épousa  Jeanne Marie Greffulhe.

    Le Prince Pierre d’Arenberg, arrière-petit-fils d’Albéric, est aujourd’hui le chef de ce rameau, souvent désigné comme la branche des Princes d’Arenberg.

    L’autre rameau, demeuré Allemand, puis devenu Belge au 19e s., est celui du Chef de la maison, le Prince et Duc d’Arenberg.

    _________

    Le vieux complexe mental si couillon de certains Français, précisément de ce type singulier, heurement quasi disparu, épris depuis le 19e s. de tous les travers de certain de ces nationalismes à l’odeur fanée et qui, dans leur langage, dans leur prétention de Gaulois en savates satellisent le monde autour de leur ridicule nombril, a fait écrire, ici ou là, et cela a été repris bien sûr - tant l’humaine nature est portée à choisir, d’instinct... et sans hésiter, tout ce qui est le plus bête - et chez ces repreneurs se comptent quelques exemplaires à l’esprit étroit - on aurait dit jadis, orléaniste - que la maison d’Arenberg prend son origine de celle de Ligne... Ce qui est idiot, puisqu’elle provient... d’elle-même c’est-à-dire de la maison d’Arenberg.

    Un membre de cette si illustre maison de Ligne fut pris pour époux par la Princesse, maîtresse, possesseur et héritière d’Arenberg, qui en transmit l’héritage à ses enfants, cela fait que la lignée des Comtes Souverains d’Arenberg... demeura la sienne, bien sûr dépossédée aujourd’hui, de ses territoires.

     

    ©CopyrightRoyautéNews-2024.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :